Notre table de saison: l’été

Cela n’aura échappé à personne nous sommes maintenant (officiellement) en été même si officieusement on n’en a guère l’impression! Je mesure mieux la chance que nous avions de vivre dans le Sud-Est pendant 3 ans maintenant!…

Bref, avec mon congé maternité, j’ai plus de temps (et d’idées peut-être, mais pas plus d’argent par contre, dommage…) j’ai donc eu envie de proposer aux enfants de faire une table de saison Montessori. Nous faisions déjà plus ou moins un petit décor sur la cheminée du salon selon les périodes et fêtes importantes pour rythmer l’année (notamment Noël et Pâques), mais là c’est différent, notre « présentation » a été pensé en amont et porte le nom de table de saison 😉

C’est quoi une table de saison? un endroit où on présente ce qui nous fait penser à la saison qui commence, on peut y mettre des trouvailles ramassés dans la nature (coquillages, végétaux, etc), faire une sélection de livres sur ce thème, y mettre des dessins ou tout bricolage qui se rapporte au  thème.

Mais ça sert à quoi? cela aide l’enfant à se repérer dans le temps et à enrichir ses connaissances (pour les parents cela donne des idées d’activités qui changent…)

Notre table de saison « été » est donc installée sur le linteau de la cheminée et sera évolutive! la voici telle qu’elle ait en ce moment:

J’ai accroché les collages des enfants sur le thème des glaces ( quoi de plus estivale que les glaces, non?) ainsi que des épis de blé (mais en réalité je crois que c’est de l’orge, des spécialistes pour me répondre?) parce qu’on est dans une région céréalière et que les champs de blé, de maïs, de tournesol et cie font partie de notre quotidien! Dessous, se trouve l’arbre d’été (dont je reparlerais plus en détail dans un autre post), j’ai décidé que maintenant à chaque saison nous aurions notre arbre pour notre table de saison.

 

Sur le linteau j’ai posé, le joli bouquet de bleuets,que nous avons cueillis lors d’une ballade, là encore ce sont des fleurs emblématiques de la saison ici, le livre Sous le soleil d’Ethel Ravidat, un puzzle bocal qui me fait penser à la mer donc aux vacances d’été, quelques coquillages et galets ainsi que le bocal « Souvenir de vacances 2015 » qui contient du sable et des coquillages. On remarquera aussi le lutin de l’été d’inspiration Waldorf-Steiner, réalisé par moi- même 😉

 

Au sol, on trouve dans la panière une sélection d’ouvrages (documentaires ou fictions) sur le thème de l’été, un bateau Fisher Price vintage qui me fait penser aux vacances… et une chaise pour que les enfants puissent s’installer et consulter les livres!

voici les titres qui s’y trouvent pour le moment, bon nombre ont été empruntés à la médiathèque, les autres proviennentd e notre fonds personnel.

Voilà notre première version de la table d’été, que j’aimerai enrichir de ce joli calendrier perpétuel:

d’une figurine de bébé car c’est à cette saison que le petit frère va pointer le bout de son nez!

Peut-être y mettre ma corbeille à fruits?

J’aimerais aussi la carte mademoiselle été, le cahier de coloriage et la planche à découper des habits de Célestine,

de Célestine et Cie:

et chez vous y-a-t-il une table de saison?

 

Advertisements

8 réponses à “Notre table de saison: l’été

  1. J’avais découvert cette idée de table des saisons en visitant une école Steiner. Mais, on ne fait pas de table de saison à la maison. On a un buffet sur lequel trônent les réalisations de ma fille (fait à l’école ou à la maison) selon la saison.

  2. Pingback: Kids activity: l’arbre d’été | Les mercredis jolis -Blog·

  3. Pingback: Kids Activity: le tableau d’été inspiré du Monde de Dory | Les mercredis jolis -Blog·

  4. Pingback: Kids Activity: on joue au marchand de glaces! | Les mercredis jolis -Blog·

  5. Pingback: Table des saisons: automne | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s