Activités pour les enfants: trier des graines

A l’approche du printemps (du moins on l’espère!), j’ai de plus en plus envie de pouvoir profiter de mon jardin et de voir mes enfants jouer dehors!

Du coup, je suis allée à la pêche aux idées via Pinterest où j’ai d’ailleurs créé un tableau qui regroupent mes idées jardinage à faire avec les kids!

Mon mari et moi avons préparé aux enfants un carré potager (structure en bois trouvé chez Leclerc) afin qu’ils puissent y planter leurs légumes et aromates. Mais avant de pouvoir s’amuser dans la terre (j’en connais un qui va adorer!), j’ai voulu les sensibiliser à la vie de la plante avec l’activité (inspirée de ce blog) que je vous présente aujourd’hui: le tri des graines. L’idée étant de montrer aux enfants la diversité des plantes et de la forme des graines dans un premier temps d’observation. Puis de les trier et ainsi de faire travailler la motricité fine et la concentration.

il faut:

-différentes graines (pour nous potiron, haricot blanc, petit pois, lentille et radis)

-un petit bac et des petits récipients pour le tri

-une pince

-des cartes de nomenclatures (ici)

-un crayon de papier et un petit carnet (fait maison ici avec des feuilles blanches et une agrafeuse!)

J’ai commencé par montrer les différentes graines aux enfants et nous les avons nommées avec l’aide des cartes de nomenclature (les deux plus grandes je les ai faites):

 

Je leur ai demandé de les dessiner, pour que ce soit plus facile j’ai tracé des colonnes: ainsi ils doivent dessiner une graine par colonne. Seule ma fille a réalisé cette étape, un peu difficile pour mon 3 ans. Elle a aussi écrit sous chaque graine leur nom.

Puis je leur ai donné le bac dans lequel j’avais mis toutes les graines et le nécessaire pour faire le tri. Avec pour consigne: mettre un type de graine par contenant.  Mon fils a très vite abandonné l’activité (il a préféré le faire avec les mains plutôt qu’avec la pince) mais ma fille a  bien joué le jeu, même si elle n’est pas allée jusqu’au bout du tri, peut-être y avait-il trop de graines!

Dernière étape décoré son petit carnet d’observations dans lequel on notera les transformations de nos graines, puisque nous allons les faire germer afin de les planter dans notre petit potager. Pour cette étape, je ne garde que le potiron, le haricot et le petit pois. A suivre donc!

 

Advertisements
Étiquettes :

7 réponses à “Activités pour les enfants: trier des graines

  1. Je suis impressionnée de savoir que tes enfants vont même faire du jardinage. Tu n’as pas peur qu’ils se salissent trop ? Ça te fera beaucoup de lessives ! C’est précisément pour cette raison que j’hésite de les laisser faire du jardinage.

  2. Pingback: Activités pour les enfants: faire germer des graines | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s