Sortie en famille: nos visites en Normandie

Si vous prévoyez de passer quelques jours en Normandie, voici quelques adresses que nous avons testé en famille.

(en plus des sorties à la plage et au château de Falaise)!

 La ferme pédagogique du château de Canon

Cette ferme permet d’approcher les animaux en liberté pour certains (un enclos avec les chèvres, oies et autres volailles) et en semi-liberté (cochons dinde, cochons mais aussi lama et moutons) pour d’autres! Grand succès pour nos petits amoureux de la nature! Le cadre est très sympa, on passe devant le château pour se rendre à la ferme et une fois sur place il y a de grands espaces pour que les enfants se défoulent! Il faut suivre un parcours qui nous amène à la forêt où on découvre les cabanes dans les arbres, mais il nous faut aussi résoudre une petite énigme sur le chemin et enfoncer un clou dans une porte pour que notre vœu  se réalise (grand succès pour mon petit bricoleur!).

Avant d’entrer dans l’enclos des chèvres un petit parcours d’aventure est proposé aux enfants.

Notre avis:

Nous avons passé une après-midi très sympa en ce lieu, les enfants se sont beaucoup amusés tant avec les animaux que dans le parcours d’aventure! On recommande, surtout vu le prix mini (4euros/personne), ce serait dommage de se priver!

La cidrerie Pierre Huet

Nous sommes allés visiter la cidrerie Pierre Huet, dans le cadre des  journées découvertes Au printemps, la Normandie se découvre, mais les visites sont possibles aussi en dehors de cette période. Un guide, nous fais découvrir le parcours de la pomme qui va devenir jus de pomme ou bien cidre on encore calvados. Lors de cette visite on découvre les immenses fût de chêne dans lesquels les enfants peuvent entrer! Succès garantit! Les enfants ont un petit questionnaire à remplir et en fin de visite une dégustation est proposée: pour les enfants au jus de pomme ou de poire. Une bonne occasion d’éveiller le goût!

Notre avis:

Une visite pas trop longue qui convient donc aussi aux enfants, une guide très sympathique et intéressante, un bel endroit et une dégustation gourmande, que demander de plus? Je trouve que découvrir les produits du terroir d’une région est aussi une bonne manière de découvrir un nouvel endroit (#épicurien). J’aurai aussi aimé faire découvrir une fromagerie aux enfants (nous sommes dans le pays du Camember tout de même) mais je n’ai pas réussi à tenir mon planning!

Pour prolonger cette visite, à quelques centaines de mètres se trouvent les jardins du pays d’Auge, un lieu historique avec sa ferme normande, mais aussi ses animaux et bien sûr son jardin, l’un des plus beaux de France! Nous n’avons pas pu le visiter, il n’était pas encore ouvert au public mais nous avons pu nous promener pour découvrir la ferme et donner à manger aux animaux!

Je vous conseille aussi la visite de Honfleur, une petite ville pleine de charme que j’aime beaucoup!

Une visite plus spirituelle avec le sanctuaire de Lisieux  où se trouve la basilique éditifiée en hommage à Sainte Thérèse. L’occasion de découvrir la vie de cette sainte et le message qu’elle nous a laissé, mais aussi un édifice religieux du XIXéme siècle. En complément de cette visite, on peut aussi partir à la découverte des lieux « thérésiens », sa maison d’enfance et le carmel où elle a vécut.

Je trouve que même si on n’est pas croyant, le christianisme fait partie de notre histoire et qu’il est important d’avoir cette culture. C’est toujours avec joie que je fais découvrir ces lieux d’exception à mes enfants (où il règne une ambiance toute particulière), la basilique est très belle et derrière se trouve un chemin de croix, l’occasion d’expliquer aux enfants la Passion du Christ.

A bientôt Normandie jolie!

Publicités

8 réponses à “Sortie en famille: nos visites en Normandie

  1. La ferme du château de canon est devenu un incontournable ici. Nous y allons tous les ans avec toujours autant de plaisir !

  2. Bonjour! Je me demandais si par hasard vous n’aviez pas été au château de Breteuil ce dimanche ? Car j’ai eu l’impression de reconnaître un peu vos enfants, et leur maman attendait aussi le 3ième, mais peut-être me suis-je trompée!

    • bonjour Sabrina, vous avez bien vu en effet! nous étions au château ce dimanche! je suis étonnée que vous ayez reconnu mes « petits monstres » je les montre si peu sur mon blog!

      • En fait dimanche j’ai flashé sur la blouse de votre fille (elle vient d’où d’ailleurs ? Camille et cie?) et en la regardant, je me suis dit que le profil et la coiffure de cette petite fille me faisaient penser à la vôtre (mais sans être sûre car effectivement je n’ai jamais vu son visage). Et puis ensuite j’ai vu son petit frère (et je me disais qu’il pouvait aussi correspondre aux photos éloignées que je voyais de lui ici) et puis après j’ai vu que la maman était enceinte et je me suis dit « tiens, c’est une drôle de coïncidence, j’irai voir sur le blog s’ils parlent de la sortie »… mais je n’étais vraiment pas certaine avant que vous le confirmiez 😉
        Je crois que nous étions devant vous pour les contes, j’ai 2 enfants aussi (et j’attends le 3ième) dont un petit Victor de 2 ans qui bougeait tout le temps et qui a dû embêter pas mal de monde pendant la lecture!! 🙂
        En tout cas, on a adoré cette visite, magnifique après-midi au soleil, plein de jeux et de jolies choses à voir/écouter!
        Au plaisir de se recroiser un jour 😉

      • alors je vois aussi qui vous êtes 😉 félicitations pour ce petit 3éme! j’avais remarqué que votre petit garçon s’appelle Victor (j’adore!) vos enfants sont très mignons! merci pour la blouse c’est une couturière qui l’a faite l’année dernière (je ne sais pas si elle prend encore des commandes). nous avons beaucoup aimé ce château aussi et je ferai un post prochainement sur le blog!

  3. Merci de cet article remarquable Amandine, et merci de votre générosité à partager toutes les belles visites que vous offrez à vos enfants pour les ouvrir à la beauté, à l’observation, à la culture et à l’histoire. Votre reportage photo est très vivant et réussi (Mention spéciale à la photo de votre petit berger dans l’enclos des chèvres !). 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s