AJ-1 des vacances je me suis dis que ce post serait une bonne idée!
Voici quelques petits DIY spécial Noël, que nous avons fait avec les enfants, qui pourront peut-être vous donner des idées pour occuper les vôtres pendant les vacances!
1/Nous avons commencé le 4 décembre par planter du blé pour la Sainte-Barbe, selon la tradition provençale, cela apporterai prospérité! Cette année j’ai acheté un petit sachet de grain de blé en boulangerie. Rien de trés compliqué pour réaliser cette activité, il faut: des petits pots en verre, et de quoi les décorer (gommettes, rubans, masking tape, etc), du coton et des grains de blé (si vous n’en avez pas, on peut également utiliser des lentilles). Il faut humidifier un coton, le placer dans le pot en verre, déposer les graines et recouvrir d’un autre coton humidifier. Puis arroser un peu chaque jour.
2/Nous avons aussi repris l’idée de Cynthia et préparé des décos de Noël en pâte à sel pour le sapin.
Le résultat de nos décorations:
Les enfants comme les parents ont beaucoup apprécié cette activité!
3/Le sapin en pomme de pin, j’ai un bon stock de petites pommes-de-pin qui viennent de ma Sologne, pour chaque Noël, je les sors et les dispose sur mes meubles pour en faire de la déco. Je les aime bien comme ça toutes simples mais cette année j’ai eu envie de les customiser (et puis ça occupe les petites mains!). Nous avons décoré les pommes-de-pin avec des petits pompons, j’ai proposé cette activité à ma fille seulement (car les pompons sont très petits).
Et voilà notre village entouré de sa forêt de sapin compte maintenant ses arbres de Noël décorés!
4/ Toujours avec des pommes-de-pin, nous avons cette fois, ma fille, mon baby boy et moi, customisé les demoiselles! Pour cela, il faut de la peinture et des paillettes, et c’est parti! Les enfants ont beaucoup aimé peindre et surtout saupoudré de paillettes! Il y en a encore partout!
En situation avec mon bouquet d’hiver pyracantha (merci Marjorie pour le nom!) et des branches de sapin.
5/ les cartes voeus home-made, là encore l’idée vient d’un autre blog: La cour des petits avec ses 40 bricolages en attendant Noël. l’idée est de faire des cartes de vœux à base d’empreintes de doigts des enfants. J’ai fais quelques ajouts et modifications, à l’intérieur de la carte, il y a une photos des kids devant le sapin et j’ai imprimé et collé un « bonne année » avec une jolie typographie. Là, encore simple mais efficace, cela amuse beaucoup les enfants!
6/ la couronne de Noël en pâte à sel, baby boy l’a réalisé chez la nounou et je la trouve trop jolie avec ces éléments symboliques de cette période: les cloues de girofles, le bâton de cannelle et la feuille de houx (doré à la bombe)! et pour le côté festif, la couronne est peinte avec une peinture dorée sur laquelle est rajoutée une dose de paillette!
7/ Et puis que serait Noël sans gourmandises?
Je vous propose la recette de sablés du blog Mercredi midi, nous l’avons réalisé plusieurs fois avec ma grande, et c’est un vrai régal ces petits sablés avec la confiture! Les nôtres ne sont pas si beaux que ceux de Mercredi Midi, mais ils sont délicieux! Et surtout ma fille adore m’aider pour faire cette recette!
8/ Et pour les grandes, si vous n’avez pas encore emballé vos cadeaux, je vous conseil ces deux gif tag printable vraiment superbes à télécharger chez Oanabefort (un super blog dont on reparlera!)
Voici une partie de mes paquets, j’ai utilisé du papier kraft (Leclerc), les gifs tag d’Oanabefort et de la baker fil or.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année!
Le blog tournera certainement un peu au ralenti pendant cette période de fête, mais vous pourrez toujours me suivre via Instagram!
J’aime beaucoup toutes tes activités et une petite préférence pour la carte avec la guirlande de petits doigts. Il faut que je m’y mette avec loulou on a tout le matériel manque juste le courage
merci! tu verras c’est assez vite fait! 😉
Wahou que d’idées encore !
Les cartes sont superbes, on en fait aussi mais je n’ai pas encore eu le temps de les mettre en ligne.
Les étiquettes vont me servir tiens, on n’a encore rien emballé du tout !!
ravie que cela puisse te servir, petit conseil imprime les sur du papier chanson 😉 hâte de voir tes cartes! on va en refaire ce w.e.
Encore de jolies choses! La nounou de ton fils a eu une très bonne idée avec la couronne en pâte à sel. Et je suis fan des petits gâteaux. 😛
merci! oui! je la trouve très jolie aussi! je reprendrais l’idée l’année prochaine pour en faire une à la maison!
magnifiques ! l’esprit de noël est là ! je te souhaite de très jolies et douces fêtes ❤
merci! je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année!
Mon Lutin est encore trop petit pour tout cela, mais tu m’inspires !
il y a certaines choses que tu peux tenter je pense, comme la peinture des pommes de pin, mon baby boy de 21 mois a beaucoup aimé!
Je vais essayer alors!
Je crois qu’on peut dire que chez toi Noël c’est quelque chose ! Il faut que j’essaie de faire pousser des lentilles, j’adore et ça va plaire à ma fille.
Tout est très réussi, les cadeaux sont sublimes ! Bravo.
De très belles fêtes de fin d’année à toi et à ta famille,
Bises
tu sais c’est aussi que ça occupe les petites mains! 😉 mais c’est vrai qu’on aime bien cette période, décorer la maison, préparer les cadeaux.
merci pour mes emballages! belles fêtes de fin d’année à toi aussi!
De bien jolies activités, je retiens la 1ère idée pour l’année prochaine… Sinon wahouu jolis tes paquets, pas encore fait les miens va falloir que j’active 🙂
Bizzz
Granouche (adeline)
On a aussi fait des décos de noel en pate à sel et les enfants ont adoré !
c’est vraiment une bonne idée en effet, ma fille m’a dit tout à l’heure « on en refera au prochain Noël, hein maman, » 😉
Pingback: Kids Activity: cartes de voeux 2017 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Cartes de voeux 2018 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Cartes de vœux 2020 | Les mercredis jolis -Blog·