Après Les petits poissons et Un petit escargot, nous avons illustré Une souris verte pour notre livre de comptines.
Je me suis inspirée de ce tapis à comptine, trouvé sur Pinterest, si je savais coudre, je pense que je me serais lancée pour BB3!
Cette fois, j’ai proposé différentes techniques à mes enfants pour illustrer Une souris verte, de plus, ils n’ont pas fait exactement la même chose, comme les fois précédentes. Ils ont réalisés deux illustrations différentes.
Mais pour commencer, chacun a fait sa souris! J’ai imprimé un gabarit de souris, que j’ai découpé et évidé, je l’ai collé sur du papier collant pour couvrir les livres. J’ai découpé des petits morceaux de papier de soie verte, ainsi qu’un morceau de ficelle.
Première technique, le collage: les enfants ont dû remplir de petits bouts de papier la zone vide.
Puis, pendant que mon 3 ans peignait en bleu et jeune des bols que j’ai dessiné sur du papier Canson blanc, ma grande fabriquait des « messieurs » en pâte à modeler!
(on remarquera les moustaches pour bien faire comprendre que ce sont des messieurs!)
Je voulais que le petit fasse l’escargot, mais il a peu confiance en lui, surtout quand sa sœur est là et il n’a pas voulu le faire.
Du coup voici l’escargot de ma grande:
Puis j’ai photographié ce petit monde, j’ai imprimé et plastifié en ajoutant une ficelle à l’escargot.
Sur notre feuille de Canson verte (pour représenter l’herbe), nous avons collé nos premiers éléments:
Pour la deuxième partie, ma fille a peint les éléments que j’ai dessiné sur du Canson blanc (chapeau, armoire et culotte) que nous avons ensuite collé sur une feuille rose (couleur complémentaire au vert, donc le visuel est chouette!), en prenant soin de pouvoir glisser la souris dans le chapeau, la mettre dans l’armoire et dans la culotte! Mon gabarit de souris est un peu grand par rapport à mes éléments, mais l’intention est là!
C’est assez ludique, les enfants miment ce que fait la souris dans la comptine en la déplaçant sur la feuille.
Bravo à vos petits artistes c’est superbe ! Quelle belle idée merci Amandine.
Anne-Cécile
merci Anne-Cécile!
C’est génial et j’adore le mix de techniques. Bravo pour cette 3e comptine.
merci Céline!