Quels avantages pour un enfant de grandir avec un animal de compagnie?

Voilà longtemps que je voulais poster ce billet: quels avantages pour des enfants de vivre avec un animal domestique? et puis le temps est passé et le billet est resté dans les brouillons! Finalement, c’est plutôt une bonne chose, puisque j’ai maintenant plus de recul pour en parler!

Dans notre famille nous aimons les animaux, petite, nous avions des chiens. J’aurais aimé en avoir un à mon tour, mais c’est tout de même contraignant… Alors l’option chat est très vite devenue évidente! Depuis que ma fille est bébé elle vit avec des chats, les aléas de la vie ont voulu que nous ne gardions pas le même, c’est ainsi.

Présentation de la bête 🙂

Il y a quelques mois, nous avons accueillis,  Lulu, notre Sacré de Birmanie.



Capture d’écran 2015-07-17 à 08.36.55

img_5313

Le Sacré de Birmanie est un chat très doux, idéal avec de jeunes enfants (peu de risque de griffures ou de morsures), il est même nécessaire d’être vigilant avec les plus petits enfants qui pourraient faire mal au chaton, tant ce dernier n’est pas agressif et ne se défend pas! Bien sûr, le chaton reste un chaton et il est joueur, ce qui fait que dans ses moments de jeux il peut sortir les griffes, mais sans agressivité. Et quand je vois tout ce que lui font subir mes enfants je me dis qu’il a une patience d’ange ce chat! C’est un compagnon idéal pour les enfants car il aime être porté, câliné un vrai pot de colle! parfois, c’est lui qui lance le jeu en courant après les enfants! Il aime la compagnie (qu’il recherche) et n’est jamais loin de nous, il n’hésite d’ailleurs pas à se rappeler à notre bon souvenir quand il n’a pas eu de câlins depuis trop longtemps à son goût! Je trouve que pour un chat il a un caractère de chien! Le birman est assez bavard (il a un miaulement plutôt fort) et cela peut surprendre au début, c’est peut-être là son seul défaut.

Capture d’écran 2015-07-17 à 08.34.16 Capture d’écran 2015-07-17 à 08.36.24
Capture d’écran 2015-07-17 à 08.36.45 img_6226

Autre avantage, c’est un chat qui supporte très bien la vie en intérieur. Et puis, je trouve que les adultes, surtout les mâles -qui sont plus gros- sont plus beaux que les chatons, avec leur belle fourrure et leur queue en panache! Notre Lulu semble être bien parti pour être un modèle assez imposant! A seulement 5 mois il paraît déjà adulte!


Voic des photos plus récentes et il s’est bien étoffé avec l’hiver!

Alors quels avantages pour les enfants de grandir avec un animal domestique?

Avoir un animal de compagnie à la maison est enrichissant pour les enfants à plusieurs titres:

*Il semble que les enfants qui ont un animal soient moins malades que les autres.

*Les enfants apprennent aussi à respecter la vie animale et à la prendre en considération, à ne pas penser que les animaux sont des jouets et donc à respecter l’autre.

*Ils peuvent aussi participer à ses soins: donner les croquettes, le brosser ou nettoyer la litière! Bon la litière, ils ne peuvent pas encore encore s’y coller! Mais mon fils, aime bien mettre des croquettes dans le bol de Lulu. S’occuper d’un animal augmente la confiance en soi chez l’enfant qui se sent responsable et capable de pourvoir aux besoins d’un être vivant.

*Sans compter l’affection que donne ce compagnon! En effet, Lulu (très joueur) est devenu un partenaire de jeu des enfants. Il est aussi câliné par les enfants qui le portent dans leurs bras comme un bébé. Il faut dire qu’il est si doux, qu’il appelle les caresses. Il apaise les enfants qui doivent être calmes pour qu’il reste avec eux.

*Un animal de compagnie permet aussi d’aborder des sujets comme la mort avec les enfants. Nous avons vécu cette expérience, puisque nous avons perdu deux chats. Il a bien fallut expliquer aux enfants, surtout à ma fille pourquoi notre chat n’était plus là. Or de question pour nous de lui mentir, nous lui avons donc dit simplement que notre chat est mort, qu’il est parti dans les étoiles. Qu’il est normal d’être triste et d’avoir de la peine, mais que la mort fait aussi partie de la vie et qu’il faut l’accepter. Ce que je trouve mignon, c’est que chaque fois que ma grade voit des étoiles elle dit qu’elle voit notre chat.

Et chez vous, un animal de compagnie?

 

Publicités

8 réponses à “Quels avantages pour un enfant de grandir avec un animal de compagnie?

  1. Je n’ai jamais eu l’animal de compagnie à part des poissons rouges ou des tortues, mais mon mari, qui a toujours eu des chats petit, aimerait un chat. Cependant cela demande de s’en occuper et je pense toujours aux vacances. Comment faire ? Du coup, ce n’est pas encore au programme. On se contente de nos squatteurs de jardin (hérisson, écureuil, chauve-souris et chats des voisins).
    Très bonne soirée

    • un poisson rouge ou une tortue ce n’est déjà pas si mal! c’est vrai qu’il y a quelques inconvénients pour les vacances notamment, après il y a de plus en plus de pension pour chat et chien ou bien il est toujours possible de l’emmener avec nous. c’est ce qu’on fait pour Lulu, il voyage bien et il s’adapte bien aussi.

  2. Merveilleux Lulu aux yeux bleus ! J’ai grandi avec deux chats, et ce que vous exprimez correspond tout à fait à ce que j’ai expérimenté dans mon enfance. La compagnie d’un animal affectueux est une joie, elle aide l’enfant à se construire. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s