Bienvenue chez Les mercredis jolis!

Je suis fière -d’avoir tenu les délais que je m’étais imposés pour mettre ce nouveau blog en ligne, d’avoir réussi plus ou moins à en faire ce que j’avais imaginé- et stressée aussi de vous présenter: Les mercredis jolis!

Pourquoi ce nouveau nom?

Depuis, le début de mon aventure sur le blog, j’ai changé de nom deux fois, souvenez-vous, il y a deux ans, je débarqué sur la blogo avec Tribulations et addictions, sur blogger. Puis, j’ai changé pour l’actuel Les chroniques de maman poule. Si ce nom correspondait mieux au blog, à l’époque,  je dois dire qu’au fil du temps, je me suis lassée, et ce nom ne me convenait plus. J’en avais assez, aussi,  de la présentation blogger, et de ma bannière.

J’ai réfléchit, pendant longtemps, à ce qui me plairait vraiment, car il était temps pour la vieille blogueuse que je suis d’avoir son nom de domaine et sa bannière personnalisée. A l’approche de la date anniversaire du blog, j’ai eu envie de concrétiser ce changement que je construisais peu à peu dans ma tête, et j’ai sauté le pas, en me disant que c’était mon cadeau des 2 ans!

Je vous l’ai déjà confié, les instagrameuses m’inspirent beaucoup, et c’est au fil de mes visites sur Ig, que j’ai lu un jour, un hestag #mercredijoli. Ce mon m’a bien plu et l’idée a fait son chemin, le mercredi est aussi le jour où je poste pour Chut! Les enfants lisent!, mon jour de blog préféré. Finalement, je suis arrivée au nom Les mercredis jolis. Je suis donc l’heureuse propriétaire de lesmercredisjolis.com et .fr. pour un an.

Je tiens à remercier Laetitia de Bö Graphik pour la ravissante bannière qu’elle a réalisé. Mon souhait était qu’elle réalise un logo simple et épuré, l’idée des branches d’oliviers me plaisait beaucoup car cela faisait un joli clin d’oeil à ma région actuelle: La Provence. Et  puis les cerises, pour rappel à la saison printanière là laquelle est né le blog (le 8 avril 2012), une petite touche de rose et hop! le tour est joué! Je suis très satisfaite du résultat! Merci Laetitia!

Banniere-940x350

 

Changer de plateforme, pourquoi?

Ce n’est un secret pour personne si 80% des blogueurs connus sont chez WordPress, c’est qu’il y a une raison! Alors, certes avec wordpress.org, vous êtes libre de faire, à peu près, ce que vous voulez pour votre blog,  mais il faut savoir que pour des novices ( comme moi) qui n’ont pas un minimum de connaissances des termes informatiques en anglais, ni aucune connaissances des php, langage html, feuille css et autres joyeusetés, c’est ultra compliqué! J’ai d’ailleurs commencer par créer mon blog via wordpress.org, mais j’ai abandonné: trop de temps consacré au blog, trop de prise de tête pour comprendre tout ce que je viens de citer!

Je me suis donc rabattue chez wordpress.com, qui est moins flexible mais qui convient très bien à mon projet du moment (peut être serais-ja amener à évoluer plus tard? et aurai-je alors un webmaster?)

Si j’ai décidé de changer de plateforme, ce n’est pas pour faire comme tout le monde, surtout que ce changement demande beaucoup de temps et d’investissement (il faut se familiariser avec ce nouvel environnement), heureusement, je n’ai pas eu à importer les articles un à un (plus de 500 tout de même), comme je me l’imaginais… Mais bien pour des raisons pratiques: tout d’abord, je voulais avoir un menu (et déroulant si possible, en passant la souris sur la catégorie « carnet de voyage » vous voyez apparaître « ballades » et « restos », par exemple) pour mes catégories et ne plus les avoir sur le côté du blog, ce que je ne trouve ni pratique, ni utile, ni esthétique. Je voulais aussi, une présentation des articles non-complets, c’est à dire que je voulais qu’on puisse  cliquer sur « lire l’article » pour avoir accès à l’article complet, et ainsi avoir une page d’accueil qui donne un aperçu du blog. j’aimais aussi l’idée d’avoir mes photos Instagram qui apparaissent sur le blog, la possibilité de s’inscrire à la newsletter par mail pour les lecteurs (je vous invite d’ailleurs à vous inscrire, dans la colonne de droite). J’aime l’idée du showcase (articles à la Une, en grand) même si à la base, ce n’était pas dans mon projet. En somme, un tas de petites choses, qui changent le blog!

La présentation

J’ai souhaité gardé de mon ancien blog, les deux colonnes que je trouve pratique, donc d’un côté les logos des e-shop que j’aime, j’ai ajouté deux catégories les » e-shop pour les anniversaires » et « e-shop déco ». Petite nouveauté, tout en haut apparaît désormais, ma « Wish List » shopping! Cliquez sur la galerie d’images pour les visualiser en plus grand! De l’autre, le widget « chercher dans le blog », mes réseaux sociaux (ma page Facebook reste la même, comme mon compte Instagram), l’inscription à la newsletter, et mes blogs roll. Car comme le dit si justement Marjoliemaman, à un blog sans blogroll, il manque quelque chose! Et puis, un nuage de tags tout en bas du blog pour faciliter les recherches, je l’espère! L’article en Une, est donc le dernier article parut, suivent 3 articles récents (j’aimerais en mettre plus, mais je n’ai pas encore trouvé la solution…) puis « plus d’articles » (35) sans photos. Pour accéder aux articles plus anciens, il faut chercher via les « catégories », ou bien dans « chercher », ou encore avec le nuage de tags et dernière solutions le widget « archives » (dans la colonne de droite en haut).

Dans le menu, vous trouverez désormais un formulaire de contacte, beaucoup plus pratique que l’outlook installé sur blogger.

Une semaine riche et intense, qui a passé, vite trop vite! Même si j’ai appris beaucoup durant ces derniers jours, je ne suis pas mécontente que ce soit fini! Et ainsi, retrouver mon train-train de blogueuse! Réfléchir à de nouveaux articles, publier chaque et jour, visiter les blogs que j’aime chaque matin, laisser un petit mot à leur auteur. Ne plus laisser le blog occuper toutes mes pensées!

Merci à ceux qui m’ont prêté main forte (mon mari surtout) pour démarrer cette nouvelle aventure!

Voilà, j’espère que vous vous plairez ici, que vous n’hésiterez pas à commenter le blog! C’est tellement plaisant pour une blogeuse de lire ses lecteurs!

 

Je profite de cette article de présentation pour annoncer le nom de la gagnante du concours Louise Misha!

Je remercie Aurélie et Marie de leur gentillesse

La gagnante est: Nathalie!

bonjour ,
merci pour le concours je participe avec plaisir moi j’aime beaucoup ceci : http://www.louisemisha-shop.com/product/bracelet-cheri

Pages aimées et concours partagé : Nathalie Lelong Demarelle
nathalie.lelong505@gmail.com »

Félicitations, vous gagnez ce joli petit bracelet!

Bon dimanche à toutes, rendez-vous demain ici même pour un nouvel article!

 

 

12 réponses à “Bienvenue chez Les mercredis jolis!

  1. À nouveau, bienvenue aux Mercredis Jolis!
    Hâte de lire ces nouvelles aventures.

    Et félicitations à la gagnante du bracelet.

  2. Félicitation à la gagnante, et félicitation pour ce nouveau blog! J’adore ce design très épuré, c’est très propre, frais et clair. Le menu déroulant sous la catégorie est vraiment top. Bravo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s