Kids Activity: cycle de vie de la grenouille

Il y a quelques temps que j’ai à la maison, les figurines du cycle de vie de la grenouille. Je les ai finalement utilisé tout récemment: une activité idéale avec le temps si pluvieux de ces derniers jours! On a tous en tête la ritournelle « il pleut, il mouille! c’est la fête à la grenouille! »

Comme je n’ai pas trouvé de livre sur le sujet, j’ai donc commencé par montrer à ma fille un petit film (une fois encore merci au blog Crapouillotage)

et dans la foulée j’ai trouvé un épisode de C’est pas sorcier consacré aux amphibiens!

Ma fille a adoré et moi j’étais heureuse de lui montrer ce que je regardais enfant!

Puis nous avons regardé de plus près les figurines et les cartes de nomenclature. Ma fille les a replacé dans l’ordre de la métamorphose.

Nous avons utilisé les images sans étiquettes à replacer dans le bon ordre:

puis avec les étiquettes, en nommant les différents stades décrits sur les images:

on retourne les cartes, on mélange les étiquettes et on recommence:

Je suis assez surprise de l’efficacité de cette méthode d’apprentissage, de temps à autre je pose des questions à ma fille et même à mon fils sur les étapes de transformation du papillon (activité que nous avons déjà faite), ils savent me dire que c’est la « métamorphose » et que le papillon est d’abord une chenille, etc.

Nous avons ensuite utilisé ce coloriage (là encore les étiquettes d’origine sont en anglais, j’en ai donc refaite en français):

puis un collage:

Comme à chaque fois, ma fille a voulu écrire les mots appris:

Comme cette activité avait l’air de bien lui plaire, nous sommes allés nous balader autour d’un étang à la recherche de vraies grenouilles à observer! Et nous avons eu la chance d’en attraper une! C’est même moi qui l’est attrapée! Grande première, je n’aurai jamais cru toucher à ces petites bêtes!

Nous l’avons tous trouvée toute mignonne cette petite grenouille qui ne cherchait même pas à s’échapper quand on le prenait dans la main. Après l’avoir observé quelques minutes nous l’avons relâchée dans son habitat!

 

 

 

Publicités

7 réponses à “Kids Activity: cycle de vie de la grenouille

    • merci! et bien, j’ai eu de la chance pour la grenouille! elle était sur le chemin, c’est le chien d’une promeneuse qui nous l’a montré 😉 il est vrai que j’ai pris sur moi pour la prendre dans ma main, je ne te cache pas que ça me dégoutait un peu… mais finalement ce n’est ni gluant, ni visqueux, donc ça va 🙂

  1. Il y a plein de ressources intéressantes sur le blog Crapouillotage. Nous avons utilisé les fiches du cycle du papilllon, mais ma fille est un peu petite pour certaines fiches. Quelle chance vous avez eu de pouvoir observer une grenouille en vrai et c’est fou qu’elle n’ait pas tenté de s’échapper. Bonne soirée !

    • oui c’est un blog que j’ai découvert il y a peu et que je visite souvent 😉 j’ai vu ton post sur le papillon! oui nous avons eu de la chance de trouver cette petite grenouille sur notre chemin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s