Sortie en famille: musée Le Compa (28)

Au début du mois, nous sommes allés visiter le musée Le Compa (conservatoire de l’agriculture, à Chartres) qui venait de ré-ouvrir ses portes après quelques années (?) de travaux. Nous avons eu la chance de profiter de l’exposition Lego (du 4 au 5 juin), ce qui a ravi petits et grands!

La collection permanente du musée retrace l’histoire de l’agriculture et de sa mécanisation, de 1820 à 1970.

A l’origine exclusivement orientées sur les machines et les outils agricoles, les collections s’élargissent. Métiers et débouchés liés à l’agriculture prennent place au musée. Bourrellerie, maréchalerie, charronnage, alimentation… Autant de domaines représentés qui participent à la mémoire de l’artisanat rural.

On découvre donc des tracteurs anciens et toutes sortes d’outils pour cultiver la terre. Une exposition d’objets regroupés par thème (par exemple les femmes et l’agriculture, la fête nationale, l’école, les jouets etc) et enrichit de témoignages ou de films documentaires viennent compléter notre visite.

Le musée est aussi kid friendly puisqu’il propose un espace dédié aux enfants où ils peuvent jouer dans une ferme avec potager, grandeur nature, ou bien avec une petite ferme ou encore aux mécanos. Un autre espace propose aux enfants de monter sur des petits tracteurs à pédales! Grand succès pour nous!

Lors de l’exposition Lego, les enfants ont participé à la construction d’une fresque (faite entièrement de Lego) représentant un tracteur dans un champ (que nous n’avons pas vu finie malheureusement ). Nous avons aussi pu voir le TractoLego (tracteur grandeur nature fait de Lego) et puis un espace était réservé aux Lego et à la construction libre!  Un après-midi bien remplit!

 

Notre avis:

Nous habitons une région rurale et céréalière, il était donc intéressant pour les enfants de découvrir ce patrimoine, d’ailleurs cette visite nous inspire des petites activités maison, à suivre!

Nous avons tous les quatre aimé notre visite, ce musée est beau de par son architecture, il est lumineux et intéressant de par ce qu’il propose. Les enfants ont adorés les vieux tracteurs! Il est aussi adapté à la visite en famille avec des espaces réservés aux enfants et je trouve cela formidable! Je vous conseille cette visite!

 

Advertisements

Une réponse à “Sortie en famille: musée Le Compa (28)

  1. Pingback: Cartes de nomenclature: les animaux de la ferme | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s