À la découverte du monde #1 la géographie 

Cette année en moyenne section, la découverte du monde a rythmé les lundis de ma fille, j’ai trouvé cela très bien et elle aussi. Et puis ma copinet d’Activités maison, a proposé sur son blog ses idées et ses cartes de nomenclatures d’inspiration Montessori pour découvrir le monde. Je me suis dis que c’était le bon moment pour poursuivre à la maison le travail amorcé en classe par ma fille.

J’ai commencé par imprimé un planisphère en format A3 et je me suis amusée  (!) à colorier les continents selon les couleurs Montessori. À noter qu’on distingue l’ Amérique du Nord et du Sud. Nous avons un globe à la maison, chiné en vide-grenier qui fera l’affaire pour que les enfants comprennent que la Terre est ronde et non plane comme sur le planisphère!

Pourquoi faire soi-même? Car le matériel Montessori coûte assez cher malheureusement je n’ai pas le budget.

Seconde étape de préparation: visite à notre médiathèque pour récupérer des ouvrages sur le thème!

À la découverte de la géographie!

Puis, je leur ai présenté, sur la table basse, le globe, le planisphère (deux nouveaux mots à apprendre) et le documentaire.

Je leur ai expliqué qu’ils servent à représenter la Terre, planète sur laquelle on vit. Puis, j’ai interrogé ma fille: qu’est-il représenté sur le planisphère? Elle m’a tout de suite dit l’Afrique et la mer! À partir de là, j’ai complété ses connaissances. Sur le planisphère et le globe sont représenté les continents (la terre) et les océans (l’eau), et j’ai nommé les continents en posant mon doigts dessus.

Puis je les ai laissé manipuler les objets. Le soir, nous avons entamé la lecture de Mon premier tour du monde publié chez Milan.

 Un ouvrage très bien fait!

Je vous montre! Au début, il y a un planisphère dont le ventre est l’Asie, ça nous change de ne pas être le centre du monde! Puis 2 doubles pages sont consacrées à chaque continents.

  Un calque permet de situer les pays du continent. Les informations données ne sont bien évidemment pas exhaustives, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un atlas destiné aux 5-8 ans de toutes façons! Mais de balayer de manière synthétique ce qu’on trouve sur ces continents. La 2ème double page cible un endroit ou une chose typique.

Un autre jour, j’ai repris le planisphère, le documentaire et des fonds de carte des continents et j’ai proposé à ma grande de retrouver quel fond de carte correspond à quel continent (après avoir repris ce que nous avions vu la fois dernière).



À part l’Afrique, elle ne se rappelait pas les noms des continents, du coup, elle me disait la couleur correspondante! Et elle s’est plutôt bien débrouillée! À chaque fois je me servais du documentaire pour lui montrer le contenant en détails:


   Je lui ai ensuite proposé de colorier les continents avec les couleurs correspondante en lui rappellent qu’il ne faut colorier que la terre, la mer se sera en bleu.


Elle s’est un peu embrouillée avec l’Amérique, j’aurai dû choisir un fond de carte différent pour l’Amérique du Nord et du Sud. Au bout de 3 elle en avait marre, je lui ai donc dit qu’on finirait la prochaine fois!

 

Advertisements

17 réponses à “À la découverte du monde #1 la géographie 

  1. Nous avons l’atlas à la maison depuis que Nana à 3 ans . Elle aime beaucoup le regarder . Elle est très intéressé par le monde qui nous entoure, les autres pays et les autres cultures

    • il est vraiment très bien fait cet atlas! je pense l’acheter pour la maison du coup! c’est important de faire découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre à nos enfants!

  2. Tu t’y mets! 😉 Sympa cet atlas, et c’est chouette que les couleurs des cartes correspondent à la végétation. Sinon, je te conseille vraiment de faire un globe Montessori http://activitesmaison.com/2014/10/13/le-globe-montessori-2/ . C’est un objet manipulable (plus qu’une carte, qui est bien en complément) et donc plus assimilable par les enfants. Noé adore le trimbaler, le tourner, chercher les continents … Pour les noms des continents, ça vient petit à petit. Noé a longtemps dit « le jaune », « le marron » et maintenant il dit le nom des continents (quand il ne sait plus, il me demande : comment ça s’appelle le marron déjà ?). Et puis les histoires qui se passent dans tel ou tel pays, c’est aussi un super moyen de voyager !

  3. Il faut que je trouve un globe comme le tien, ça me rappelle trop ma jeunesse !
    Ma fille aime beaucoup la géographie. Nous avons un puzzle des continents pas mal fait d’ailleurs.
    C’est un atelier passionnant que tu as réalisé là… Bravo !

  4. Pingback: Géographie: à la découverte des continents (façon Montessori) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s