Les prénoms de mes enfants

Il y a quelque temps, sur Instagram, une maman racontait l’histoire du prénom de ses enfants. Des prénoms originaux, peu communs, elle expliquait pourquoi elle a choisi de baptiser sa fille et son fils ainsi. J’ai adoré l’idée et j’ai eu envie d’en faire autant sur mon blog. Mais pour cela, il me faut vous dévoiler les prénoms de mes bambins! Moi, qui ai décidé de garder leur minois et leur doux prénoms anonymes… Alors, j’ai réfléchi, j’ai retourné la question dans mon esprit: est-ce-que dévoiler leurs prénoms sur mon blog leur posera des problèmes dans l’avenir? Je n’ai pas de réponse à cette question car je ne lis pas dans le mar de café, mais j’ai envie de partager avec vous l’histoire du prénom de mes enfants.

Ma fille s’appelle Inès.

Pour mes deux grossesses, mon mari et moi n’avons pas arrêté notre choix pour un prénom depuis longtemps, comme le font certains parents. Nous sommes je suis indécis(e). C’est une lourde tâche que de donner un prénom à un enfant dont on se sait rien de son caractère, de ses goûts, va-t-il l’aimer? Va-t-il bien le porter? Va-t-on se moquer de lui à l’école si on lui donne un prénom trop original, qui sort du rang? Bref, jusqu’à la dernière minute-ou presque- rien n’était décidé, comme-ci c’était eux, les enfants,  qui choisissait leur prénom en sortant de mon ventre.

Car c’est ce qui c’est à peu près passé quand ma fille est née. Le médecin, en posant mon petit rôti sur mon ventre ( je me souviens avoir été surprise que ce bébé soit si chaud…), nous a demandé comment elle s’appelait, et j’ai répondu d’un trait: « Inès! ».

J’aime beaucoup ce doux prénom (et depuis longtemps, notamment pour la très belle actrice Inès Sastre qui a jouté dans l’adaptation télé du Comte de Monte Cristo), même si avions pensé l’appeler Léonie, puis Blanche. Ce que j’aime dans Inès, c’est que comme Sarah c’est un prénom international, qui se prononce différemment selon les cultures, les langues et les pays, mais qui parle au plus grand nombre. Et cette idée me plait bien: faire de ma petite fille une citoyenne du monde en quelque sort. J’espère qu’elle portera des valeurs comme l’ouverte d’esprit, la tolérance, l’acceptation de l’autre…

De plus, les prénoms courts me semblait tout indiqué pour mes petits qui ont un nom de famille plutôt long!

Son deuxième prénom est Marie, en hommage à nos deux grands-mères à mon mari et moi, et aussi à la Sainte Vierge.

 

Mon baby boy s’appelle  Paul.

Là, encore, nous n’avions pas choisi ce prénom depuis longtemps. Quand nous parlions de prénom de garçon, on aimait bien Milan ou Milo, avant notre mariage, et puis comme les goûts changent avec le temps, pendant ma grossesse, j’ai commencé à aimer les prénoms anciens. J’aime beaucoup Jules, Henri et même les prénoms composés! Nous habitons en Provence, et quand je suis arrivée ici, la première chose à laquelle j’ai pensé c’est au film Le château de ma mère, à cause des collines, j’ai donc pensé à ce doux prénom Paul. Le petit Paul, dans les livres de Marcel Pagnol, ce petit garçon à la fois câlin avec sa maman, intrépide qui suit son grand frère partout et courageux lorsqu’il veut planter un couteau dans l’oeil au méchant garde! Notre fils allait naître à Aix-en-provence, alors cette idée de prénom à fait son chemin. J’aime la douceur de ce prénom, son côté romantique, très XIXéme. Et puis, nombre de peintres sont venus en Provence et sur le Côte d’Azur, dont Paul Cézanne, son atelier est d’ailleurs à Aix. Et encore, une fois, c’est tout naturellement que j’ai prononcé ce prénom :Paul, lorsque la sage-femme m’a demandé comment ce petit bébé s’appelait!

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur « ma grande » et « baby boy » maintenant!

Si vous en avez envie, vous pouvez vous aussi me raconter en commentaire l’histoire du prénom de votre/vos enfant(s).

Advertisements

26 réponses à “Les prénoms de mes enfants

  1. De très jolis prénoms tes enfants ! chez nous les grands ont des prénoms très courants, ma fille a un prénom d’une chanson, mon 4ème a un prénom très peu répandu qui vient d’un grand guerrier, et le petit dernier c’est un prénom connu grâce une grande célébrité mais qu’on entend peu, mais qui a une grande signification pour nous 🙂

  2. Des jolis prénoms!!! j’aime beaucoup inés!!
    si nous avions eu une fille ca aurait été camille, j’adore ce prénom depuis mon enfance sans vraiment savoir pourquoi, par contre je le voulais pour une fille malgrés la mixité de ce prenom!!!
    mais on a eu un petit gars et on s’est arrété sur Mathis (pas tres original il y en a eu plein la meme année!!!) nous avons hésité avec Yanis nous avions une préférence pour celui ci mais nous nous somme laissé influencé par notre entourage!!!
    voila pour la petite histoire du prénom!!! 🙂
    merci d’avoir partager ce choix avec nous…
    bizzz
    granouche (adeline)

  3. J’ai toujours regretté d’avoir mis le prénom de ma fille dans le nom de mon blog, surtout que c’est un prénom rare et facilement identifiable… J’ai pas réfléchi en créant le blog. J’hésite à le supprimer…
    Nous l’avons choisi très facilement car mon conjoint est vietnamien et que ce prénom, qui est le nom d’une orchidée verte très rare au Vietnam, nous a paru être une évidence. Il sonnait bien et c’était elle, Ly Lan, dès le départ, même avant de savoir que c’était une fille ! On aurait été légèrement dans la panade si ça avait été un garçon 😉
    Les prénom de tes enfants sont très beaux et tes explications très poétiques et pleines de sens. Nous, c’était plus au feeling. J’espère qu’il ne sera pas trop lourd à porter pour elle…

    • oui c’est une décision difficile: que dire de notre vie privée sur le blog, toujours la crainte d’en dire trop la tentation de le faire en même temps… j’aime bcp le prénom de ta fille! original mais pas trop! il est très doux! je ne le trouve pas du tout dur à porter!

  4. Très jolis prénoms. Et c’est vrai que le choix du prénom est difficile car l’enfant va le garder toute sa vie.
    Je ne dirais pas le prénom de ma fille (mais tu le sais grâce au swap), mais pendant une bonne partie de la grossesse, je voulais l’appeler Dune. Le papa avait lui aussi un prénom qu’il amait beaucoup. Mais comme nous n’avons pas réussi à les départager, nous en avons choisi un que nous aimons tous les deux, et nous avons gardé les autres prénoms comme deuxième et troisième prénom.

    Très bonne soirée

  5. Je vois que le concept de « jolies fratries » se répand ! Je suis ravie 🙂
    Merci pour ce partage ! Inès et Paul, deux beaux prénoms anciens que j’adore.
    Seriez-vous d’accord pour que je relaye votre témoignage sur Jolis Prénoms ?

  6. J’aime beaucoup ces 2 prénoms !
    Je suis une passionnée de prénom ( je possède 27 livres oui je sais :p ) et le comble du comble c’est mon mari qui a choisi le prénom de notre fils :p …

  7. Je découvre ce blog et j’aime beaucoup la douceur avec laquelle est racontée l’histoire de recherche des prénoms. C’est vrai que ce qui importe, c’est que le prénom plaise à ceux qui vont le porter toutes leurs vies et quand il y a une vraie recherche et de vrais raisons d’attribuer un prénom, nos petits bouts n’en seront que plus fier de les porter. Nous avons choisi celui de mon fils pour sa signification de petit héros, de champion… je pense que je voulais avant tout le voir réussir.

  8. Pingback: 365 photos du quotidien: décembre 2014/ Bilan Année 2014 | Les mercredis jolis -Blog·

  9. Bonsoir,
    Voilà près de deux ans que ces petits bouts de choux ont grandi.
    Inès et Paul sont deux jolis prénoms, avec cet avantage d’être courts.
    Ce serait une bonne idée, en effet, que de raconter l’histoire de ces prénoms, non seulement leurs origines, mais aussi les grands ou moins grands personnages qui les ont portés et qui ont marqué l’histoire.

    En tant qu’écrivain, cela ne m’aurait pas déplu de me lancer dans une telle recherche, mais j’ai effectué un travail différent. Une oeuvre d’imagination, en composant des poèmes sur plus de 1 200 prénoms .

    Il est possible d’ailleurs d’en lire quelques-uns sur une page de blog :
    http://www.patrickhuet.net/votre-prenom-en-poeme/

    Pour en revenir à l’histoire des prénoms, peut-être pourriez-vous envisager d’écrire un livre à leur sujet. Les deux premiers prénoms à l’honneur seraient bien sûr Inès et Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s