Peinture libre

Voilà une activité qui a beaucoup plu à mes enfants: faire de la cuisine un atelier de peintre et  laisser libre court à leur imagination! Un grand merci à Anne-Cécile d’Activités maison pour cette idée!

Avant de commencer l’activité, on prépare le lieu: j’ai poussé les meubles et installé un tableau et la table basse pour y poser la peinture. Les enfants ont adoré découvrir toutes ces couleurs! J’ai protégé le sol de la cuisine avec une nappe, mais finalement, ils n’en ont pas mis partout! Par contre la protection de fortune pour la table basse a été bien utile!

Pour mon petit boy c’était la première fois qu’il peignait debout! Il a été surpris au début, il voulait une chaise pour s’assoir à table et peindre! Mais quand il a vu sa soeur s’emparer d’un pinceau et commencer sa peinture il a suivit tout naturellement! Elle connaissait ce principe, puisque lorsque nous allions au salon du livre jeunesse d’Aubagne un atelier de ce style était proposé aux enfants. J’ai d’ailleurs gardé précisément ses peintures!

Le but de cette activité et de laisser l’enfant peindre ce qu’il a envie, sans directive (je vous renvoie au post d’Activités maison qui en parle très bien!).

Ma fille a passé une bonne heure à peindre sur 3 feuilles différentes, le petit, lui, a arrêté l’activité au bout d’un demi heure, ce qui est déjà bien pour mon petit zébulon qui ne tient pas en place!

Cette activité m’a donné envie d’avoir une pièce dédié à l’art, à la peinture aux bricolages en tout genre dans ma maison tant mes enfants ont été agréables et calmes pendant cette heure!

 

 

Publicités

14 réponses à “Peinture libre

  1. Chouette ! Ils ont l’air de s’être bien amusé !!! 🙂 Oui, moi aussi j’aimerais bien avoir une pièce-atelier … Mais j’ai en déjà un qui voudrais une pièce « studio de cinéma » où installer son fond vert et faire ses effets spéciaux, une autre une pièce « salle de danse », un autre une pièce pour installer tous les playmobils et les logos … C’est plus une maison, c’est un château qu’il nous faudrait ! 🙂

  2. Quelle jolie farandole de petits pots de couleurs, félicitations à vos petits artistes si heureux et absorbés dans leur créations ! Pour rebondir sur votre toute dernière phrase, je me demande si ce n’est pas justement Ie côté événementiel dans une réconfortante cuisine, transformée en atelier rigolo par les soins d’une maman attentive, qui donne autant envie aux enfants de s’impliquer ! 🙂

  3. Salut,
    Ça fait plaisir de savoir que tu encourages tes enfants à laisser libre cours à leur imagination en peignant. Mes petits aussi adorent cette activité, mais je dois avouer qu’ils font teeeeellement de désordre avec la peinture ! C’est pour cela que je préfère qu’ils colorient et dessinent sur ce genre d’application pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 ! C’est plus pratique et la maison reste propre. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s