Cahiers récréatifs by Eyrolles

J’ai hésité à publier ce post en ce jour de deuil nationale, mais n’oublions pas que la vie continue et que c’est le plus beau pied-de-nez qu’on puisse faire aux terroristes.

14565582

******************************

Ma fille aime colorier des mandalas, elle a commencé avec une application de son Ipad.

C’est très agréable, car pendant qu’elle colorie il y a une musique de relaxation diffusée. Ce sont toujours des moments de calmes quand elle fait cela.

C’est donc avec joie que j’ai réceptionné Mon cahier récréatif Mandalas, édité chez Eyrolles:

Mais ce que je mes avais pas c’est tous les bienfaits des mandalas!

« Mandala » est un mot sanscrit qui signifie cercle, couronne (…). C’est un dessin d’origine sacrée qui représente l’univers et toutes les formes de vie. (…) C’est un symbole de paix, d’harmonie, de beauté et un centre énergétique fort qui aide ) la transformation intérieure. (…)

Les mandalas représentent l’être humain. Ils évoquent tout un développement possible à partir d’un point central autour duquel l’image est organisée. Ils sont généralement structurés en trois zones, chacune porteuse d’une symbolique:

-le centre, le noyau, c’est le « moi ». Là où on exprime ce que l’on est, comment on se voit, on se ressent. (…)

-la deuxième zone évoque l’environnement immédiat, c’est un espace de parole, de communication qui met donc en jeu la famille, les amis, la maison, l’école…

-la troisième zone ouvre sur le monde extérieur, ma vie, mon quartier, les pays (…)

En mettant en couleurs un mandala, on révèle comment on s’envisage, on se situe dans ces différents ensembles au moment de la réalisation. (…)

Pour les enfants colorier un vandale est une forme de méditation active. C’est un outil magnifique pour se détendre, se calmer, se rééquilibrer et se recentrer. Il développe l’attention et la concentration (…) Il met en harmonie et donne confiance en soi.

En ces temps troublés, je crois qu’il est important d’enseigner ce genre de choses à nos enfants.

Le petit cahier est très bien fait, il compte trente mandalas, un par double page, ce qui fait que même si l’enfant colorie au feutre (c’est ce que les miens préfèrent!) cela ne gênent pas pour le mandala suivant.

A la fin du cahier, l’auteure, Mauricette Ewing, propose à l’enfant de créer ses propres mandalas.

Mon cahier récréatif Méditation

Il s’agit d’un cahier destiné aux enfants à partir de 6 ans (et je pense en effet qu’avant c’est un peu jeune, ma fille n’a pas accroché). Il propose des activités simple et ludiques pour aider l’enfant à respirer, à se concentrer et à gérer ses émotions.

A travers 7 étapes, l’enfant est invité à s’arrêter et à observer en notre compagnie ce qui se déroule dans son monde intérieur. S’arrêter pour ressentir, ralentir et vivre l’instant présent tel qu’il est, avec curiosité.

Au fil des pages, l’enfant explore ses pensées, ses émotions, et découvre sa respiration grâce à des activités à savourer sans se presser!

Tellement important dans ce monde où tout va vite!

*livres offerts, merci aux éditions Eyrolles

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s