Pour ma participation au rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent! de Yolina de Devine qui vient bloguer
je vous propose de découvrir un documentaire très drôle Le grand livre des outils édité chez de la Marinière Jeunesse, choisi par mon petit boy à la médiathèque, il connaît un grand succès à la maison!
Dés la lecture du sous-titre le ton est donné « pour joindre l’outil à l’agréable », ce documentaire pas tout à fait comme les autres, prend le partie de diffuser ses information sur le ton de l’humour et du second degrés! Ce qui n’est pas pour déplaire aux parents, en général, car ainsi on s’ennuie moins au bout de la énième lecture… Parfois, les sous-entendu ( qui ne sont pas à la portée des plus petits ) sont un peu olé-olé, mais rien de méchant! 😉
Présentation de l’éditeur:
Un album avec 150 outils classés par catégories où se trouvent enfin réunis pour une grand explication la tenaille russe avec le scotch américain, le rivet pop avec le marteau Polka, la brosse queue de morue avec la lime queue de rat, la servante d’atelier avec le marteau Louis XV, le vilebrequin avec le camion à peinture, la scie alligator avec la cisaille grignoteuse…
Notre avis:
Mon 3 ans adore se poser et le feuilleter! Il connaît déjà pas mal de vocabulaire car avec un papa bricoleur, ce petit est très attiré par les caisses à outils! Il n’est pas rare de le voir avec un tournevis cruciforme (pour être précis!) en train de bricoler un meuble de la maison!
Pour ma part, je le trouve très drôle et très bien fait, il est très riche, j’ai appris plein de vocabulaire moi aussi! Et je salue l’imagination de celui ou ceux qui ont attribués ces noms -parfois improbables!- aux outils! Chaque double page se compose d’une partie documentaire avec présentation des outils et d’une partie bd qui -sur le ton de l’humour- met en scène des protagonistes qui utilisent des expressions faisant références aux outils! Très habile procédé! En fin d’ouvrage un lexique reprend les diverses expressions citées dans l’ouvrage afin de les expliquer aux enfants. Mon fils est un peu jeune pour être sensible aux subtilités de la langue française, mais qu’importe!
Un livre pour toute la famille!
Il me faudrait ce livre pour mon homme (pas trop bricoleur), rien que le titre me fait marrer :p
tu peux toujours lui offrir 😉
Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 149 | BBB's mum·
Mes garçons l’auraient adoré quand ils étaient petits…
je profite que le mien s’y intéresse toujours 😉
Pingback: Kids activity: à la découverte des outils (cartes de nomenclature) | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Ma liste de Living Books ( pédagogie Masson ) | Les mercredis jolis -Blog·