LECTURE: Annie Sullivan & Helen Keller

Une fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’une bande dessinée! Pourquoi, je sors ce vieux proverbe? Parce que je ne lis pratiquement jamais de BD. Lire de cette façon avec toutes ces images, me gênent. Je n’en ai pas l’habitude, et en général je préfère imaginer moi même mes personnages, les lieux, etc… Mais à la rentrée, nous participons avec une classe de seconde au prix littéraire de la région PACA, qui combine romans et BD, donc bien obligée de m’ coller!

En découvrant la sélection des 6 titres romans et des 6 titres bandes dessinées, j’ai tout de suite était plus attirée par les BD! Et la première que j’ai lu est

Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert

516mqtU1VXL._

L’histoire:

Est celle des personnes éponymes, une histoire vraie qui se passe à la fin du XIXéme début XXéme aux états Unis.

Annie devient préceptrice d’Helen une petite fille de 6 ans qui suite à une maladie infantile devient sourde et aveugle à l’âge de 18 mois. Elle est incapable de communiquer avec son entourage, ses parents la couve, lui cédant tous caprices, ce qui fait d’elle une enfant « sauvage » quand Annie la découvre. Cette jeune femme qui a elle même était aveugle pendant son enfance (elle a retrouvé en partie la vue grâce à une opération) va consacrer sa vie à lui apprendre le langage des signes et à faire d’elle un petite fille éduquée.

Mon avis:

Les illustrations sont captivantes, l’auteur a retranscrit ce que la petite fille ressens grâce à l’image. Ces dessins sont très forts. Et apporte énormément au texte en faisant passer un message que les mots auraient du mal à retranscrire.

L’histoire est magnifique, on suit la vie de ces deux personnes: Annie, fille d’immigrés irlandais, orpheline très tôt, placée dans un hospice avec son petit frère et Helen la petite fille sourde et muette, bloquée dans son monde, qui va être forcée d’en sortir par Annie, et qui va adorer découvrir le monde. Annie lui apprend à signer, mais aussi à lire et à écrire.

Leur rencontre a changé la vie de l’une et de l’autre, comme-ci elles s’attendaient l’une et l’autre depuis toujours, pour ne plus jamais se séparer. L’auteur y aborde le handicap chez l’enfant, et les moyens mis en oeuvre pour y remédier, à une époque où ces enfants sont considérés comme idiots car incapable de communiquer, on pense qu’ils ne réfléchissent pas, et gênants voir dérangeants (comment ça, ça n’a pas forcément beaucoup changé aujourd’hui?). Parmi ces moyens, les prémices d’un enseignement spécifique avec le langage des signes, la création d’institutions spécialisées. Annie y a été recueillie enfant, et ayant bénéficié de cet apprentissage est appelée par les parents d’Helen.

Une rencontre, un combat, une vie, celle d’une petite fille qui n’était pas destinée à devenir un éminent écrivain, première étudiante handicapée qui obtient un diplôme universitaire,  féministe qui lutta toute sa vie, à son tour, pour les enfants handicapés.

Dans le cadre de ce prix, nous aurons la chance de rencontrer tous les auteurs, j’ai hâte d’entendre Joseph Lambert concernant cette histoire!

Publicités

16 réponses à “LECTURE: Annie Sullivan & Helen Keller

  1. Je connais un peu cette histoire vraie mais pas la BD, que tu me donnes vraiment envie de découvrir… je vais voir de ce pas si on peut la faire venir de la médiathèque dans notre petite bibliothèque d’ici !

  2. OOOOOHHHHHHHHHHHH ! J’adorai cette histoire quand j’étais petite ! je l’ai lu plusieurs fois en primaire (version courte) !!!!!!!!!! faut que je découvre l’histoire en BD

  3. Ah lala ! L’histoire d’Hélen Keller est un de mes romans d’enfant favori !!
    J’ai très envie de découvrir la bd 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s