Sortie en famille: le MuCEM, expo Le Monde à l’envers

Aujourd’hui, je vous emmène au MuCEM à Marseille.

Nous y étions déjà allés à l’ouverture en juin 2013, j’étais tombée sous le charme de son architecture de cette vue. Alors, forcément je guettais la bonne occasion pour y retourner! L’expo « Le monde à l’envers » me tentait bien ( du 26 mars au 25 Août)! Il ne restait plus qu’à convaincre Papa Poule, qui lui n’aime pas fan de Marseille… Et comme le hasard fait bien les choses, alors que nous étions sur la route pour Les Baux de Provence, nous voilà coincé dans les bouchons, papa Poule propose alors d’aller au MuCEM! Yes!

Poussinette et Papa Poule ont participé à l’atelier « derrière les masques » pour créer des masques « inversés » (c’est à dire qu’on peut aussi bien les porter dans les deux sens, bouche en bas et en haut). Cet atelier, d’une heure et demi, comprend une visite guidée de l’expo puis la création de masques: un en commun avec l’adulte et le deuxième création de l’enfant seul.

Bien sûr, pour y participer il faut compter un supplément par 5 euros enfant et 12 euros par adulte (c’est pourquoi seuls mon mari et ma fille y sont allés).

Le résultat est plutôt réussi! Première photo: le masque commun, seconde photo le masque de ma fille:

 

20140428-140822.jpg

 

20140428-140834.jpg

Pendant ce temps, je suis allée avec Poussinou, visiter l’expo permanente, que je n’avais pas vu la première fois où j’étais venue. Je l’ai trouvé très intéressante, très bien conçu pour des adultes, je ne suis pas sûre que ma fille aurait apprécié plus que cela!

J’ai de la chance avec mon mini, car il aime se promener et être dans des endroits où il y a de la lumière, donc la visite c’est bien passé (environ trois quart d’heure). Et puis, comme, j’avais encore du temps devant moi, je suis allé voir la fameuse expo pour laquelle j’étais venue! J’ai vraiment apprécié! Je l’ai trouvé très ludique, colorée, vivante, bruyante! Quand on entre un film montre les sonneurs de cloches, ça met dans l’ambiance du carnaval!

L’expo est divisée en 3 sections.

La première est consacrée  aux « masques de l’hiver ou la refondation cyclique du monde ». » Cette partie de l’exposition montre que le carnaval est un rite de passage et une fête de renouveau destinée à chasser l’hiver et à célébrer l’arrivée du printemps. » On y voit les sonneurs de cloches, de superbes masques qui célèbrent le printemps, et puis des choses qui font un peu peur (dixit ma fille) le diable et la Mort. Il y a aussi un côté plus historique, avec des objets archéologiques, des gravures, des tableaux qui invitent à découvrir les différentes hypothèses sur la naissance du carnaval: héritage des Dionysies grecques? tradition celte? Ou bien encore invention de l’Eglise destinée à encadrer et canaliser les traditions païennes?

Quand j’ai posé la question à ma fille « c’est quoi le carnaval? » elle m’a répondu « c’est pour fêter l’arrivée du printemps ».

20140428-140851.jpg

20140428-140903.jpg

20140428-140916.jpg

20140428-140929.jpg

 

Le seconde section « cacher ou révéler? le pouvoir des masques » est consacrée au masque. Objet symbolique du carnaval qui fascine et intrigue.

Derrière le masque. On est accueilli dans cette section par un ensemble de témoignages de masqués qui nous font part de leurs émotions à l’abri du masque.

L’héritage. Le masque de carnaval est l’héritier de la longue tradition masquée méditerranéenne (masque funèbre, masque au théâtre). Le carnaval est une mise en scène.

Haut les masques. Une variété de masques, différentes matières, effrayants ou comiques.

 

 

20140428-140941.jpg

 

Troisième section « En suivant la parade, la fête à l’envers ou le royaume de l’ambivalence? », présentée sous forme de parade, invite à découvrir une autre fonction du carnaval: la refondation de l’ordre social. D’une part, en redéfinissant qui nous sommes et d’autre part en faisant le procès de l’année.

Dans cette section, j’ai pu descendre Poussinou de sa poussette et  le laisser vadrouiller à sa guise (rien ne risquait de lui tomber sous la main!), autant dire qu’il a adoré!

Nous somme accueilli dans cette salle par le roi Carnaval du MuCEM spécialement réalisé pour l’expo. Tous les carnavals mettent en scène les « étrangers »Reflet de la société, le carnaval en reproduit les utopies comme les préjugés.

Puis, vient le grand Charivari, il est coutume dans le carnaval de faire la chronique de l’année écoulée et d’accuser le bonhomme Carnaval de tous les maux.

On termine l’expo avec les rêves d’ailleurs, qui fait la part belle au carnaval de Rio à celui de Venise.

20140428-140950.jpg

 

Ce que j’ai aimé:

-le fractionnement de l’expo, très compréhensible

-qu’il n’y ai pas un tartine d’explications à lire pour comprendre ce qu’on nous montre

-la diversité des costumes, des masques et des objets présentés

-le côté historique pour comprendre d’où vient le Carnaval

-les couleurs, le bruit, les films qui rendent vivante cette expo!

-la parade, le roi du Carnaval: superbes!

-le fait de pouvoir laisser mon bébé vadrouiller sans risquer qu’il ne casse quelque chose!

-la brochure explicative! (d’où est tirée la majeur partie des explications ici présente!)

Ce que j’ai moins aimé:

-en fait j’aurai aimé voir plus de costume du carnaval de Rio et de Venise

Tarif famille 12 euros (pour 2 adultes et 5 enfants) donne accès à toutes les expositions du MuCEM.

Et je ne résiste pas au plaisir de partager mes modestes clichés de ce magnifique endroit:

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

20140428-151011.jpg

20140428-151023.jpg

20140428-151038.jpg

Publicités

8 réponses à “Sortie en famille: le MuCEM, expo Le Monde à l’envers

  1. L’architecture de ce lieu est magnifique, on s’y est arrêté l’été dernier en attendant notre bateau pour la Sardaigne 😉 mais nous n’avions pas eu le temps de voir les expos…
    Très sympa le masque de ta fille!

    • oh! chest drôle ça! peux tu me donner le lien de ton blog? car en cliquant sur ton nom cela me renvoie sur twitter!
      je pense que tu seras ravie de ta visite au MuCEM!
      à bientôt!

  2. Trop chouette le masque de ta princesse 😉
    Le lieu et tes photos sont vraiment jolis!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s