BALLADES: We à la neige

Petits conseils pour passer un week end à la montagne, l’hiver, avec les enfants. Pour que votre séjour soit réussi!

 

En faisant un retour sur notre we à la Foux-d’Allos dans les Alpes de Haute-Provence, avec ses points positifs et des points négatifs.
1/Partir hors vacances scolaires!
C’est moins cher et il y a moins de monde!
2/ Prévoir de l’homéopathie contre le mal des transports pour les enfants.
La montée en station est souvent tortueuse. Si Poussinette n’est pas malade en voiture mon mini lui, l’a été… Donc petit fail pour nous! La prochaine fois je lui donne de l’homéo, une dose avant de partir!

 

3/Penser à prendre des chaînes pour la voiture.
Même si les accès aux stations sont le plus souvent fort bien pratiquables, il arrive que le dimanche matin quand il a neigé toute la nuit, que les chasse-neige ne soient pas encore passés. C’est ce qui nous est arrivé, et la descente de la station fut difficile et aventureuse sans équipement.

 

4/Choisir une station « familiale »  et pas trop haute en altitude. 
Les médecins conseillent pour les petits enfants de rester sous 2000 mètres. Pourquoi familiale? En général avec les enfants difficile de skier à moins de les mettre en garderie, ce qui est assez cher de plus souvent on demande que les enfants sachent marcher pour y être gardés. Et il faut penser à réserver votre place du vous partez en période scolaire.
Une station familiale propose un accueil privilégié aux familles. Rendez-vous à l’Office de tourisme pour découvrir les différentes activités de la station!
5/Faire des ballades à pied sur les pistes damées. 
Accessible avec des enfants en bas âge, certaines stations proposent la location de poussette adaptée à la neige ou bien avec des enfants plus grands faites le avec une luge!
6/Faire de la luge.
Incontournable avec les petits!

 

7/Penser à aller à la patinoire.
C’est ce que ma mini à preferé! Nous y sommes allées toutes les deux pendant que mes hommes sont allés dans un bar regarder le match de rugby. Un super moment mère-fille! Poussinette ne voulait plus partir et en peu de temps elle a appris à se débrouillerait des patins.

8/Choisir un appartement assez grand pour loger toute la petite famille!
Surtout quand on a un bébé qui dort mal la nuit en général!
Nous avions réservé un appartement de 30 mètres carré avec seulement une chambre… Erreur! Nous avons passé deux nuits plutôt courtes, même ma mini qui d’habitude à un sommeil de plomb! Il faut savoir aussi, que l’altitude peut avoir comme effet, chez les effets, de les exciter, alors que sur nous ça a plutôt tendence à nous assommer   

9/Bien s’équiper avant de partir!
Penser à ne rien laisser à la maison, pour cela l’idéal est de faire une petite liste: gants pour les enfants, chaussettes, sous-pull, masques, etc!  Certes vous trouverez tout ce qui vous faut en station mais à quel prix !! Mieux vaut s’équiper chez Décathlon par exemple.
Et pour les après ski si vous hésitez entre deux pointures: prenez la plus grande! Je me retrouve avec un paire de boots garçon en 18-19 sur les bras, toutes neuves car trop petites pour Poussinou…

10/Se faire de bons restos!
Profiter des spécialités fromagères: reaclette, fondue… et manger au restaurant. 
En 2 jours nous y sommes allés pour deux repas, et les enfants ont adorés et se sont bien tenus! 
Bien sûr, il ne faut pas que le repas dure deux heures!    

En conclusion:
Un Week end c’est un peu court, il faut bien le dire! Même si cela fait du bien de sortir du quotidien et de respirer du « bon air »!
La prochaine fois, on part pour une semaine, histoire de vraiment profiter!

Publicités

3 réponses à “BALLADES: We à la neige

  1. Avec le chéri (et même avant le chéri) on a toujours eu l'habitude d'aller skier chaque hiver. Depuis que notre fille est née, nous n'avons pas remis nos pieds dans des skis (on est un peu loin de la montagne aussi). L'année dernière elle était trop petite (3 mois) cette année, on a hésité mais finalement on s'est dit qu'on partirait au soleil un peu plus tard.
    En tout cas, tu à l'air de t'en être sortie comme une chef!

  2. Pingback: Mon city guide en PACA, avec les enfants | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s