Chut! Les enfants lisent! Gare au renard!

Pour ma participation au rdv du mercredi de Yolina Chut! Les enfants lisent! 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Je vous présente mon coup de cœur

Gare au renard! De Pat Hutchins, édité chez Circonflexe. Un classique de la littérature enfantine anglaise. Emprunté à la médiathèque.

Cet album raconte l’histoire toute simple, de Rosie, la petite poule (mon fils est un fan inconditionnel des « poupoules » autant dire qu’il adore cette histoire!) qui part se promener. Mais, attention! Renard la guette! Heureusement, toute ses tentatives pour la dévorer resteront vaines.

Il y a très peu de texte et les gags sont toujours sans paroles. J’aime ce genre de livres qui laissent parler les images qui permettent à l’enfant de se poser pour observer et  s’approprier l’histoire.

« Texte et illustrations résonnent en contrepoint, ils ne cessent de se compléter en dialoguant ensemble. Le texte, en effet, raconte la promenade de la poule insouciante, sans indiquer au lecteur le danger qu’elle court, reflétant ainsi son état d’heure de insouciance, laissant aux illustrations (…) le soin de dépeindre ce qui est en train de se produire en réalité. »*

Mes enfants sont très sensibles à l’humour très anglais du livre et rient beaucoup des mésaventures du renard.  Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, car cet album est un classique au Royaume-Uni. « Sa popularité s’explique par la qualité de ses illustrations et par l’humour qu’il distille, très britannique, propre à réjouir les plus petits. »*

« Le texte (…) et l’image (…) peuvent de lire comme un dessin animé. Les catastrophes en chaîne entraînés par la poule imprudente rappellent un comique de situation propre aux films de Chaplin. »*

Voilà une jolie histoire et un bel objet de la littérature enfantine à découvrir et à partager!

*préface d’Alice Seelow

Publicités

26 réponses à “Chut! Les enfants lisent! Gare au renard!

  1. C’est bien ce que je pensais après l’avoir vu sur IG, il est beau!!!
    Ici aussi, on aime beaucoup les albums avec peu ou sans textes, et lorsqu’il y en a, la plupart du temps on ne lit pas mot pour mot les histoires, on les raconte parfois avec d’autres mots.
    Les couleurs et illustrations sont très jolies, ça accroche l’oeil, on a vraiment envie de s’attarder sur les décors, les détails, les personnages et observer attentivement les actions.

    • j’aime aussi les albums sans texte qui laissent libre cours à l’imagination! les illustrations sont très travaillées en effet, il y a un vrai travail littéraire derrière tout ça!

  2. Pingback: Deux nouveaux Kididoc [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?·

  3. Ca me fait un peu penser aux petites histoires de Cocotte et le Loup dans le magazine Popi. Le Loup aussi a beaucoup de mésaventures. Les illustrations sont originales avec les motifs sur les personnages.
    Très bonne journée !

    • je ne connais pas Popi il faudrait que je m’y penche! j’ai abonné ma fille un an ou deux à un magazine mais elle n’accrochait pas plus que ça. du coup maintenant c’est uniquement l’école des loisirs qui est très bien

    • les gags sont assez « bip bip et le coyote » j’aimais bien ce cartoon quand j’étais gosse. et pour les illus je n’accrochais pas plus que ça au début et plus je les regarde, plus j’aime!

  4. Cela me donne envie de le proposer à mes puces, surtout que nous avons peu d’albums sans texte. Pourtant, je remarque que mes filles aiment beaucoup relire à leur manière les livres, en s’inventant de nouvelles histoires à partir des illustrations. Lisette joue ainsi à la maîtresse avec ses poupées !

  5. j’aime beaucoup aussi quand il n’y a pas beaucoup de texte voir pas du tout, c’est une autre approche de la lecture.
    J’ai noté celui-ci, les gags plairaient à mes filles et un renard pas rusé rassurerait une de mes filles, les dessins sont magnifiques, on voit le travail derrière chaque trait, j’adore

  6. Coucou
    Je crois que je connais ces illustrations mais par pour ce titre. Les gags me font penser à Bipbip et au coyote que je regardais petite 😉
    Très sympa ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s