Montessori: apprendre avec les cartes de nomenclature (dinosaures)

Cela fait un petit moment  que j’ai envie d’utiliser les fameuses cartes de nomenclatures  inspirées de la pédagogie Montessori.

On peut en créer et en utiliser sur tous les thèmes! Elles aident l’enfant à mettre des mots sur des objets (au sens large) puis à enrichir son vocabulaire, à perfectionner sa diction, et lui permet donc de communiquer. L’utilisation de ses cartes permet de développer chez l’enfant l’attention, l’observation, la concentration, la mémoire et l’ouverture à la culture.

Cette fois, nous avons utilisé des cartes sur le thème des dinosaures, que j’ai associé aux petites figurines que nous utilisons avec notre Play Doh Kit.

Nous n’avons pas utilisé toutes les cartes, seulement 10, celles correspondant aux figurines que nous avions, et cela était bien suffisant!

J’ai imprimé deux jeux de cartes l’une avec le nom des dinos associés à l’image, et l’autre en les dissociant.

 

Voici le premier jeu que j’ai proposé à mon fils (3 ans et 3 mois), dans un bac j’ai mis les figurines et les cartes. J’ai étalé les cartes devant mon petit boy en lui demandant de retrouver dans la boîte le dinosaure associé à l’image. J’ai été surprise de le voir bien observer la figurine qu’il prenant avant de choisir sur quelle image il devait la poser. Quand il associait une figurine à une carte je lui nommait le nom du dino.

Puis, j’ai isolé 3 cartes et 3 figurines afin de faire apprendre à mon fils les noms de ces dinosaures, en procédant de la façon suivante:

-1/nous allons apprendre le nom de 3 dinosaures, d’accord?

tricératops

stégosaure

brachiosaure

en lui montrant à chaque fois la carte et le dino correspondant.

-2/ peux-tu me montrer le tricératops? le stégosaure? le brachiosaure? (il a posé les figurines sur les cartes)

on mélange les cartes et on demande: « peux-tu me montrer le brachiosaure? me donner me tricératops et cacher derrière ton dos le stégosaure? »

(il a utilisé les figurines)

-3/on prend les éléments dans sa main et on les montre un à un à l’enfant, « peux-tu me dire comment s’appelle ce dinosaure? et celui-ci? celui-là? » (j’ai utilisé les cartes)

C’est la première fois que j’utilisait cette méthode d’apprentissage: la leçon en 3 temps, que je trouve très intéressante! c’était drôle de l’entendre me dire ces noms très compliqué pour un petit garçon de 3 ans!

Pour ma fille (5 ans et 7 mois), j’ai utilisé les deux jeux de cartes.

Elle est en grande section de maternelle, depuis plusieurs semaine la maîtresse utilise les Alphas en classe: on sent la préparation pour le CP! C’est donc l’occasion, pour nous à la maison, d’approfondir ces apprentissages. Mon idée était donc de faire en sorte qu’elle reconnaisse les mots écrits en cursif, ce qui est plus difficile pour elle que l’écriture d’imprimerie qu’elle maîtrise plutôt bien. Je l’ai laissé regarder les cartes, placer les dinos correspondant à l’image en les nommant.

Puis j’ai isolé 3 cartes. Je me suis assurée qu’elle avait bien mémorisé le nom des 3 dinosaures. Elle me stupéfie à chaque fois, elle a une mémoire d’éléphant! j’espère qu’elle va la garder, cela lui sera bien utile!

Elle devait tout d’abord associé dessous la carte sans nom correspondante, puis retrouver l’étiquette correspondante.

Nous avons ensuite retourné les cartes avec image+mot et mélangé les autres cartes afin qu’elle  associe seule l’image au mot. tout d’abord, reconnaître le dino de l’image prononcer son nom, et chercher par quelle lettre ce mot commence. Associer son et lettre. Puis reconnaître les lettres écrites en cursif, pas si simple, mais elle s’est bien débrouillée! elle a fait beaucoup de progrès grâce au Alphas, car il y a peu de temps encore, elle n’y serait pas arrivé.

chez vous aussi vous utilisez les cartes de nomenclature?

Publicités

9 réponses à “Montessori: apprendre avec les cartes de nomenclature (dinosaures)

  1. Pingback: Kids activity: jouer aux archéologues en herbe! | Les mercredis jolis -Blog·

  2. parfait !
    Pile poil ce que je recherchais ! mon fils a 3 ans et 3 mois comme le votre au moment de votre article, et il adoooore les dinosaures! merci pour tout cela car c’est une chouette façon de lui apprendre a retenir les noms!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s