LECTURE: Le quatrième mur

Ces derniers temps, j’ai retrouvé le temps de lire!

Lire avec passion, avoir du mal à lâcher mon livre tant je suis prise par l’histoire!
2 romans en 15 jours, ça faisait longtemps que ça ne mettait pas arrivé!
Bon il faut dire, que je suis plus du genre à lire le soir dans mon lit plutôt qu’à regarder des niaiseries à la télé… Mais souvent je m’endors au bout de quelques pages!
Premier roman dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, le Goncourt des lycéens (élu parmis une vingtaine de titres proposés aux lecteurs) Le quatrième mur de S. Chalandon. Si je propose chaque année le Goncourt à mes lycéens, c’est la première fois que j’en lit un! 

Résumé:
Samuel metteur en scène de théâtre rêve de jouer Antigone d’Anouilh en pleine guerre au Liban et de réunir sur scène à Beyrouth, les différentes ethnies qui se font la guerre. Malheureusement, il va tomber très malade et demande à son ami Georges de le remplacer.
Mon avis:
Je n’en dévoile pas trop, car il serait dommage de ne pas découvrir l’histoire au fil des pages. Mais, vous l’aurez compris ce roman parle de la guerre, des atrocités de la guerre. Mais aussi de la paix, de l’envie de la paix. Mais aussi de la pièce d’Anouilh, beaucoup de cette pièce, de sa signification en temps de guerre. Je crois que c’est ce qui a du plaire aux lycéens, en partie, puisque cette pièce est largement étudiée en cours.
C’est une histoire bouleversante et forte, d’amitié. Remarquablement bien écrite, mais très dure ( et oui la guerre ce n’est jamais joli..). 
A découvrir!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s