Chut! Les enfants lisent! L’oiseau, l’enfant et le chat

Ce we nous nous allés au salon de littérature jeunesse Il est livre Max. De St Maximin la Sainte Baume. Où nous avons rencontrer la talentueuse Baptistine Mésange ( quel joli nom!). Une auteure de notre région, j’avais admiré ses dessins à la médiathèque de ma ville et je me faisais une joie de la rencontrer! Et bien ce fut un vrai plaisir: une personne simple, douce avec les enfants ma fille a tout de suite était à l’aise avec elle!


C’est donc tout naturellement que je vous propose de découvrir son univers pour ma participation à Chut! Les enfants lisent!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Avec l’oiseau, l’enfant et le chat écrit et illustré par Baptistine aux éditions Pourpenser.

Un joli conte qui parle de la liberté et de la confiance. La petite fille à peur pour l’oiseau, peur que le chat le mange, alors elle l’enferme dans une cage pour le protéger. Mais l’oiseau est triste et s’ennuie malgré toute la bienveillance de l’enfant. Le chat promet alors de ne pas tuer l’oiseau si la petite fille le laisse sortir.


  


    
Un joli texte accompagné de superbes illustrations!

Une histoire simple mais pleine de sens, qui parle autant aux petits qu’aux grands! À mon niveau, je l’interprète selon mon rôle de maman: il est en effet difficile de laisser s’eloigner ses enfants de soi (du nid) et pour les protéger, mère poule que je suis, j’ai tendance à les couver pour leur éviter le danger! Bien sûr, je le fais pour leur bien mais de quel droit? Le but ultime de l’éducation est bien que nos petits puissent quitter le nid et voler de leurs propres ailes, leur faire confiance même face au danger!

Je m’égard peut être un peu, mais ce conte m’a beaucoup touché et je pense qu’il en bouleversera plus d’un!

Le blog de Baptistine. 

Sa boutique Etsy.

Publicités

28 réponses à “Chut! Les enfants lisent! L’oiseau, l’enfant et le chat

  1. Pingback: La croccinelle – Mickaël Escoffier & Matthieu Maudet [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?·

  2. Pingback: Lectures pour le printemps | Les découvertes de petite lutine·

  3. Une jolie histoire. Il y a un livre de la collection Balthazar avec une histoire sur le même thème : La maison des animaux. Mais je préfère nettement les illustrations du livre de Baptistine Mésange. Merci pour cette découverte.

  4. Waouuu que de poésie, autant dans le texte que dans les illustrations. C’est vraiment une belle découverte, je suis sous le charme.

  5. Pingback: J’ai lu, j’ai aimé, je partage: juin 2015 | Les mercredis jolis -Blog·

  6. Pingback: Coup de coeur: Baptistine Mésange | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s