Activité enfant: les jours de la semaine

Cela fait quelques temps que ma fille nous danse « on est quel jour? ». Je suppose, donc qu’à l’école, ce doit être la période d’apprentissage des jours de la semaine.

En me ballade sur le blog de Cynthia puis sur celui-ci j’ai trouvé l’idée sympa qui pourrait être utile à la grande pour se repérer!

Un après-mise sous le soleil, nous nous sommes lancées!

J’ai imprimé les jours de la semaine ainsi que les phrases « aujourd’hui c’est » « demain ce sera » « hier c’était »

J’ai collé les feuilles sur du papier cartonné pour plus de rigidité et de solidité. Ma fille s’est chargée de la peinture.

  

Et voici le résultat, j’ai fixé la roue avec une attache-parisienne et les jours de la semaine avec de la pâte à fixe pour pouvoir les bouger comme on le souhaite.

Je pense rajouter de petits pictogrammes qui aiderai ma fille à se repérer, par exemple le dimanche c’est poney, le vendredi l’anglais, le mercredi elle ne mange pas à la cantine etc. Des choses qui rythmes la semaine en quelque sorte. Et puis d’autres plus exceptionnels par exemple les départs en vacances, une sortie au cinéma, etc.

Publicités
Étiquettes :

10 réponses à “Activité enfant: les jours de la semaine

  1. Pas facile d’apprendre ces notions chez les enfants, c’est une très bonne idée! Ma fille me fait rire à sortir des « demain » et « hier » à tout bout de phrases, mais elle n’a aucune idée de ce à quoi ça correspond. ^^ Je pense lui faire prochainement un semainier sous forme de tableau, pour son entrée à l’école. J’en ai vu en vente chez Oxybul, ils sont pas mal et vont surement me servir de modèle.

    • ma fille aussi s’embrouiller beaucoup! à l’école ils apprennent les jours de la semaine (elle connait la comptine par coeur et joue au lecteur n’est pas passé) quand je lui est proposé l’activité pour les couleurs elle a tout de suite choisi vert pour lundi, rouge pour mardi etc je pense que ce sont les couleurs choisies à l’école! pour oxybul j’ai acheté un tableau je ne sais pas si c’est celui que tu as vu, mais j’en ai été très déçue, on ne s’en sert pas.

  2. Super idée cette roue. A la maison j’ai collé un « petit train de la semaine » sur son tableau noir. Et je sais que chaque jour à l’école, la maitresse leur dit quel jour on est ; et un moyen (elle est dans une classe double) écrit le jour de la semaine au tableau. Du coup, elle me parle souvent des jours de la semaine. Mais c’est un semainier/planning que je devrais faire car elle me demande très régulièrement : aujourd’hui est-ce que je mange la cantine, qui c’est qui vient me chercher, est-ce que je vais à la garderie ?
    Bonne soirée

    • j’avais vu chez shopping addict cette idée de petit train et en effet je pense que c’est de loin la meilleure idée pour aider les petits à se repérer, les tableaux vendus dans le commerce sont décevants. effectivement si ta fille est dans une classe double elle doit entendre parler des jours de la semaine car ma fille est en moyenne section et ils sont en plein dans cet apprentissage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s