Activités enfants: le yoga à la maison

C’est chez Céline que j’ai vu cette activité: faire une séance de yoga avec son enfant à la maison. Cette idée m’a bien plu, j’ai donc cherché à la médiathèque un livre sur le sujet. Et j’en ai trouvé 2!

IMG_2176.JPG

Chacun propose des postures à suivre, dans Le yoga des petits pour bien dormir, il y en a 10, qui imitent les animaux nocturnes. On s’allonge comme le petit lapin ou on s’étire comme le renard.

IMG_2180.JPG

IMG_2179.JPG
À la fin de l’ouvrage, il y a des conseils pour la pratique et la description des postures, très utiles, je trouve quand on ne pratique pas soi-même le yoga.
J’en ai fait un peu mais cela remonte à avant la naissance de Baby boy!

IMG_2182.JPG

IMG_2181.JPG
Après l’avoir testé il s’avère qu’il est très facile à suivre pour les enfants qui aiment bien s’identifier aux petits animaux. Et puis, il me plait bien car j’ai suivi les conseils prodigués pour les séances avec les kids. C’est trop mignon de voir Baby boy lever ses petites jambes ou s’allonger pour le temps du repos (même si cele ne dure que quelques secondes!).
Puis, nous avons  suivi Paul 😉 dans Yoga-baba, et ses postures!

IMG_2170.JPG

IMG_2171.JPG

IMG_2173.JPG

IMG_2175.JPG

IMG_2174.JPG

Comment on procède?
On installe un grand plaid par terre (parce qu’il fait froid sur le carrelage).
Je met une musique de détente (via Deezer).
On commence la séance en suivant les indications du livre.
Je fais les postures, pour montrer aux enfants.
C’est drôle, parce que même Baby boy s’y met! Ma grande a un peu de mal à se concentrer toute la séance (qui dure 20-25minutes je pense) mais elle essaie de suivre les postures et c’est assez rigolo! Elle se débrouille plutôt bien. Je ne la force pas, je l’encourage juste à essayer.
Pour mes enfants, je pense que c’est à la fois une séance de rigolade mais ils sentent aussi que c’est un moment de détente. Dés la 2ème séance, quand j’ai mis le tapis en place, ma fille s’est allongée et a fermé les yeux. La séance commence ainsi et elle s’en est rappelé.
Je ne leur propose pas tous les soirs, parce que parfois je suis crevée et que je n’en ai pas le courage (c’est assez costaud de tenir certaines positions!), mais j’essaie de le faire au moins deux fois par semaine. C’est un bon moment à partager ensemble, surtout à cette période où il fait nuit tôt et qu’il faut bien trouver de quoi s’occuper!

Et chez vous, vous avez déjà testé?

Publicités

13 réponses à “Activités enfants: le yoga à la maison

  1. J’adore cette activité avec les enfants . Sa les détend et développe aussi leur corps C est un moment de rigolade aussi J’ai un livre avec un cd, Mon premier livre de Yoga paru chez Nathan, les comptines sont superbes ( il y en a une surtout, les enfants l’adorent ) et le livre est bien expliqué .
    Bonne journée

    • merci pour cette nouvelle référence, je vais essayer de me le procurer, c’est vrai que c’est une bonne idée d’intégrer un cd! cela manque je trouve avec les 2 livres que j’ai présenté. bonne soirée!

  2. Génial !! J’avais déjà adoré chez cécé. Bravo pour votre pratique à tous les 3 🙂
    J’ai repris la pratique cette année et je vais bientôt me lancer à en proposer à mon Grand 🙂
    Deux belles références de bouquins en prime, merci !

    • Je te rassure ma fille de 4 ans n’est pas attentive pendant les 20 minutes! Elle tient les positions qq secondes quand elle a envie de la faire! Et souvent ça finit en partie de cache-cache sous le plaid. Mais dans les conseils prodigués dans le livre il est dit que ce n’est pas grave que cela viendra avec le temps! Même pour nous c’est difficile de rester concentrer tout le temps.

  3. Pingback: Chut! les enfants lisent! Mes premières postures de Yoga (Gründ) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s