Calendriers de l’Avent

Avant de vous présenter le sujet du jour: les calendriers de l’Avent, j’aimerai ouvrir une parenthèse en m’adressant à celles qui ne viennent ici que pour rapporter à d’autres ce que je fais et qui m’ont ainsi accusé de plagier un autre blog. Bien sûr, ni mon nom, ni celui de mon blog n’ont été clairement cité, juste à demi-mot. Malgré tout, j’ai reconnu mon blog à travers ces accusations et j’aimerai exercer ici mon droit de réponse.

D’une part, parce que cela est blessant et d’autre part pour mettre fin aux potentielles futures accusations.

J’ai d’ailleurs échangé des mails à ce sujet avec la blogueuse en question, il n’y a donc aucune animosité dans mes propos envers elle. C’est d’ailleurs une personne intelligente et courtoise que j’apprécie.

« On » m’accuse de (je cite) « copier » un autre blog, d’en « être qu’une pâle copie ».

Pour moi il y aurait  « copie » si je reprenais mot à mot les textes de cette blogueuse ou bien si je m’appropriais ses photos, par exemple. Or, je ne fais que parler de thèmes communs. C’est bientôt Noël, je prépare un post sur les calendrier de l’Avant, comme nombre d’autres blogueuses, rien d’étonnant! Les nouvelles collections sortent, je fais un billet sur elles, oui, comme sur l’autre blog. Comme le ferait des blogueuses-couturières qui présentent leur cousette de tel patron avec le Liberty phare de la saison. Est-ce si étonnant? Est-ce de la copie? On ne fait que parler des tendances du moment.

J’écris moi-même tous mes articles (avec mes fautes d’orthographe, mes coquilles), je ne reprend pas les siens.

« On » m’accuse d’écrire sur les mêmes sujets que cet autre blog, d’avoir les mêmes rubriques.

Je suis lectrice de ce blog depuis un bon moment et il est vrai que j’ai découvert certaines marques à travers lui (et d’autres sans lui), mais je ne pense pas leurs créer du tort en parlant d’elles? Parfois, il m’inspire même, car il est de bon goût!  Tout comme d’autres blogs m’inspirent! Mais en aucun cas je ne « copie-colle » ce dernier!

Mon blog n’est pas une copie de ce blog, car oui nous avons des goûts en commun donc des sujets en commun, mais je pense que mon blog à sa propre « empreinte », je propose d’autres rubriques qui me différencient. Je partage mon potin de vue, mes idées.

Je trouve bien dommage d’avoir ainsi mauvais esprit, à chercher le mal partout.

Je n’ai pas la prétention de faire de l’ombre à ce blog, je n’ai ni sa notoriété, ni l’envie de le faire. J’écris principalement pour moi, parce que je suis curieuse et que j’aime découvrir de nouveaux univers et c’est le cas avec la blogosphère. Je ne cherche pas à me mettre en avant, je n’aime pas parler de moi, je suis d’un naturel plutôt réservé, peu de membres de ma famille ou de personnes de mon entourage savent que je suis blogueuse.  Je n’en parle pas. Je n’ai pas non plus l’esprit de compétition, je ne suis pas à l’aise dans ces situations. Bien sûr, je suis toujours ravie de lire des commentaires sous mes posts, cela me fait plaisir d’échanger avec d’autres mamans. Mais je ne cherche pas d’amies, ni même d’ennenmies.

Concernant ma façon de « sélectionner » les marques dont je parle, oui j’accepte des articles sponsorisés, mais seulement parce que ce que la marque propose correspond à l’univers de mon blog et donc à mes goûts.

Oui, j’accepte de recevoir des produits à tester contre un post sur mon blog. Mais j’accepte parce que je suis pratiquement sûre que le produit me plaira ou bien par curiosité. Si le produit ne me plaît pas, je ne fais pas de post.

Je ne suis pas la première à le faire, et ce sont toujours les marques qui m’ont contacté pour une demande de partenariat de ce genre.

C’est ma façon de faire, peut-être pas la meilleure mais ce sont mes choix.

Je ferme la parenthèse.

**************************

Nous y voilà!

Noël est à nos portes! Et quoi de mieux que le calendrier de l’Avent pour patienter?

Comme l’année dernière, je vous propose un post récap des beaux calendriers de l’Avent, que ce soit des DIY, ou bien qu’ils soient réalisés par des créatrices ou bien encore ceux qu’on trouve dans le commerce.

Voici ma sélection DIY via Pinterest:

Cette année j’aime beaucoup le principe d’accrocher les petits paquets sur une branche ou à un cintre:

Diapositive1

J’aime aussi la version suspendu à une branche de sapin:

Capture d’écran 2014-11-11 à 12.38.56

Ou bien ceux à suspendre sur un fil:

Capture d’écran 2014-11-11 à 12.43.47

Je trouve l’idée intéressante car on peut laisser libre court à son imagination pour réaliser un calendrier unique! Et puis, c’est décoratif!

J’aime aussi les calendriers avec les petites boîtes en cartons:

Capture d’écran 2014-11-11 à 07.53.26

Mon coup de coeur va pour le sapin réalisé en petites boîtes kraft, trouvé sur alittlemercerie . Toutes les fournitures peuvent être achetées sur le site.

Capture d’écran 2014-11-11 à 07.49.30

Et pour celles qui n’ont pas la fibre créative (comme moi), voici les beaux calendriers de Dawanda. Je ne vais pas souvent sur ce site et c’est un tord! c’est une mine!

Le rose fushia vient de Dawanda.de, je le trouve incroyable, il est fourni avec les stickers étoiles roses, les sapins dorés et garni d’où son prix un peu élevé (49,90euros), il est réalisé par une blogueuse allemande.

Capture d’écran 2014-11-11 à 07.47.29

Calendrier en 3D:

1385553953-671

à suspendre:

1381491782-739

Sobre mais élégant:

1381531879-718

Calendrier coloré:

Capture d’écran 2014-11-11 à 08.10.45

Le village de Noël:

1351516128-193

Sur Alittlemarket:

En kraft: (et garni)

calendriers-calendrier-de-l-avent-noir-et-blanc-10838081-cimg8823-a168b-43cf4_570x0

Les cônes dans l’esprit de ceux de Zü:

accessoires-de-maison-calendrier-de-l-avent-diy-noel-or-11218227-dsc1873-3831a_big

Les pochettes à suspendre sur un fil:

accessoires-de-maison-noel-kit-calendrier-de-l-avent-11325775-calendrier-avene717-ca703_570x0

Un classique et réutilisable:

decoration-pour-enfants-calendrier-de-l-avent-rouge-et-blan-1989934-dscn5755-e9da6_big

Le très beau et très décoratif:

Capture d’écran 2014-11-11 à 12.36.52

Le bon plan:

Chez Lidl, un calendrier guirlande réutilisable à 5,99euros!

60293_02_f 60293_03_f

A faire avec les enfants:

Capture d’écran 2014-11-11 à 13.54.59

Avec des rouleaux de papier toilette on fait des merveilles! L’année dernière nous avions fait ce sapin! 

Celui avec les « bonbons » me plait bien aussi!

Quant à celui auquel on coupe la barbe du père-Noël je le trouva top! et bien pensé pour aider l’enfant à se repérer dans le temps!

Reste à savoir comment remplir les calendriers. Petits bonbons? Chocolat? Petites babioles? Ou bien coloriage de Noël? Petite image religieuse?

J’aime beaucoup l’idée de ce poster avec gommettes:

51Hid30SFrL._SY300_

que je ne trouve nul part, je crois que ce n’est plus édité, je trouve l’idée intéressante, j’aurai mis dans le calendrier des gommettes et ma fille aurait complété au fur et à mesure la scène de la crèche.

Les commerciaux:

Capture d’écran 2014-11-11 à 14.09.11

L’incontournable calendrier playmo (ma grande le veut déjà!). On n’a pas encore testé la version Lego mais pourquoi pas! J’ai vu cette année le Schleich qui me tente bien, mais peut-être un peu cher pour ce qu’on trouve dedans (seulement un personnage et un cheval) et puis la version Kinder qui a toujours un grand succès!

Et pour les grands?

Calendrier des thés pour les amateurs:

1-1411803870

Calendrier de l’Occitane:

Capture d’écran 2014-11-11 à 12.51.37

Calendrier de l’Avant Body Shop:

26894m_z

Celui de Liberty of London set juste incroyable! un vrai cadeau à part entière!

Capture d’écran 2014-11-12 à 14.09.33 Capture d’écran 2014-11-12 à 14.09.42

J’aime beaucoup le concept du calendrier d’Envie de bulles sur Alittlemarket, à mots doux!

calendriers-calendrier-d-avent-des-mots-doux-6008023-dsc-7403-d5281-92413_570x0

Dernière minute:

Chez Boudu

calendrier-de-l-avent

Chez Lina Morata:

à imprimer et à monter soi-même:

gros-plan-1

Chez RitaLeChat:

Capture d’écran 2014-11-17 à 06.44.58

Et je suis sûre que plein d’autres vont arriver comme celui de zü!

Reste plus qu’à se décider!

Et chez vous le calendrier de l’Avent, il est comment?

Publicités

37 réponses à “Calendriers de l’Avent

  1. Faible que je suis (et malhabile de mes 10 doigts), j’ai accepté un calendrier Playmobil) ! Mais les calendriers DIY sont tous très jolis et je rêverais de pouvoir reproduire même le plus simple.

    • je suis désolée ton com’ a été filtré! je viens juste de le retrouver et de l’approuver!
      concernant le calendrier Playmo il est quand même bien je trouve! enfant j’aurai aimé l’avoir! je tente le DIY cette année, c’est long, jen’ai pas encore fini…

  2. Je réagis à ta parenthèse, tout n’est hélas pas toujours rose dans la blogosphère et c’est bien dommage. On ressent bien ton naturel réservé et sensible au travers tes billets, alors surtout ne te démonte pas, des commentaires blessants il y en a parfois (et c’est très facile de se cacher derrière un écran pour critiquer). Continue d’alimenter ton blog comme tu le fais, en suivant les tendances, en parlant de tes enfants, en nous faisant découvrir de jolies choses… C’est comme ça que je t’ai découvert il y a plus d’un an, et depuis, je ne me lasse pas.
    Pour en revenir aux calendrier de l’Avent, qui effectivement est un thème très tendance ces temps-ci (étonnant non?) 😉 j’avoue que je craque sur tout ce que tu présentes. Les calendriers suspendus à réaliser soi-même sont mon coup de coeur de cette année.
    Des bisous!

    • Merci Cynthia pour ton soutien et tes encouragements. Je suis très touchée par ton commentaire. Je n’ai aucune envie t’arrêter mon blog, je m’amuse bien à écrire tout mes articles et surtout je suis ravie de faire connaissance avec des gens comme toi.
      Fan aussi des calendriers à suspendre, cela a l’avantage d’être hors portée des kids! Et c’est décoratif! La branche de sapin le tente bien mais j’ai peur qu’elle vieillisse mal. Bises

  3. coucou,on se suit depuis un moment et je pense que tu sais parfaitement ce que je pense de ta parenthèse, moi j’aime ton univers 🙂 tu es dur tout de même (pas d’amies..mais je comprends!) comme je te le disais pour le tag…, sinon tiens je prépare mon billet sur les calendriers!!! j’ai pris playmobil pour mon filou comme l’année dernière! sinon j’aime bcp ta sélection:)

    • Merci ton commentaire me fait très plaisir. Pour ce qui est des amies, ce que je voulais dire c’est que je ne cherche pas à m’en faire (de l’expression elle cherche des potes…) mais bien sur je noue des relations amicales avec d’autres blogueuses comme toi ou Cynthia! Et je vous remercie de votre fidélité et de votre bienveillance! 🙂 hâte de lire ton post! Bon choix le calendrier playmo 😉 bises

  4. Bonjour,
    merci pour toutes ces idées de calendriers.
    Concernant la première partie de ton post, je trouve que tu as bien fait de répondre à ces accusations, tu aurais même dû répondre directement à « babychou » sur le blog en question. J’avais commencé à rédiger une réponse à cette lectrice et j’ai effacé mon message car après tout j’avais autre choseà fare que de me prendre le bec avec une personne que je ne connais pas (contrairement à elle qui doit s’ennuyer pour décortiquer ton blog alors qu’elle ne l’apprécie pas).
    Le principe de vos blog est le même : et alors? On ne compte plus le nombre de blog couture, DIY, mode, déco…qui reprennent forcément des sujets et des posts communs et ça ne choque personne.
    Je lis vos deux blogs et je les trouve différents : tout d’abord parce que les rubriques ne sont pas les même (lecture enfantine, DIY, tranches de vie, j’ai lu j’ai aimé je partage chez toi uniquement…). Tu fais aussi des rubriques mode et biensur vous présentez en partie le même marques mais parfois elle est la première à en parler et parfois c’est toi qui en parle la première (Mlle à Pau, Nicolli). C’est la première fois que tu fais ce genre de billet sur ton blog alors qu’elle publie un peu trop de billet « coup de gueule ».
    Franchement si ton blog était une simple copie, pourquoi est ce que je lirais les deux.
    Les personnes qui lisent ton blog parce qu’elles l’apprécient se rendent compte de la différence.
    Une dernière chose, lorsque tu pioche des idées sur d’autres blogs, tu ne manques jamais de les citer. Tu avais même parler desTrouvailles dans un de tes posts pour la vente aux enchères de la mucoviscidose. Et en ce qui concerne les fautes d’orthographes, je ne m’en rend pas compte car je suis nulle en orthographe et j’en ai même honte. je trouve mesquin d’attaque les gens a dessus.
    J’aime vos deux blogs, ce sont les premiers que je lis le matin. Ils sont différents et jespère que tu n’as pas reçu de messages méchants suite au post.

    • Merci Marie pour votre message, je suis contente d’avoir le point de vue d’une lectrice des deux blogs! je suis assez d’accord avec vous il y des similitudes dans nos deux blogs mais aussi de nombreux points qui nous différencient c’est pourquoi, je pense que le mot « copie » n’est pas approprié et assez blessant.
      merci de tes mots d’encoragement et de soutien, cela me fait très plaisir de les lire!
      pour l’orthographe je trouve aussi que c’est assez mesquin d’attaquer les gens sur ce sujet, il est vrai que je ne suis pas incollable sur le sujet et à cela se rajoutent les fautes de frappe et les coquilles (je devrais passer plus de temps à me relire mais c’est tellement fastidieux!) et je crois que nul n’est à l’abris d’étourderie et de faire des erreurs! et je pense que je ne suis pas non plus complétement à la ramasse, mais )pas à la hauteur pour « l’élite »…
      merci de ta fidélité, à bientôt

  5. Je suis peinée pour toi. J’adore lire tes billets, je découvre toujours de très belles choses. Tout le monde sur la blogosphère s’inspire de quelque chose pour faire ses billets, c’est humain. Ce n’est pas pour cela que tu copies un autre blog! Je ne sais pas de quel blog il est question, en tout cas je remarque que le monde de la blogo n’est pas rose du tout.
    Merci pour ta sélection de calendriers! J’en ai repéré quelques uns, même si j’ai déjà acheté un playmobil aux enfants! Bises

    • il est clair que le monde de la blogo féminine n’est pas le monde des Bisounours! comme tous les milieux de femmes je pense…
      mais fort heureusement ce n’est pas que ça! la plupart du temps tout ce passe bien et dans la bonne humeur!
      je crois en effet, qu’on construit tous à partir de quelque chose d’existant et qu’ensuite on y porte sa propre empreinte (je compare cela aux différents mouvements littéraires, il y a toujours une ou des oeuvres fondatrices puis d’autres suivent). merci pour ton message de soutien!
      ah! ce calendrier playmo quel succès!

  6. Bonjour,
    J ai mis du temps à trouver votre blog ! Il a été critiqué à mots couvert et je n avais que ses initiales… Mais comme je suis curieuse , j ai fini par le trouver!
    Très sincèrement, je les trouve complémentaires, vos goûts ne sont pas forcément les mêmes que ceux de « C » et votre ton est plus neutre . Les sélections sont aussi plus larges et plus fouillées chez vous, plus critiques chez « C »…
    Maintenant je vais sur les 2 blogs et je suis ravie , d autant que l on sent très bien que vous etes une blogueurs honnête et sympa également .
    Bonne continuation et bonne route vers l’ AVENT

    • merci Cath pour votre message qui est assez juste je pense sur nos deux façons de faire. je ne suis pas du tout en compétition avec ce blog, et même si je le voulais je n’en ai pas les moyens 😉 de toutes façons je ne saurais pas faire ce qu’elle fait et je suis contente de la vie de mon blog donc aucun regret! par contre je suis contente de voir qu’il peut être complémentaire! à bientôt!

  7. j’adore les articles que vous faîtes et tenir un blog quotidiennement est je pense assez laborieux alors je dis BRAVO ! les personnes négatives, qui comparent ou commentent en mal ne sont pas vraiment intelligentes et devraient s’abstenir. Libre à vous de mener votre blog comme vous le souhaitez et je pense que c’est normal qu’il y ait des similitudes avec plein d’autres blogs mais cela n’enlève en rien la qualité de vos articles et c’est cela que j’aime aussi chez vous.
    J’ai acheté le calendrier Playmobil pour Anaé ! espérons qu’il soit a la hauteur du prix !!
    Chaleureusement . Magali

    • merci Magali pour votre commentaire, je suis contente de voir que ma pensée est partagée par d’autres, c’est rassurant! je crois en effet, que chacun peut avoir sa place sans gêner l’autre. pour le calendrier Playmo nous en avons eu deux, ma fille est très contente à chaque fois. je trouve qu’il y a des petites pièces un peu inutile mais bon, c’est toujours mieux que les babioles.

  8. Ce n’est pas sympa ces commentaires t’accusant de copier un autre blog. Il y a quand même une mode et des tendances dans la blogsphère et forcément on parle parfois de thèmes/objets/marques qui ont déjà été abordés par d’autres.
    D’ailleurs, je t’ai plagié 😉 je parle calendrier de l’avent aujourd’hui.
    J’adore les calendriers DIY, il y en a des superbes. J’ai voulu en faire un plusieurs années, mais j’ai fini par en acheter un tout fait l’an dernier : des petits sacs en tissu. Du coup, je me concentre uniquement sur les petits cadeaux à mettre dedans.

    Très bonne soirée

    • avec le recul, je pense que ça n’a pas vraiment d’importance, on ne peut pas plaire à tout le monde, et tous ces messages rassurant et encourageant m’ont reboostés! et tu as raison il vaut mieux prendre tout ça avec humour 🙂 j’aime ton idée pour remplir le calendrier, je n’y avais pas pensé! bonne soirée!

  9. J’ai l’impression d’halluciner, je suis triste et déçue pour toi! Le monde de la blogo est parfois cruel, on le voit encore une fois aujourd’hui!
    Bref, tu as bien fait de répondre à ses accusations!
    En tout cas, merci pour cette jolie sélection 🙂

  10. Sacrée parenthèse ! J’avoue que je ne connais pas le blog dont tu parles… Mais il semble normal que sur une thématique commune des sujets similaires soient traités. Cela ne me choque pas du tout.
    J’aime pas ce côté jalousie/méchanceté de la blogo. Bref… Fais bien ce que tu veux tant que tu y mets ton cœur 😉
    Concernant les calendriers, ils y a tellement de jolis que je ne saurais même pas dire celui qui me plaît le plus^^
    J’avoue j’ai acheté le lego friends à ma fille qui le voulait tant… Elle m’a fait ses yeux de biche 😉

    • c’est un côté qui ne me plaît pas non plus! je n’aime pas le crêpage de chignon surtout pour des choses aussi futiles! j’ai fait ma mise au point, maintenant n’en parlons plus!
      pour les calendriers j’aimerai en faire au moins 4 😉 tu sais je crois qu’on achète toute soit le Lego soit le Playmo! 😉

  11. ta parenthèse m’a fait rire car je lis Prima et Modes et travaux, et j’ai l’impression de relire des articles sur les mêmes thèmes quasiment chaque mois!!! Ton blog ressemble pt être à un autre (dont je ne connais même pas le nom…), mais c’est un peu la loi d’internet. Fais toi plaisir, continues tes articles, sur les thèmes qui te plaisent!!! Et puis au fait, ça pourrait tout aussi bien être l’inverse, l’autre blog qui ressemble au tien, non?! 😉
    bref, merci pour ces idées de calendrier de l’avent, de mon coté, c’est celui avec des vernis qui me branche… (http://www.sephora.fr/Maquillage/Ongles/Kits-Manucure/Mini-Mani-Manor-Kit-de-vernis-a-ongles/P1927007 )

  12. Je réagis à votre parenthèse car j’avoue, comme Cath, que j’ai découvert votre blog justement avec le billet des Tr…. qui parlaient de copie. Pour la défendre, cela dit, elle a bien dit qu’elle s’en fichait et que ce sont des lectrices qui ont lui rapporté des points communs entre vos 2 univers et certains articles en particulier. Je trouve que vous avez la simplicité de dire qu’en effet ce blog vous inspire parfois. Quand on parle bébé, diy, mode, déco etc il est normal de tourner sur les mêmes sujets, marques et idées. Je suis une fidèle lectrice des Tr…, blog que je trouve particulièrement bien fait mais j’apprécie également votre blog, donc bonne continuation ! P.S : je ne voudrais pas enfoncer le couteau sur cette histoire de fautes, mais pourriez-vous juste écrire Avent avec un « e » et non un « a »……?

    • nous sommes d’accord, je ne m’adresse pas à l’auteure du blog en question dans ma parenthèse car j’ai déjà échangé avec elle sur le sujet et que c’est quelqu’un que j’apprécie. et j’apprécie son blog tout comme vous. je m’adresse plutôt aux sous-marins qui sont venus ici juste pour rapporter ce que je fais (peut-être dans une bonne attention?) à l’auteure du blog. mais je ne souhaite pas faire toute une polémique autour de cela. oui je lis son blog, oui il m’inspire car il est de bon goût mais non je ne reprend pas ses articles à mon compte et d’autres que le sien m’inspirent également. merci de me lire, je suis contente que mon blog vous plaise! concernant le mot Avent, je me suis posé la question, pour il y avait bien un « e » mais l’ayant vu écrit à plusieurs reprises avec un « a » je me suis dis que j’avais tort! merci d’avoir levé le doute!

  13. Merci pour cet article : j’adore le calendrier sapin avec les petites boîtes, j’aurais bien envie d’en bricoler un comme ça mais quoi mettre dedans… euh, faut que j’y réfléchisse encore…
    Ici, les loulous sont abonnés à Pomme d’Api et à chaque numéro de décembre, il y a un chouette calendrier de l’Avent avec 24 histoires à lire, une chaque jour donc, qui suivent les illustrations du calendrier. C’est notre calendrier de l’Avent tous les ans !
    Et je vois que quelqu’un t’a dit pour Avent avec un e… je comprends que tu aies eu le doute parce que beaucoup de gens l’écrivent Avant avec un a… En fait, « Avent » est le mot qui désigne la période qui précède Noël et à ma connaissance, ne sert que dans cet emploi là (on parle par exemple de « 1er dimanche de l’Avent » à la messe, ou de temps de l’Avent). Je crois (mais je peux me tromper) que le mot vient d’Avènement, et donc pas d’avant comme « le contraire d’après ». C’est comme tout, il suffit de le savoir. 😉
    … je me relis et je me dis que c’est très embrouillé, ce que je t’explique. Enfin bref, tu peux corriger en mettant le e sans hésitation (et c’est vrai que si certaines fautes ne me gênent pas à la lecture, celle-ci, je la vois vraiment à chaque fois que je la lis !).
    Pour revenir au plagiat, je ne connais pas le blog en question… mais j’apprécie beaucoup le tien, justement parce que tu suis les tendances et que tu me permets de découvrir plein de choses sur la mode enfantine (parce que quand on couds, on se trouve parfois un peu « en dehors des réalités » là-dessus 😉 ). Donc en ce qui me concerne, tu peux continuer comme ça sans souci ! En plus, j’adore la petite touche de littérature jeunesse (et ça me fait penser au swap qui était une chouette idée).
    … par contre, il faut vraiment que j’arrête de lire des trucs sur Noël parce que je me retrouve à chanter « Jingle Bells » toute la journée ensuite et un 18 novembre, faut assumer. 😛

    • c’est vrai qu’il est un peu tôt pour parler de Noël, je ne suis dans l’ambiance que lorsque nous avons fait le sapin (le premier dimanche de l’Avent). merci pour toutes ces précisions pour le mot Avent je connais son origine (je vais à la messe quand même des fois…) et j’ai corrigé ma coquille! 😉

  14. Au temps pour moi si tu connaissais… j’aurais dû deviner que tu connaissais, c’est vrai que tu as déjà parlé baptême sur ton blog. 😉
    Je revenais parce que je me dis qu’il faut que je t’en parle quand même : pour attendre Noël, tu as aussi le livre « Le tour du monde de Noël » auquel j’ai eu le grand bonheur de participer : http://minisites-charte.fr/sites/viviane-faudi-khourdifi/ed-delugene/article/le-tour-du-monde-de-noel-saison-2
    Une histoire par jour sur les traditions de Noël partout dans le monde. J’aime toujours autant l’idée que quand je me suis portée volontaire pour le projet. 🙂

  15. Je commente juste pour te déposer quelques brassées de pensées positives. Surtout ne change rien. J’adore ton blog, d’une grande qualité. Et tu es une blogueuse extra, à l’écoute et bienveillante.
    à très vite 🙂

  16. Pingback: Whish List de Noël (Baby Boy) | Les mercredis jolis -Blog·

  17. Pingback: Whish List de Noël (My girl) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s