Activités pour les enfants: peinture avec le livre « Couleurs » d’Hervé Tullet

Il y a longtemps que je souhaitais me procurer Couleurs de l’artiste Hervé Tullet.

IMG_1932.JPG

Je l’ai trouvé il y a peu à la médiathèque et nous avons profité de ce dimanche pluvieux pour tester les « exercices » du livre! Ma fille a beaucoup aimé la lecture de l’ouvrage, donc c’est tout naturellement qu’elle a adhéré à cette activité!

IMG_1933.JPG

Le principe du livre est de faire découvrir et mélanger les couleurs. Nous avons donc réalisé quelques peintures en prenant exemple sur le livre. Rien d’extraordinaire, si ce n’est de mélanger les couleurs primaires et de découvrir ainsi les couleurs secondaires mais surtout de s’amuser et s’émerveiller !
J’ai utilisé la gouache Hema. Très peu chère 1€ les 250 ml, mais elle a des  défauts: elle est difficile à nettoyer des mains, elle met longtemps à sécher et apparemment tâche les vêtements… Je ne l’ai donc pas donné à Baby boy qui lui a tendance à s’en mettre partout. Et je ne pense pas en racheter.

IMG_1934.JPG</

IMG_1930.JPG

IMG_1928.JPG

Il faut savoir que c’est un livre qui fait participer l’enfant. Au début, est un petit point gris, on demande au petit lecteur de tapoter la page pour faire venir les couleurs. Nous avons commencé avec cette activité. Ma fille l’a fait avec des bouchons.
Puis avec la  » main magique » nous avons continué nos expériences.

IMG_1935.JPG

Mélange des couleurs au doigt:

IMG_1937.JPG

IMG_1929.JPG

Et puis ce qui a beaucoup amusé ma fille: mélanger les couleurs en pliant la feuille en 2:

IMG_1938.JPG

IMG_1936.JPG

« On dirait des papillons! » dit-elle

Et pour celles qui se demandent ce qu’on fait de toutes ces « oeuvres », si j’en accroche certaines au mur de notre salon, cuisine et dans la chambre de ma fille, je dois dire que je ne peux pas TOUT accrocher (sinon j’aurai déjà recouvert TOUT les murs!!). J’ai un grand cahier (24×32) dans lequel je colle les PLUS BEAUX dessins de ma fille (on est déjà au 2éme cahier… et joviens d’en commencer un pour baby boy!). Le reste? Et bien… je jette. On ne peux pas tout garder, non?

Publicités

12 réponses à “Activités pour les enfants: peinture avec le livre « Couleurs » d’Hervé Tullet

  1. Génial cet album, c’est un super support pour faire tout plein d’activités en rapport avec les couleurs. A chaque fois que je le cherche à la médiathèque, il n’est jamais dispo! 😛

  2. Très sympa comme activité.
    J’avoue que moi aussi je ne garde pas tous les dessins de ma fille. Je garde les plus beaux et les gribouillages sur papier brouillon servent à allumer le poele.

  3. C’est génial de partir d’un livre pour faire une activité. Surtout celui-ci !
    Ici aussi on jette. Mais l’avantage (ou l’inconvénient tout dépend…) quand ils sont plus grands, c’est qu’ils trient eux-même^^

  4. J’adore Hervé Tullet ! J’ai offert « Un livre » à un enfant de 2 ans 1/2 il n’y a pas longtemps et il le réclamait encore et encore. « Couleurs », on l’a commandé pour la bibliothèque, j’ai hâte de le découvrir. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s