Voici un livre détonnant dans l’univers de la littérature jeunesse
Les enfants sont méchants
de Vincent Cuvellier et illustré par Aurélie Guillerey, édité chez Gallimard jeunesse.
C’est un livre à prendre au second degrés bien évidemment. L’auteur dit tout haut ce que les parents pensent tout bas quand leurs enfants les poussent à bout.
« Et, quand les enfants s’énervent, les adultes ont envie de grimper aux arbres, haut, haut, haut et d’y rester jusqu’à la fin des temps… »
L’auteur dépeint avec humour tous les petits travers de nos chérubins: ils ne veulent pas prêter, ne veulent pas dire « bonjour », ils se chamaillent, ils ne veulent pas faire de câlins.
J’aime beaucoup la plume de l’auteur, il a un style bien à lui, très fluide, un brin acerbe mais drôle.
Il décrit aussi très bien les petites scènes de la vie quotidienne et les problèmes d’éducation (faibles parents que nous sommes!)
J’aime beaucoup la scène dans la cuisine, qui n’a jamais vécu cela? Avoir passé du temps à préparer un bon repas pour bébé qui n’y touchera pas!
« Les enfants sont méchants, ils ne veulent pas rester au coin. Pourtant, c’est bien le coin. Il y a plein de choses à faire dans un coin. »
Le livre se termine tout de même sur une note positive pour nos petits monstres:
« Les enfants sont méchants. Saul à un moment. (…) le petit garçon, ou la petite fille dort. »
J’ai beaucoup aimé cet album, qui m’a fait rire et dire que je ne suis pas la seule dans ses situations. Les illustrations sont très réussies et correspondent bien à l’univers de l’auteur. Finalement, c’est peut-être plus un livre pour les parents que pour les enfants?
*Ce billet est ma participation au rdv du mercredi de Yolina Chut! Les enfants lisent!
J’aime beaucoup l’humour de cet album ! L’idée est vraiment chouette et les illustrations superbes !
oui je trouve cela plutôt drôle 😉
excellent quel humour!
n’est-ce pas?
Sympa cette humour!!
j’aime aussi!
Je suis un peu partagée. D’un côté, j’adore l’humour vache de l’album ! Il me fait beaucoup rire et je suis sûre qu’un enfant pas trop petit peut saisir cet humour. D’un autre, je crois que c’est le titre qui me gêne, et la phrase « Tu es méchant ! » que l’on dit parfois aux enfants que je ne supporte pas (non, tu n’es pas méchant, tu es gentil mais tu as fait une bêtise). Je reprend toujours mon fils quand il dit untel à l’école, il est méchant. Ce qu’il a fait, ce n’était pas gentil, ce n’était pas bien, on l’a grondé c’est normal mais il n’est pas méchant. Mais bon, ça peut être sujet à discussion donc ! D’ailleurs, maintes situations du livre peuvent être sujets à discussion ! : J’adore la scène de ‘dis bonjour et tu auras un bonbon », c’est très drôle et je pense qu’on peut vraiment en discuter avec l’enfant !!! Donc oui, en rire, en discuter, mais avec un enfant capable de faire la part des choses !
tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est un album qui n’est pas destiné aux plus petits, j’ai expliqué à ma fille que c’était de l’humour ce que dit « le monsieur », mais pas sûre qu’elle ai compris… je connais Cuvellier comme auteur de roman et c’est qqn d’assez peu conventionnel voir provocateur, mais j’accroche assez à ce côté rebelle! mais je comprend que cela peut être déstabilisant!
Pingback: L’Histoire du soir #5 [Chut, les enfants lisent] - Maman Pouponne-Papa Bricole·
Il a l’air drôle et les illustrations sont très belles. Je rejoins activitésmaison concernant le titre et l’utilisation de l’adjectif « méchant » pour des enfants mais je pense qu’ici c’est totalement de l’humour donc ça passe bien 😉
oui c’est vraiment à prendre au second degrés!
La scène de la cuisine m’amuse aussi. J’ai vécu presque la même hier soir. 😉 A la maison, je n’utilise jamais le mot « méchant » (plutôt « bourrique » ou « casse-noisette » :-p). Je ne veux pas l’entendre sortir de la bouche de ma fille, ce n’est donc pas un livre que nous aurions ramené à la maison, mais je reconnais qu’il est drôle, j’aime l’humour qui en ressort et je trouve les illustrations très jolies.
je pense qu’en effet c’est plus un livre écrit pour les parents que pour les enfants, mais comme c’est nous qui lion, nous avons bien le droit de nous faire plaisir aussi, non? 😉
Pingback: Le château fort, le nouveau titre de la collection « sons et images » des éditions Usborne [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?·
Excellent ce livre. On retrouve forcémement des situations que l’on a connu, surtout la scène du bonjour à la dame.
Bonne soirée
avant de lire la fin de ton billet je me disais la même chose il me plaira certainement plus à moi qu’à mes filles
Il me plait énormément !!!
Merci pour cette découverte !!