Sortie en famille: le château de Guillaume le Conquérant (Falaise, 14)

Pendant nos vacances d’Avril, nous sommes allés en Normandie et comme chacun sait, dans cette région, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite pluie! Donc, la plage c’est bien beau, mais il faut aussi prévoir quelques activités en cas de mauvais temps (mon ton est ironique mais n’y voyait rien de méchant, j’aime beaucoup cette région!). Et c’est grâce à Sophie du blog Loustique et Pixels que j’ai découvert l’opération  Au printemps la Normandie se découvre, une chouette opération qui permet de bénéficier de tarifs réduits dans nombres de musées, châteaux, fermes, zoos, etc en Normandie. Merci Sophie!

J’ai donc opté pour le château fort de Falaise car ma fille me parle souvent « du temps des rois et des reines » depuis un petit moment (c’est un sujet qu’elle étudie à l’école).

La ville est très jolie et le site est très agréable. Le château et ses remparts plutôt bien conservés mais surtout, l’idée de génie c’est que la visite se fait à l’aide d’une tablette! Habituellement, je ne suis pas fan de ce genre « d’outil » pour des visites culturelles, jusqu’à présent leur utilité ne m’a pas convaincue. Mais là, c’est différent, dans chaque salle, il y a un médaillon à scanner et grâce à la tablette on découvre comment était la salle au Moyen-Âge! La reconstitution proposée est réalisée par des historiens, il n’y a donc rien de farfelus là-dedans, au contraire, la tablette devient un véritable outil pour apprendre, un vrai plus! Très simple d’utilisation, ma fille de 5 ans s’en est servie toute seule. Bien sûr, elle n’avait pas accès à toutes les fonctionnalités ni à toutes les informations car elle ne sait pas lire mais elle a adoré! Toute la visite s’est très bien déroulée, mes enfants n’ont pas fait les « fous » comme cela arrive parfois quand je les emmène visiter un monument historique…

A la fin de la visite ils  nous ont même dit « C’est déjà finit?! »

 

Une visite très sympa à faire en famille!

Publicités

6 réponses à “Sortie en famille: le château de Guillaume le Conquérant (Falaise, 14)

  1. Il faut que l’on aille faire un tour à Falaise. Mon petit frère qui est prof d’histoire ne m’en dit que du bien.
    Comment ça il ne fait pas beau en Normandie ( je n’avais même pas suivi que tu étais par chez moi… prochaine fois n’hésite pas à faire signe !).
    Et merci pour le clin d’oeil. Ravie de faire découvrir ma région.

    • je pense que cela vaut vraiment le détour! et juste à côté va ouvrir un nouveau musée, le mémorial des victimes civiles de la seconde guerre mondiale. cela ne m’étonne pas que ce château plaise à un prof d’histoire 😉 nous retournons à Trouville la première semaine de juillet si tu es dans le coin on peut se prévoir quelques chose!

  2. Quelle belle sortie que cette immersion en live dans un véritable château, avec les interfaces d’aujourd’hui pour mieux comprendre ce que fut la vie des rois et des reines de jadis. Le « c’est déjà fini ? » de vos deux petits visiteurs est vraiment signe que cette proposition culturelle est idéalement pensée pour les enfants ! 🙂

  3. Pingback: Sortie en famille: nos visites en Normadie | Les mercredis jolis -Blog·

  4. Pingback: Idées nature pour bouger et occuper les enfants !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s