Activités pour les enfants: des idées pour apprendre à lire et écrire

Il y a quelques jours une lectrice me demandait sur ma page Facebook des idées pour aider son fils à apprendre à lire et écrire.

J’ai trouvé l’idée intéressante et repense que la réponse que je lui ai apportée peut intéresser d’autres personnes.

Je pense que la méthode Montessori des lettres rugueuses est une très bonne idée (associer au visuel, le toucher, pour aider l’enfant à mieux mémoriser). Par contre, j’ai constaté que si ma fille a su reconnaître assez tôt (vers 3 ans)  les lettres en capital d’imprimer elle a beaucoup plus de mal avec les minuscules (depuis cette année de grande section cela va mieux). C’est pourquoi je conseille plutôt de trouver ou de fabriquer, (des idées à retrouver dans mon tableau Pinterest, j’aime bien celles en pâte à sel ou bien écrire son prénom en modelant les lettres avec la pâte à modeler) des cartes en majuscules.

J’ai trouvé celles-ci sur le Net chez Hop Toys:

On trouve beaucoup de version en minuscule voir en cursif, mais je pense que ces cartes sont adaptées pour des enfants à partir de 5 ans:

celles qui me tentent le plus:

 

Nous avons le très beau livre de Balthazar, que j’avais rangé car ma fille s’y intéressait peu (billet ici) mais je pense que maintenant elle est « mûre »!

Il y a aussi le plateau d’écriture, vu chez Maman Nougatine, pas encore testé chez nous, mais cela ne serait tarder!

Pour les plus grands (à partir de 5 ans), il y a l’activité majuscules/minuscules, dont je parlais en début de semaine:

Et l’activité associer une lettre à des objets commençant par cette lettre:

Et dernièrement, pour l’anniversaire de ma fille, j’ai trouvé ce jeu en bois (à petit prix!). Il faut associer l’objet à sa lettre! J’ai procédé de la façon suivante pour jouer avec ma fille: j’ai laissé le jeu tel quel pour qu’elle puisse me nommer les différents objets et repère leurs premières lettres. Puis j’ai mélangé les pièces, à elle de retrouver sa place en s’aidant de la première lettre. Je l’ai aidé pour certains mots.

Par contre su l’emballage il noté à partir de 3 ans, je ne vois pas comment un enfant de cet âge pourrait jouer convenablement avec! Car cela demande tout de même quelques connaissances: déjà reconnaître correctement l’objet dessiné pas forcément évident. Par exemple pour le yoyo ma fille ne savait pas ce que c’est ou bien la radio! Le nid n’est pas facile à reconnaître non plus. Et hibou est un piège comme elle dit! Il faut savoir que ce mot commence par un h et non un I comme on peut l’entendre.

Je le conseille donc à partir de 5 ans.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos idées sur ce thème!

Advertisements

9 réponses à “Activités pour les enfants: des idées pour apprendre à lire et écrire

  1. Je suis en train de préparer un petit cahier d’écriture adapté à la moyenne section… Pour l’instant ce ne sont que des pages en vrac sur lesquelles Lapinette s’entraîne…
    Merci pour tous ces partages!

    • c’est un si beau livre que cela m’embêterait que ma fille l’abîme! même si en général mes enfants font attention aux livres, comme nous en empruntons beaucoup en médiathèque je les briefe! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s