Lecture de parents: Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

J’ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux lectures parentales avec ce titre:

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières aux éditions J’ai lu (8,40 euros)

L’auteure est psychologue et oeuvre dans le domaine des médias depuis une vingtaine d’années. Dans cette collection, elle livre le fruit de son expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, thérapeute, conférencière et mère de trois enfants. Elle collabore régulièrement à divers publications et est l’auteure des cinq titres de la série « Les psy-trucs ».

Résumé: 

Des conseils et des réponses claires sur le développement des enfants. Voici les réponses à toutes les questions que les parents se postface à l’éducation et au développement de leur(s) enfant(s)! Près de 300 psy-trucs à la portée de tou, qui pourront être appliqués au quotidien et qui faciliteront la vie des parents!

par exemple:

-dois-je laisser mon bébé pleurer la nuit?

-à quel âge devrait-il être propre?

-comment réagir devant ses crises?

-comment aider mon enfant à partager ses jouets?

ou bien encore:

-dois-je obliger mon enfant à finir son assiette?

-les querelles entre frères et soeurs sont-elles inévitables?

Autant de questions que tous parents sont amenés à se poser.

Mon avis:

Lors de la venue de son premier enfant, je pense que tous les parents se posent tous des questions quant à son éducation et on la volonté de faire au mieux. Sans compter qu’on a tous été désemparés au moins une fois  face à son comportement. Qui ne sait jamais demandé « mais pourquoi pleure-t-il encore? il a mangé, il est propre, il n’a pas de fièvre. Mais que peut-il bien avoir?! »

On tâtonne, on apprend en même temps qu’on apprend à découvrir cet enfant, son enfant, ce petit être en devenir qui nous dévoile son caractère. Il ne faut pas croire que l’arrivée d’un deuxième est plus facile, car là encore on découvre un nouvel être, un nouveau caractère et il faut gérer la relation fraternelle, pas toujours simple non plus! C’est dur le métier de parents! Heureusement on peut trouver de l’aide, soit auprès de ses proches ou bien de professionnels de santé. Par exemple pour mes allaitements je me suis posée beaucoup de questions: dans ma famille, je suis la seule à avoir fait ce choix, je ne pouvais donc pas demander conseil à ma mère ou ma soeur . Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur la PMI et la puéricultrice pour ma première et ma sage-femme pour mon second (elle a vraiment sauvé cet allaitement).

Et puis, bien sûr, il y a les livres. Quoi de plus rassurant que le papier et les écrits? A chaque époque ces « guides » ont existé et ont évolués aussi! C’est assez drôle de lire ceux des années 50 par exemple, où il est conseillé de laisser pleurer le bébé la nuit et de le mettre très tôt sur le pot (dés qu’il tient assis), cette historiographie est intéressante je trouve, elle montre bien l’évolution es moeurs et de notre société! Toujours est-il que ces guides sont rassurants, qu’on peut s’y reporter quand le besoin s’en fait sentir, quand on ne trouve pas naturellement de réponses face à la situation à laquelle nous sommes confrontés, en tout cas, c’est comme ça que je les vois et que les les utilise. Je ne les lis pas tout d’une traite comme un roman. J’y cherche les infos dont j’ai besoin. Et pour cela, ce petit ouvrage est très bien conçu.

Par exemple, un chapitre m’intéresse particulièrement ces temps ci: La famille s’agrandit! Comment préparer mon enfant? 

C’est sous forme de questions-réponses que l’auteure traite de ses thèmes, en donnant des astuces pour résoudre un problème donné, en fin de chapitre une fiche récap’ intitulée les psys-trucs, fait la synthèse des conseils donnés.

Je pense qu’il est aussi important de se faire son propre avis et d’agir selon ses propres convictions, on peut ne pas toujours être d’accord avec ce que est dit dans le livre: cela ne fait pas de nous de mauvais parents pour autant!

*Livre offert, merci aux éditions J’ai Lu auxquelles je présente mes excuses pour ce si long délais avant d’avoir publié un billet!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s