Chut! Les enfants lisent! Ma vallée, C.Ponti

Pour ma participation à Chut! Les enfants lisent! Une idée de Yolina

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Je vous parle aujourd’hui, d’un auteur de littérature enfantine très connu: Claude Ponti. C’est une collègue qui m’a soufflé son nom et bien sur à la médiathèque il y a plein d’albums de cet auteur. Mais, ils ne m’attirent pas trop… J’ai tout de même par curiosité, et parceque cette collègue qui est, elle même auteure de livres pour enfants, sait de quoi elle parle!
L’univers de C. Ponti est très particulier tant par l’écriture: beaucoup de jeux de mots, que par l’illustration, personnellement je ne trouve pas que ses dessins s’adressent aux enfants, et je ne les trouve pas particulièrement esthétique non plus…

Malgré, mes préjugés j’ai lu, à ma fille,

Ma vallée

IMG_0614.JPG

Il s’agit d’un livre à la fois documentaire et de fiction, un genre un peu particulier!
On y découvre donc l’histoire de cette vallée et de ceux qui la peuple les Touim´s.

L’auteur a crée un univers à part entière:

IMG_0615.JPG

IMG_0616.JPG

IMG_0617.JPG

Tout y est décrit: où ils vivent, j’adore l’arbre maison! On y parle aussi des saisons, des paysages, de leur mode de vie!

IMG_0618.JPG

IMG_0619.JPG

IMG_0620.JPG

IMG_0622.JPG

IMG_0621.JPG

On aime ou on aime pas, mais on ne pas retirer à l’auteur son côté imaginatif et la qualité de son œuvre. Je trouve que ce livre s’adresse aux enfants vers l’âge de 5 ans et plus. Depuis, on a lu ‘autres album de l’auteur et malgré son univers complètement loufoque parfois, ma fille accroche vraiment! Son livre de chevet du moment? Le mange-poussin!
Si vous avez aimé cet album je vous conseille de lire le post de Sorryso qui présente une série d’albums (pour les plus petits) de l’auteur.

Je crois bien qu’elle m’a convertie 😉

Publicités

21 réponses à “Chut! Les enfants lisent! Ma vallée, C.Ponti

  1. loulou est encore un peu petit pour ce genre de livre et en effet je n’accroche pas vraiment avec les illustrations. A découvrir 😊

  2. Oh je le connais, je l’avais quand j’étais petite. Je me souvenais vaguement de l’histoire et c’est vrai que c’est un peu particulier. J’avais aussi quelques petits albums présentés chez Sorryso, ils étaient très mignons.

  3. Je ne connaissais pas du tout. Ca a l’air très imaginatif comme univers, mais effectivement pas adapté aux petits. Je vais aller voir les albums présentés par Sorryso. Bon mercredi !

  4. Pingback: Mon grand livre de mots illustrés [Chut, les enfants lisent ] | Devine Qui Vient Bloguer·

  5. Alors moi, Claude ponti, c’est simple, j’adore !!! J’adore les illustrations, les jeux sur les mots, l’humour, la façon dont les thèmes sont abordes… Ce sont souvent de vrais récits initiatiques ! Je pense par exemple à l’arbre sans fin où la jeune héroïne devra faire face à la mort d’un proche et où un voyage lui fera affronter ses peurs pour en revenir grandie ! Par contre effectivement je ciblerai plus à partir de 5 ans. Avec Noé on n’a pas encore attaqué les Claude ponti ! Parce que mes grands, ils adoraient Blaise le poussin masqué que l’on retrouve dans plusieurs albums !!!

    • oui l’arbre sans fin on l’a lu! il es très bien! j’ai emprunté pas mal d’album de cet auteur (comme à mon habitude quand j’aime!) pour découvrir son oeuvre! j’aime aussi l’île des zertes! et Blaise et le château d’Anne Hiversère! quelle imagination!

  6. Je pense qu’il serait trop compliqué pour Louise mais j’aime plutôt bien les illustrations. Ce n’est pas ce que j’aime habituellement mais on voit qu’il y a du travail et de l’imagination, je ferais peut etre un détour par la biblio pour voir ça de plus près 😉

    • oui c’est graphiquement plus proche de la bd je trouve que du livre pour enfant, mais les illustrations sont vraiment très riche et ma fille adore s’y plonger! je pense que ces albums valent le détour à la bibliothèque! 😉

  7. Trop fort ce Ponti ! Pareil, je n’accrochais pas, mais j’ai appris à apprécier ! Contente de savoir que Poussinette apprécie, c’est elle la meilleure juge ! Et ma puce vient de se voir offrir par sa maman deux albums de cet auteur pour tout petits : Dans le gant et Derrière la poussette !
    La pauvre… A même pas 5 mois, elle croule sous les bouquins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s