PETIT CARNET DE MAMAN: du temps pour soi

Ce que j’ai trouvé le plus dur en devenant maman, c’est de trouver du temps pour soi.
Au début, quand mes enfants sont nés il m’était quasi impossible de les laisser à quelqu’un.
Une vraie mère louve.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, il n’y avait que moi qui était capable de m’en occuper
co-rec-te-ment! Même les laisser à Papa Poule était difficile. Je m’inquiétais toujours, j’étais partie sans vraiment être partie de la maison. Je ne pensais qu’à mon bébé.  Maintenant, ça va mieux, j’arrive à les confier sans inquiétude! Mais pas à n’importe qui quand même! Il faut que j’ai confiance!

Pour moi, ce n’est donc pas une question « matérielle » (= trouver quelqu’un pour faire garder son enfant) qui m’empêchait de prendre du temps pour moi, mais bien une barrière psychologique: réussir à déconnecter le temps d’une après-midi, avoir confiance et ne plus être qu’une maman.
Et puis, je me suis rendue compte qu’être toujours présente, à fond c’est fatiguant. Qu’il faut passer le relais. Que prendre du temps pour soi ce n’est pas égoïste: c’est vital! C’est comme la sieste de l’après-midi, quand on passe la journée avec les kids!

Quand je prend une après-midi pour aller me balader seule à cheval ( par exemple) : je respire! Je ne pense plus à la maison. Et quand je rentre, je suis plus détendue et tout le monde en profite! Mes enfants, si petits soient-ils comprennent que maman ne les abandonnent pas, qu’elle n’est pas au travail non plus mais qu’elle prend juste du temps pour elle.
J’ai arrêté de culpabiliser.

Idem pour passer du temps à 2 avec Papa Poule. On a pris une baby Sitter et on s’accorde une sortie en amoureux, de temps à autre. Faire gardé Poussinette ne me pose pas problème, elle sait parler: elle peut nous raconter ce qui se passe (au cas où la « fille » ne serait pas gentille…) et puis à 3 ans elle comprend bien quand on prend le temps de lui expliquer. En général, elle est compte de se faire garder!
Mais pour Poussinou, cela a été dur. Allait-il s’endormir sans moi? Sans son rituel habituel du coucher? Et surtout allait-il bien dormir toute la nuit?! Beaucoup de questions, d’angoisse, alors qu’au final, M., la baby-sitter s’en est tirée comme un chef!

Ça  m’a pris du temps, mais maintenant je suis sur la bonne voie!

Advertisements

7 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN: du temps pour soi

  1. Ton article est vraiment touchant. Je suis comme toi, j'avais l'impression d’être la seule à savoir m’occuper de poupette correctement… Du coup, j'avais beaucoup de mal à la laisser à quelqu'un d'autre et je me suis un peu (complétement) oublié!
    Je prends sur moi maintenant et je « respire » de nouveau (elle aussi au passage)!

  2. Je quittais difficilement mon Grand, à part pour aller bosser et parce qu'il avait une super nounou. Et, quand sa sœur est née, je me suis un peu détendue : j'ai toujours un peu de mal à les confier mais je me soigne ! 🙂

  3. @Nouvellemaman, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas! je pense qu'il faut être prête avant de prendre à nouveau du temps pour soi et accepter que nos enfants s'en sortent bien sans nous 🙂

    @maman est occupée, finalement on est toute un peu mère louve! 😉

  4. Je comprends bien ce que tu veux dire… Au final, et avec mon « expérience » de trois enfants, je crois qu'il faut juste ne pas se forcer et évoluer à son rythme, sans culpabilité. En gros, ni se forcer à les laisser, ni se forcer à ne pas les laisser… dans ces cas-là, comme disait Winnicot : c'est la maman l'expert ! 😉

  5. Je te comprends, ce n'est jamais évident de laisser ses enfants… Les soirées à deux en amoureux, ça nous est arrivé une fois depuis la naissance de notre fille. Elle a 14 mois… Rhmm :-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s