Sorties en famille: le château de Maintenon (28)

Voilà un nom qui m’est familié pourtant je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter le château de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV.

Nous nous y sommes rendus le we dernier avec les enfants. Ils ont surtout apprécié l’extérieur! Ils sont dans une période assez turbulente et il est difficile de capter leur attention. Pourtant, je m’efforce à les emmener faire des visites afin qu’ils s’habituent…

Nous avons donc commencé notre visite par le jardin.

Un très beau jardin à la française avec ses rosiers sur pied, ses plants de sauge  et ses parterres impeccables, conçu par Le Nôtre à l’origine. Le parc est longé par l’Eure et au fond de celui ci on aperçoit l’acqueduc construit sous le règne de Louis XIV pour amener l’eau jusqu’à Versailles. Ce vestige donne un côté romantique à l’endroit ce qui est très agreable.

En observant le château on constate les différences d’architecture qui l’ont fait évoluer au cours du temps et selon les envies/besoins des différents propriétaires. D’ailleurs la visite est cindée en deux parties:  la partie qui date du XVII eme siècle (avec les appartements de Mme de Maintenon, reconstitués au XIXéme par le duc de Noailles). Puis on visite l’autre aile, celle du 19ème, seulement le premier étage, appartements de la duchesse de Noailles, qui a l’origine n’étaient qu’un couloir permettant au roi de se rendre à l’église St Nicolas.

L’intérieur du château est très bien conservé même si des appartements de Mme de Maintenon ne sont d’époque que les tomettes et le parquet. L’agencement, les meubles et la reconstitution des piéces datent du 19ème, entrepris par le duc de Noailles, ceux d’origine ayant été détruit à la révolution.

La partie plus récente est tout aussi agréable à visiter avec ses magnifiques parquets, ses plafonds à caissons peints et dorés. Ou bien on peut admirer le papier peint aux motifs chinois du 18éme remarquablement bien conservé!

De nombreux portraits des membres de l’illustre famille du duc et de la duchesse de Noailles  se trouvent aussi dans cette partie du château. On trouve une réplique de l’œuvre peinte par Hyacinthe Rigaud, représentant Louis XIV en majesté, dans le salon du roi, pièce importante dans la structure du château qui relie la partie 17eme aux nouvelles pièces.


  

  

  

    


Entrée adulte 8,5€ (10€ avec audio guide) des visites guidées sont organisées également.

Compter 1h30 de visite avec les jardins.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans le château.

Ce week end là ( du 31 juillet au 2 Août) avait lieu le festival des danses et musiques du monde. Nous avons pu assister au défilé des différents groupes devant le château. Les enfants étaient ravis! Je pense que je prendrais des billets pour le prochain festival!


  

  

Publicités

10 réponses à “Sorties en famille: le château de Maintenon (28)

      • tu as fait ton déménagement quand? et les enfants ça va, ils sont contents? toi je te sens réservé….bises

      • On est parti le 18/7. Le déménagement à été assez dur avec les petits dans les jambes! Ms bon mtnt c’est fait on est bien installé! Les enfants sont contents de la nouvelle maison et de leurs chambres! Il faut dire que la Beauce ce n’est pas le rêve surtout après la Provence! Ms on s’y fera! Nous voulions la Touraine à la base.

      • bon en plus tu as du avoir du beau temps ça aide quand même…je me doute …mais oui là avec les vacances ça doit être calme tu verras à la rentrée ….un point positif tu es moins loin maintenant pour une excursion en touraine 🙂

      • Oui on a déjà quelques personnes reste plus qu’à choisir! Ms c’est difficile de trouver qqun à la hauteur de celle que ns avions… Merci de tes gentils mots d’encouragement ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s