LECTURE : Rebecca

Encore un roman à vous faire découvrir aujourd’hui! Dans un tout autre genre que le précédent, il s’agit de Rebecca de Daphné du Maurier. Ce n’est pas un roman paru récemment puisqu’il a été écrit à la fin des années 30.

L’histoire:
L’héroïne (je viens de me rendre compte qu’à aucun moment dans le roman on la nomme!) épouse Maximilien de Winter riche aristocrate anglais propriétaire d’un magnifique domaine: Manderley. Mais la jeune mariée a du mal à trouver sa place dans la maison et auprès de son mari car plane toujours  autour d’elle, l’ombre de la première Mme de Winter, Rebecca, morte accidentellement, un an plus tôt.
Mon avis: 
Là, encore je ne peux en dévoiler plus, car tout l’intérêt du roman demeure dans l’intrigue qui entoure la mort de Rebecca!
J’ai adoré ce roman, je l’ai vraiment dévoré tant j’avais hâte de découvrir la suite de l’histoire! Et j’ai été triste quand je l’ai terminé!
C’est à la fois un conte de fée: la roturière qui épouse l’aristocrate, et un thriller psychologique. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier, on vit l’histoire à travers les yeux et la pensée de l’héroïne qui est hantée par le première Mme de Winter que tous adoraient. L’intendante de la maison, Mme Danvers, personnage sombre, énigmatique un brin terrifiant (elle me fait pensé à la marâtre de cendrillon, enfin c’est comme ça que je l’imagine!) adorait plus que quiconque Rebecca, et voit d’un très mauvais oeil la venue de la jeune épouse à Manderley.
J’ai aimé plongé dans cette époque et dans ce milieu social où règnent les convenances, l’art de vivre et de s’exprimer parfaitement ( c’est mon côté amatrice des romans du 19ème qui ressort!). Et puis bien sûr, on est tenu en haleine par tout le mystère qui règne autour de Rebecca. 
D’ailleurs le roman à été adapté par Hitchkok en 1940. Je trouve que l’histoire se prête vraiment bien à l’univers du cinéaste!

Je conseille!
Ce billet est ma participation au samedi lecture de Virginie b.
Publicités

4 réponses à “LECTURE : Rebecca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s