Chut! les enfants lisent! Le petit poucet

Pour le rendez-vous de Yolina (Devine qui vient bloguer?) Chut! les enfants lisent!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Je vous propose de redécouvrir un conte classique de notre enfance Le petit Poucet de Charles Perrault illustré par Gustave Doré aux éditions MicMAc.

Cette édition est en fait une réédition des « Contes de Perrault » parus en 1861 et illustré par G. Doré.

« Le public découvrit pour la première fois des techniques d’illustrations inédites, un format jamais utilisé jusqu’alors et des planches hors-texte qui préfiguraient les albums pour enfants d’aujourd’hui.

C’est dans ce format que reparaît ici l’un des contes de Perrault.

« Le Petit Poucet » est sans doue celui des contes qui inspire le pus Gustave Doré, puisqu’il produisit onze illustrations, alors qu’il se contenta de deux à quatre illustrations pour les autres.

(…) ces illustrations ont été réalisées aux couleurs d’époque, pour permettre au public d’aujourd’hui de mieux appréhender le sens du détail et le génie évocateur de Gustave Doré. »

Est-il utile de rappeler l’histoire du Petit Poucet?

Ce tout petit garçon, le dernier de la fratrie, mais aussi le plus futé puisque c’est grâce à lui que les 7 frères pourront rentrer au logis après avoir échappé à l’abandon de leurs parents en pleine forte mais aussi à l’ogre qui veut les dévorer!

Terrifiant n’est-ce pas? ( cela me rappelle à chaque fois le sketch de F.Foresti!) et pourtant, je me souviens qu’enfant j’adorai cette histoire! Tout comme mes enfant l’apprécient! Bien que le livre soit assez long, tous les deux ont été très attentifs pendant la lecture (je vous rassure aucun n’a fait de cauchemars!). Les illustrations sont vraiment d’un autre temps, fascinantes (on est loin du conte de fée cu-cul, ça change!) et ça n’a absolument pas gêné mes enfants. L’Art est intemporel.

Un très bel ouvrage qui peut être conservé dans le temps, je suis sûre que lorsqu’elle saura lire ma fille aimera s’y plonger nouveau.

*reçu en service presse

Publicités

8 réponses à “Chut! les enfants lisent! Le petit poucet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s