Découvrir le monde#4 avec Mon coffret Montessori des animaux

On poursuit notre découverte du monde et cette fois on s’intéresse aux animaux! Quoi de mieux que le superbe jeu Mon coffret Montessori des animaux édité chez Nathan? (Merci Marie B. Futée pour le tuyau!)


Superbe car les cartes sont de belle manufacture (un beau cartonné bien épais) et les illustrations très réussies!

Au dos des cartes figure le continent sur lequel vit l’animal, ce qui permettra à l’enfant de s’auti-corriger quand il jouera en autonomie.

De plus on trouve un livret avec des explications précieuses pour mettre en route l’activité!



Le but de toutes activités Montessori est que l’enfant puisse la faire seul, en autonomie. Mais pour y arriver, il faut que l’adulte l’accompagne et lui présente l’activité en amont. Nous avons donc suivis les conseils donnés dans le livret.

J’ai commencé par montrer les cartes des continents à ma fille. Cette fois, elle a reconnu l’Asie (nous avions travaillé sur le cahier d’activité de Mouk le jour précédent), l’Europe et l’Afrique! Puis, je lui ai présenté les cartes des animaux une à une en lui demandant si elle connaissait le nom de l’animal. Bien sur, il y en a des faciles à trouver et d’autres beaucoup moins! Quand j’ai pu j’ai également apporté quelques informations sur cet animal (caractéristiques, lieu de vie etc).



Puis nous avons lu le livret de présentation des animaux, pour l’Europe seulement. Nous avons repris les cartes des animaux d’Europe et j’ai demandé à nouveau à ma fille leur nom. Ceci ans le but qu’elle mémorise ces cartes afin qu’elle puisse, par la suite, classer les animaux par continent.

Ensuite ma fille a voulu regarder seule le livret. Et nous en sommes restées la pour la première étape.



Deuxième session, maintenant que ma fille s’est familiarisé avec les cartes, le trinquet commencer! Elle reconnaît bien 4 continents: Europe, Asie, Afrique et Antartique (même si elle dit Pôle Nord…)



Je lui ai présenté l’une après l’autre les cartes des animaux qu’elle sait nommer en lui demandant de me dire où ils vivent. Pour finir, elle a pris les cartes et a voulu les trier seule en regardant au dos pour d’auto-corriger.

En route vers l’autonomie!

Un très beau jeu que je conseille!

Publicités

5 réponses à “Découvrir le monde#4 avec Mon coffret Montessori des animaux

  1. Pingback: Géographie: à la découverte des continents (façon Montessori) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s