Activités pour apprendre à compter aux enfants (DIY et idées de jeux)

C’est en assistant à la réunion de rentrée de ma fille, que m’est venue cette idée de post. La maîtresse déroulait le programme de la moyenne section de maternelle, elle en est venue aux objectifs de mathématiques: apprendre à compter jusqu’à 6. Pas seulement réciter la comptine 1,2,3,4,5 etc mais être capable de quantifier le 1 le 2 le 3 etc.
Je me suis donc dis que c’était l’occasion de ressortir le jeu Hue Dada! De Claire et Pierre Éditions pour quelques parties.
Je laisse ma fille compter les points sur le dé, je l’aide pour le 5 et le 6. Je la laisse aussi compter les étoiles et avancer son cheval.

IMG_0880.JPG

J’ai aussi ressorti ce puzzle duo de Djeco. Et enfin, ma fille y voit un intérêt! Avant c’était trop difficile pour elle. Maintenant, elle y arrive, même si elle a besoin d’aide pour reconnaître les chiffres, mais avec de l’entraînement elle devrait y arriver!

IMG_0882.JPG

IMG_0881.JPG

une idée trouvée sur Pinterest ( oui! Encore!) pour aider les petits à apprendre à compter!

Capture d’écran 2014-09-24 à 21.06.07

Chez Activités à la maison, j’ai aimé  l‘activité Panier nombre et legos

Et pour terminer des DIY maison très facile à réaliser.
1- la grille 1,2,3 et pâte à modeler

IMG_1653.JPG

IMG_1656.JPG
L’enfant doit simplement mettre le bon nombre de boule de pâte à modeler face au chiffre.

2-les gommettes et les minis pompons

IMG_1658.JPG

IMG_1657.JPG

Cette fois l’enfant compte les gommettes ou les pompons et doit lui attribuer le bon chiffre.

Et chez vous des idées pour apprendre aux enfants à compter en s’amusant?

Publicités

13 réponses à “Activités pour apprendre à compter aux enfants (DIY et idées de jeux)

  1. J’aime beaucoup l’idée du cercle et des pinces très astucieux…côté chiffre toutes les occasions sont bonnes pour compter mais je n’ai pas encore aidé mon filou à l’étape de leur reconnaissance alors je garde tes idées, merci 🙂

  2. Merci pour les idées de jeux variés et sympas niveau design.
    Pour mon fils, également en moyenne section, j’utilisé un calendrier en tissu avec des éléments à scratcher, notamment les chiffres.

  3. Je réalise en te lisant que je ne me suis jamais posé la question d’activités pour l’aider à apprendre à compter. En fait, je crois que je fais tellement confiance à l’école et à ce qu’ils y font que je n’en aurai pas eu l’idée ! Ceci-dit, j’ai remarqué aussi que les activités liés à un apprentissage correspondant à l’âge de l’enfant sont souvent celles qui l’amusent le plus (ça, je l’ai lu dans des livres sur la pédagogie Montessori et vérifié à la maison !).
    Ceci-dit, on joue au jeu de l’oie, on compte dans la vie quotidienne (pour mettre la table…)… et c’est avec ma grande que je fais des « exercices » de calcul, du genre : « ton car est 13h18, si tu veux partir 5min avant, tu pars à quelle heure ? » Ou alors, je lui montre quand j’ai besoin de multiplier, diviser… pour la vie courante… mais ça, c’est juste parce que je veux lui montrer que les tables, ça sert dans la vie quotidienne. 😛

    • et oui on compte souvent dans le quotidien, quand on fait la cuisine par exemple, je lui demande 4 oeufs pour le gâteau. dans quelques années on commencera le calcul, les maths… ce sera son papa qui s’en chargera c’est un scientifique! moi je suis une littéraire!

  4. Merci pour toutes ces idées, je vais les rajouter sur mon tableau Pinterest pour plus tard. Car en ce moment, on fait des jeux sur les lettres pour apprendre à reconnaîre son prénom. Elle reconnait maintenant 5 lettres : les 3 qui apparaissent dans son prénom et les 2 de papa (oedipe !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s