Pour ma participation au rdv de Yolina Chut! Les enfants lisent!
Je vous présente ma trouvaille de vide-grenier:
Ce jour-là de Mitsumasa Anno, édité chez l’Ecole des loisirs.
C’est un album sans texte aux magnifiques illustrations très japonaises: j’adore!
Mitsumasa Anno a été fasciné dès son enfance par l’Europe. À deux reprises, il a quitté son Japon natal, pour parcourir, le crayon à la main, plusieurs pays.
Le héros solitaire et silencieux de cet album, c’est lui: un homme qui arrive en barque sur la mer. Aussitôt après avoir accosté, il achete un cheval. Et le voilà parti. Il chemine au pas, tranquillement. Il arpente l’Europe du Nord depuis le Moyen Âge jusqu’à une époque moderne encore bucolique. Il traverse l’espace, mais aussi le temps, l’histoire, mais aussi l’histoire de l’art et le folklore. L’album fourmille de citations muettes, de gags graphiques et de clins d’œil éloquents à des œuvres de maîtres (Millet, Courbet, Seurat, Bruegel, etc), à l’architecture, aux contes, à la littérature, à la musique, au cinema.
De nouvelles références vous sautent aux yeux à chaque réouverture du livre. D’autres se cachent longtemps… À vous de les découvrir!
Un livre à observer, à contempler, à méditer.
ça me rappelle une série de cartes que j’avais petite ! très belles illsutrations !
malheureusement mes photos ne rendent pas justice à la beauté des illustrations… le graphisme est très minutieux avec plein de petits détails!
Pingback: Dodo – Dorothée de Monfreid [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?·
Les illustrations sont sublimes. Belle trouvaille de vide grenier !
plus belles encore en vrai! mais photos sont nulles… c’est ce que j’aime avec les vide grenier tomber sur quelque chose auquel tu ne t’attendais pas! 🙂
Sublime! Les illustrations sont magnifiques. Merci pour cette belle découverte!
avec plaisir!
Wahouu les illustrations sont vraiment jolies, tous ces détails, ce travail, c’est vraiment beau. Une jolie trouvaille.
oui! c’est fou cette finesse et ces détails, l’ensemble est très réussi!
Elles sont magnifiques ces illustrations.
un album magnifique! les références artistiques sont très nombreuses( je ne les a pas toutes trouvées!)
Les illustrations sont très originales pour un artiste japonais ! C’est très beau.
je trouve que le style est très japonais au contraire, je pense que mes photos ne rendent pas justice au travail de l’auteur…
Pingback: Au jardin ! [Chut, les enfants lisent #7] - Maman Pouponne-Papa Bricole·
Il me dit quelque chose ce livre, j’ai du le voir dans une bibliothèque ou à l’école … En tout cas, très beau avec plein de petits détails … On peut y passer du temps à observer tout ça !
quand je l’ai « lu » aux enfants, on s’est arrêté un bon moment sur chaque double page à la recherche des petits détails et des références aux peintres!
Les illustrations sont vraiment très belles avec tous ces détails. Très bonne soirée !
j’aime de plus en plus l’art japonais!
très belle trouvaille! c’est fin et délicat tout comme l’est le pays de l’auteur 🙂 je ne peux qu’aimer….
j’aimerai beaucoup découvrir le Japon!
moi aussi c’est mon rêve depuis que je suis gosse 🙂
J’espère qu’il se réalisera 🙂
un magnifique livre que j’aimerais découvrir avec grand plaisir