Lecture de parents: Montessori de la naissance à 3 ans

Je continue ma présentation des ouvrages consacrés au « métier de parents », avec ce titre:

Montessori de la naissance à 3 ans Apprends-moi à être moi-même de Charlotte Poussin aux éditions Eyrolles (16,90 euros)

L’auteure est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle a dirigé une école Montessori et est l’auteure des coffrets pédagogiques Montessori (Eyrolles). Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.

Résumé:

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels. Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bien vaillance: un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.

Ce livre richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement:

-les stades deux développent et les besoins de l’enfant

-l’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis

-plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place

-des témoignages d’experts et de professionnels Montessori 

Mon avis:

Si vous suivez mon blog, vous savez que la pédagogie Montessori est quelque chose qui m’intéresse particulièrement et de plus en plus. J’essaie de l’appliquer à la maison, même si je ne suis pas sûre que le parent puisse être l’enseignant de ses enfants. Mais je trouve que c’est une façon intelligente et respectueuse d’élever ses enfants.

Ce petit guide est très agréable à utiliser, à prendre en main: il a un bel esthétisme, moderne, dans l’air du temps. On repère facilement dans les pages les différentes parties, les infos importantes, la mise en valeur des citations de Maria Montessori (sur lesquelles s’appuient l’auteure pour ses propos), les témoignages.

La première partie, essentielle à mon sens, rappelle (ou nous informe sur) qui est Maria Montessori et quelle fut son action, sa façon de penser l’éducation des enfants.

Une seconde et troisième parties font le point sur les différentes étapes du  développement de l’enfant de 0 à 3 ans (en insistant sur les périodes sensibles) là encore un chapitre essentiel pour mieux comprendre son enfant et ses besoins.

Puis la quatrième partie nous montre comment mettre en oeuvre l’approche Montessori à la maison et ainsi développer une relation de qualité et à prendre conscience de notre rôle de parent. Cette partie nous montre aussi comment préparer notre environnement à l’accueil du jeune enfant. C’est ici que l’on trouve des idées d’activités ou de jouets d’inspiration Montessori. La partie la plus attendue par le lecteur, je pense!

La cinquième et dernière partie quant à elle est consacrée à l’application de la méthode Montessori dans les structures collectives.

Chaque chapitre propose -lorsqu’il est terminé- une page récapitulative et synthétique des idées les plus importantes à retenir, ce qui est très pratique.

Je trouve ce livre très intéressant et très riche pour comprendre et mettre en oeuvre au mieux la méthode Montessori avec ses enfants. Une des idées principale que je retiens est de proposer une activité à un enfant disponible, lui proposer un apprentissage au bon moment (pour cela il faut l’observer) afin qu’il lui soit bénéfique est la clé du succès. On devrait aussi y penser un peu plus à l’école!

*livre offert, un grand merci aux éditions Eyrolles pour leur confiance!

 

Publicités

2 réponses à “Lecture de parents: Montessori de la naissance à 3 ans

  1. J’adore! Très bel ouvrage.
    Dans la classe de ma fille, ses maîtresses (elle en a deux) mettent beaucoup en pratique cette pédagogie, j’ai fait une journée « petite souris » cette année, je suis restée une matinée dans sa classe pour voir comment se déroule concrètement une journée et j’ai pu constater que la méthode d’apprentissage et les activités proposées et mises à disposition des enfants sont très « Montessoriennes ». 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s