PETIT CARNET DE MAMAN: mon année 2013

À la façon de Marjoliemaman, je vous livre le bilan de mon année 2013 (c’est de saison!).
2013 c’est avant tout la naissance de Poussinou. Cet événement qui a boulversé notre vie (bien établie) à 3. Qui aurait pu imaginer qu’un petit être de 3,5kg puisse autant chambouler notre quotidien?
 Nous n’y étions pas préparés.
Il a neigé en Provence ( et pas qu’un peu!) pour la naissance de mon bébé:
Ce fut le début d’un looooooonnng marathon de nuits sans sommeil ou si peu.
Le début d’une belle relation trop fusionelle avec mon mini.
Un allaitement épuisant mais qui m’a permit de perdre mes kilos en trop!
Une année qui m’a permit de découvrir des ressources insoupçonnées: quand on en peut plus, on peut encore!
Cette année, le temps est passé à la fois à une vitesse folle et à certains moments on aurait dit qu’il s’était arrêté… Que c’était long d’entendre pleurer son bébé sans savoir pourquoi, par exemple… Des journées interminables où je me suis sentie seule, à attendre que Papa Poule rentre le soir, pour pouvoir souffler un peu… L’impression d’avoir été dans une bulle, un peu coupée du monde, pas très disponible pour les autres.
2013 restera synonyme de fatigue pour moi. D’heures de sommeil en retard. D’yeux cernés encore plus que d’habitude. Et d’envies de dormir dès que possible pour récupérer un peu et trouver la force de continuer.
Des moments difficiles aussi pour le couple, comment trouver du temps à 2 dans cette « tempête » qui boulverse notre vie?
Ma petite fille est devenue grande soeur, je n’oublierai jamais la rencontre des 2: mon mini grincheux (déjà) et ma toute belle fascinée par les petites mains de son frère…
Une petite fille qui a grandit d’un seul coup, peut être plus vite qu’elle n’aurait voulu. Qui a dû apprendre à partager sa maman et à passer moins de temps avec elle.
J’ai préparé et aimé pour la première fois la galette des rois à la frangipane! Vivement l’Epiphanie qu’on recommence!
J’ai découvert la beauté de la Côte et son mimosa en février! Juste superbe!
J’ai fêté mon 29éme anniversaire au soleil, sur une terrasse, en pull, par 20 degrés! Une première pour moi qui suis née en février!
J’ai découvert Marseille et le magnifique Mucem! Une ville qui gagne à être connue autrement que par les médias!
Nous n’avons jamais autant vu la mer qu’en 2013. Moi qui n’était pas fan des bords de mer, je crois que j’aimerai y vivre maintenant!
Ce fut notre 2éme été en Provence, je ne sais pas si il a fait moins chaud ou si c’est moi qui m’y suis habituée mais j’ai mieux supporter la chaleur!
Poussinou a était baptisé chez moi en Sologne, dans une jolie robe blanche ancienne, l’occasion aussi de réunir famille et amis proches.
J’ai repris le travail après une pause bébé de 8 mois! Dans un nouvel établissement, et avec de nouveaux collègues. Cela m’a fait un bien fou de sortir de la maison, de ne plus être 24heures sur 24 avec bébé, tout en gardant du temps pour mes enfants: merci le temps partiel!
Ma mini a fait sa première entrée à la maternelle! Quelle émotion! Quelle claque! Mon bébé est devenu grand! Et que de progrès en 4 mois! Je suis si fière d’elle! Même si je ne peux m’empêcher d’être inquiéte quand je pense à elle, dans la « jungle » de la collectivité…
Et puis, elle a fêté ses 3 ans! On a même organisé une petite fête à la maison avec les petites copines!
Elle s’est baignée un 1er novembre dans une eau à 19 degrés (pas chaud pour la Méditerranée mais digne d’une eau dans la Finistère en plein été!) Elle était si heureuse!
J’ai lu des centaines d’histoires à Poussinette! Et j’adore ça!
Poussinou a fait ses premières dents avec beaucoup de souffrance, et puis on a ressorti le collier d’ambre (pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?) et tout s’est adoucit.
J’ai été marquée par l’histoire de Malala, son courage, son combat.
J’ai blogué passionnément, je me prend de plus en plus au jeu! J’aime faire de belles découverte et les partager, c’est ma récréation!
J’ai découvert Nice, sa promenade des Anglais, ses plages de galets, ses musées, et aussi la Camargue, ses marais ses grands espaces sauvages, ses flamands roses ses chevaux, un vrai paradis sur Terre!
J’ai vu pour la première fois à l’opéra La flûte enchantée, on a adoré! Je compte bien emmener Poussinette le voir dés qu’elle aura la patience de rester 3heures dans une salle!
J’ai repris l’équitation, fais de belles ballades à cheval. Mon moment à moi. Parce que oui être maman c’est passer beaucoup de temps avec ses enfants mais il faut aussi savoir souffler et prendre du temps rien qu’à soi! Sans culpabiliser.
J’ai rencontré deux beaux bébés tout neuf!
J’ai passée une année parfois difficile, parfois merveilleuse, on a rit, on a pleuré, on a crié, discuté, tergiversé, hésité, réfléchit, on s’est aimés, on a douté aussi, despespéré parfois (enfin surtout moi…) on est tombé mais on s’est relevé! Cette année fut belle, riche en émotions, et réussie parce que je l’ai passé entourée des mes enfants et de mon mari et je ne souhaite rien de plus pour l’année à venir!
We are a family… ❤
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s