Chut! les enfants lisent! des albums sur le thème des pompiers

Pour ma participation au rendez-vous de Yolina Chut! les enfants lisent!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Je vous propose une sélection de 3 albums sur le thème des pompiers. Thème fétiche de mon 3 ans! Avec un papa pompier, il ne pouvait en être autrement!

Au feu Petit Pierre d’Adrien Albert aux éditions l’Ecole des loisirs

L’histoire:

Petit Pierre est le meilleur pompier du monde, accompagné de ses amis Orang-outan et Jars, il part au secours des habitants de la ville où un incendie s’est déclaré.

 

Notre avis:

Mon fils adore cette histoire, il nous fait beaucoup rire quand petit Pierre sort sa trompette, il le mime très bien!

C’est une histoire assez drôle, un peu décalée avec l’aspirateur à fumée, la pompe manuelle qu’actionne Orang-outan pour alimenter la lance à incendie et les boutons « magiques » du camion! J’aime ce côté fantaisiste et rigolo qui change du côté  « ah! les pompiers, ces héros! »

Les pompiers, illustré par Robert Barborini, aux éditions Larousse, collection Mes petites encyclopédies Larousse

Dans un genre différent puisqu’il ne s’agit pas d’une fiction mais d’un documentaire, les enfants trouvent donc à la lecture de ce livre, des informations concrètes sur ce qu’est un pompier ( sa vie à la caserne, sa tenue) et ce qu’il fait (l’entretient des camions, ses entraînements pour être en forme physiques, les différentes interventions, etc). Chaque double page correspond à un thème, agrémenté d’illustrations et d’un court texte bien suffisant qui dit l’essentiel.

Notre avis

LE livre préféré du moment de mon fils. Il dort avec, il faut lui lire TOUS les soirs, sous peine d’entendre en boucle « mais je sais pas lire! ». Ma fille le connaît par coeur…

Le petit pompier d’Espoir Slobodkina et Margaret Wise Brown aux éditions Didier Jeunesse, collection Cligne Cligne.

Je vous laisse (re)lire mon billet consacré à ce titre (ici)

Publicités

11 réponses à “Chut! les enfants lisent! des albums sur le thème des pompiers

    • c’est marrant que les petits garçons soient aussi fan de pompiers! remarque ma fille aime bien aussi, elle dit d’ailleurs que quand elle sera grande elle sera « pompièse » (son féminin de pompier 😉 )

  1. Pingback: La fée sans ailes [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?·

  2. J’ai accouru à la lecture du titre, c’est un des thèmes préférés de Basile en ce moment 🙂 Je ne connaissais pas ce docu qui lui plairait sans doute beaucoup. Quant à Au feu petit Pierre, je l’ai eu longtemps en classe et même si je n’ai pas vraiment accroché, les élèves eux (PS) ont adoré, je crois que c’était le premier livre pris à chaque temps libre !

  3. Avis aux petits fans 🙂 j’ai pensé de suite à ton mari pour le côté : j’influence mon petit boy…et là je viens de lire que ta fille aussi 🙂 ici à part la chansonnette « au feu les pompiers », je n’ai pas vraiment de fan …

    • c’est sûr que le fait que papa soit pompier influence beaucoup mes enfants! ma fille aussi aime bien et d’ailleurs elle connait l’histoire de petit Pierre par cœur! voir ma vidéo sur IG 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s