Pour fêter l’arrivée du printemps, ce dimanche, nous avons fait des collages à partir de formes découpées (des ronds, des demi-ronds, de fins rectangles et des confettis de papier) pour créer des insectes (idée issue de ce blog):
C’est moi qui me suis collée au découpage pour ne proposer aux enfants que l’activité collage. Mais, je pense que les plus grands peuvent aussi découper eux-même leurs formes. Afin de faciliter, l’activité, j’ai disposé les différente formes dans différents contenants et j’ai ajouté des yeux mobiles.
J’ai également imprimé quelques exemples d’insectes en clipart via une recherche google image, afin de donner des idées aux enfants pour l’activité.
Et c’est parti, avec pour consigne de créer un insecte en collant les formes sur un feuille de couleur (A4 coupée en 2). Avant de passer au collage, j’ai demandé à ce qu’ils disposent les formes.
Ma 5 ans et demi s’est très bien débrouillée toute seule, par contre, j’ai dû aider mon 3 ans qui avait un peu de mal à se lancer dans la création et avec la partie collage: il en avait vite plein les doigts… C’est que cela demande de la précision et de la minutie, mine de rien!
En fin de session, ma fille m’a demandé si elle pouvait créer un insecte imaginaire:
Et voilà notre production:
Cette activité nous a occupé pendant 3/4 d’heure à 1 heure et mes petits artistes étaient contents d’eux!
Mon tableau Pinterest pour trouver d’autres activités de printemps à faire avec les kids.
Bonne semaine!
Super idée. J’aime beaucoup les chenilles !
merci! oui c’est assez rigolo!
tes petits artistes sont concentrés dis donc! c’est une bonne idée qu’il faut que je note surtout que je viens de lui prendre les cartes de nomenclature et les figurines des insectes 🙂 merci
je t’en prie! c’est intéressant de voir la créativité des enfants!
Pingback: Kids Activity: on joue au marchand de glaces! | Les mercredis jolis -Blog·