Kids Activity: jardiner

Nous avons la chance d’avoir un jardin, il était donc évident pour nous de faire un petit carré potager avec les enfants.

En attendant de pouvoir planter quelques aromates, pieds de fraise et de tomates à l’extérieur, nous avons préparé les enfants au jardinage en s’intéressant au graines et à la germanisation (c’était cette activité).

Puis, les jours plus doux sont arrivés et nous avons pu commencé notre petit potager.

Pour cela, nous avons acheté des bacs en bois en supermarché, du terreau, des plants: fraisiers, tomates cerises, aromates, et tournesol, nous avons aussi planté notre plant de haricot et de petit pois (ceux que nous avions fait pousser suite à la germination) et quelques ustensiles de jardinage.

Mon mari s’est occupé du montage des bacs (il a ajouté une sorte de tapis au fond qu’il a cloué) et de les remplir de terreau.

J’ai commencé par poser dans chaque carré un plant et j’ai montré à ma fille comment creuser un trou dans la terre, sortir la plante de son pot et l’y déposer. Elle était très contente de manipuler les plante et de mettre ses mains dans la terre!

 

Puis, nous avons abondamment arrosé tout ce petit monde!

On observe grandir, tout en arrosant régulièrement. Les tournesols sont sortis, et les autres plantes ont pris de la vigueur! Mis à part le basilic qui n’a pas supporté le manque de chaleur…

Avec mon petit boy (malade quand nous avons fait le potager avec ma grande) nous avons planté des graines de radis, qui ont mis un temps record pour pointer le bout de leur nez! Il y a aussi un « piège à escargot », il s’agit de la tuile posée sur deux bâtons. Bon pour le moment on trouve surtout des limaces et des fourmis dessous. Qu’on enlève pour les mettre loin du potager afin qu’elle ne mange pas notre récolte!

et même nos plantations de potirons et melons semblent prendre (je n’y croyais plus!)

Les fraisiers ont même déjà des fraises! J’espère qu’elles vont survire à mon petit boy qui a tendance à cueillir les fruits encore verts!…

Nous avons aussi fait notre propre engrais! Fait avec des orties! 100% bio!

La recette est simple, aller cueillir des orties, pour 500G les faire tremper dans 10 litres d’eau environ (j’ai utilisé un sceau) pendant une quinze de jours en les remuant chaque jour. L’odeur est épouvantable bien sûr c’est de l’engrais! Mais il paraît que c’est très efficace surtout pour les tomates! Filtrer ce mélange, puis pour 1 litre d’engrais mettre 5 litres d’eau, et on arrose au pire, jamais sur les feuilles! On conserve le reste dans des bouteilles, à l’abris de la lumière et dans un endroit frais de préférence.

Nous avons aussi fait le tour du jardin et nous avons remarqué que les poiriers aussi étaient en fleurs et que le muguet commencé à sortir! Il a fleurit avec une semaine de retard d’ailleurs, mais qu’il est beau et qu’il sent bon!

Voilà, une activité nature, facile à mettre en place (possible si on a juste un balcon par exemple)  à partager avec ses enfants!

 

 

Publicités

6 réponses à “Kids Activity: jardiner

    • je trouve cette « recette » d’engrais vraiment top même si ça sent très mauvais… nous se sont les limaces qui nous posent problèmes maintenant! il faut que je trouve un truc pour m’en débarrasser!

    • c’est très sympa à faire, hier encore en rentrant de l’école nous avons passé plus de 2 heures dans le jardin! on s’est attaqués aux mauvaises herbes avec une nouvelle « potion magique » eau chaude et vinaigre blanc!

  1. C’est vraiment la mise en application idéale de votre petit atelier graines et observation. Et vos enfants montrent toujours un si bel enthousiasme participatif à tout ce que vous leur proposez. Il est réjouissant de voir des petits apprendre tant de choses essentielles au contact de la nature ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s