L’arbre, le loir et les oiseaux (Chut! Les enfants lisent!)

Aujourd’hui je vous parle d’un album un peu particulier pour notre rdv à Chut! Les enfants lisent!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Il s’agit d’un livre sans texte!
L’arbre, le loir et les oiseaux

20140421-142644.jpg

J’aime bien ce principe de livres où il n’y a pas une ligne d’écriture parce que cela laisse libre court à notre imagination et nous permet de raconter et non de lire l’histoire.
Raconter c’est plus vivant car on ne dira pas l’histoire deux fois de la même façon et puis il est plus facile d’y mettre le ton.
Je sais que certains n’aiment pas et se sentent déstabilisés face à l’absence du texte, mais passé cette surprise, et cette appréhension je trouve ce principe très sympa! On peut aussi demander à l’enfant ce qu’il voit, lui demander de décrire les images, et compléter avec lui, lui donner le vocabulaire qu’il ne connaît pas (par exemple loir pour cette histoire), lui faire remarquer ce dont il ‘a pas parlé (toujours sous forme de question: « As-tu vu les petites graines? ») l’échange et toujours très riche!

De quoi il parle ce livre?
Des saisons. On suit la vie de l’arbre et de ses habitants au fil des mois. C’est très poétique.

Les illustrations sont très belle. Et puis cela permet à l’enfant d’apprendre les saisons, de les reconnaître, hier encore, Poussinette me disait:

« C’est à l’automne que les feuilles tombent »

20140421-143123.jpg

20140421-143146.jpg

20140421-143203.jpg

20140421-143221.jpg

20140421-143238.jpg

Pour aborder cette histoire j’ai demandé à ma fille de me décrire ce qu’elle voyait sur les images en l’aidant à mettre des mots sur certaines choses. Elle a bien reconnue les saisons.
Et à été bien attentive aux détails de l’image.

20140421-143445.jpg

20140421-143503.jpg

20140421-143523.jpg

20140421-143544.jpg

 

Quelle est votre saison préférée? Moi, j’aime bien l’hiver, c’est calme apaisant…

Publicités

20 réponses à “L’arbre, le loir et les oiseaux (Chut! Les enfants lisent!)

  1. Joli album!
    J’avoue faire partie de ceux qui préfèrent les images avec texte mais j’avoue que cela donne un côté poétique/rêveur quand il n’y en a pas! Pour les saisons, j’aime particulièrement le printemps ( surtout quand il est doux et ensoleillé!) mais ce que j’aime par dessus tout c’est l’enchaînement des saisons et bien marqué chaque saison dans notre quotidien: printemps= fraises petits pois…été= tomate concombre pèches…automne = potiron etc!
    Le livre de la semaine dernière « musette souricette » a été une belle découverte car nous l’avons offert à un petit copain de mon fils qui travaille en petite section autour du thème de l’art et avait visite une expo de Kandinsky!

    • merci Perrine pour votre gentil message!
      c’est une super idée de bien marquer les saisons avec les fruits et légumes ( ça rejoint le post d’hier d’ailleurs 🙂 )! on fait un petit potager à la maison, essentiellement pour les enfants (car je n »ai pas trop la main verte…) et ils adorent voir les légumes pousser et surtout la cueillette!
      je suis ravie que le livre de la semaine dernière vous ai plu et qu’il ait pu servir à quelqu’un! il est vrai qu’il est particulièrement réussi et très pédagogique! (l’illustratrice est instit). j’aurai adoré voir cette expo!

      • Ah le petit potager j’en faisais un petite avec mon papa et j’adorais récolter les pommes de terre…il m’est arrive une année de planter des taillures de crayons en espérant en voir pousser! Grande expérience de la vie!
        J’aimerai avoir le temps d’en faire un avec mes loulous…un jour peut être!

      • joli souvenir en effet! c’est drôle quand on est petit les idées que l’on peut avoir 🙂 nous faisons vraiment qqch de modeste qq pieds de tomates, de fraises, de courgettes et des herbes aromatiques!

  2. Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 55 | BBB's mum·

  3. Pingback: Deux nouveaux Kididoc: Les princesses et En avant, les chevaliers | Devine Qui Vient Bloguer·

  4. Mais dis donc, on est synchro avec nos albums sans textes 🙂
    De jolies illustrations, douces et poétiques. Ma fille ne pourrait pas encore reconnaitre les saisons, en revanche elle serait ravie de trouver des « zazeaux » (=oiseaux), des « cueils » (=écureuils) et autres petits animaux au fil de ces jolies pages.

    • c’est mon post de la semaine dernière mais oui on est synchro!
      il est très chouette cet album, j’ai une amie dont le mari est prof de SVT et il a validé aussi! 🙂

  5. Je trouve cet album magnifique. Merci pour la découverte! Et je découvre ton blog via ce rdv de Yolina.. Je file l’explorer.
    Bonne journée!
    ps: ma saison préférée est le printemps. sans hésiter. Juste pour ce jour où l’impression du printemps arrive. La lumière ets juste un peu différente, les odeurs également. Et l’on se dit « Ah oui c’est vrai, j’avais oublié comment c’était… »

    • merci pour ton gentil message et ta visite ici! c’est un super ddv chez Yolina! merci à elle!
      le printemps est une belle saison, celle du renouveau, de la renaissance! pleine de promesses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s