PETIT CARNET DE MAMAN: son premier NOËL…

Je n’avais pas prévu de bloguer pendant les vacances, mais le Père-Noël a été généreux avec moi cette année, et c’est donc de mon nouveau joujou Mac que je vous écris depuis notre gîte (équipé de la Wifi qui fonctionne super bien!). Merci mon petit mari pour ce cadeau cette folie!

Ce fut le premier Noël de mon Poussinou cette année, à 10 mois mon bébé a découvert la magie de Noël!
Nous avons passé ce premier Noël dans un petit gîte près de chez mes parents en Sologne, nous avions même une cheminée! Pour le plus grand bonheur de ma mini qui n’arrêtait pas d’appeler le Père-Noël!
Pas de messe de Noël cette année, (Poussinou était malade) mais les enfants ont tout de même veillé ce 24 décembre et participé à la fête de famille! Ma mini était ravie de porter sa robe de fête!
Avant de se coucher, nous n’avons pas oublié de laisser nos petits souliers au pied du sapin, ni de mettre une pomme pour les rennes et un morceau de pain pour le Père-Noël (nous n’avions plus de biscuits…) près de la cheminée que Poussinette a pris soin de laisser ouverte pour qu’il puisse passer!

 

Au petit matin, ils ont découvert les cadeaux que le Père-Noël a déposé. Poussinette était toute excitée! Elle a ouvert tous les paquets qui lui tombé sous la main, sans se soucier s’ils lui étaient adressés ou non! Mon mini, lui était plus en retrait étonné de tout ce déballage! Il faut dire qu’il était fiévreux à cause de ses poussées dentaires qui le font encore souffrir… Il a maintenant 5 dents!
Quand tout fut ouvert, Poussinette s’est approchée de la cheminée et a crié:
« Merci Père-Noël pour tous les cadeaux! Merci! »

 


J’ai trouvé ça vraiment trop mignon… C’est vraiment le premier Noël où elle comprend vraiment ce qui se passe, l’année dernière elle n’avait même pas ouvert tous ses paquets. Peut-être qu’il y en avait trop aussi… Cette année j’ai vu moindre, d’une part car nous ne fêtions pas Noël chez nous et qu’il fallait de ce fait restreindre le nombre de cadeaux, la voiture n’étant pas XXL et d’autre part, car je trouve de plus en plus déplaisant cette surenchère de cadeaux chaque année, d’être poussé à consommer toujours et encore, ce « gavage » pour les repas, et l’oubli de l’esprit de Noël. J’ai peur qu’en habituant mes enfants à trop de cadeaux, nous ne puissions plus suivre leurs envies lorsqu’ils grandiront et de devoir faire face à une demande toujours grandissante. Mais finalement, où se trouve la limite du « trop de cadeaux »? Certains trouveront que mes enfants ont étaient beaucoup trop gâtés, d’autres que je suis radine et que ces pauvres enfants n’ont pas eu grand chose…

 

Moins de cadeaux, c’est aussi viser plus juste, pour faire plaisir et je crois qu’on a vu juste!
Le gros coup de coeur, l’appareil photo de Vtech, ma Poussinette s’est transformée en vraie touriste chinoise en prenant en photo tout ce qui bouge! Seul hic, c’est un appareil à piles qui s’usent bien vite…
Elle est aussi fan des princesse Disney et attendait avec impatience Belle… Les livres aussi ont toujours beaucoup de succès!

Ce 25 décembre fut une journée marathon avec le repas en famille, encore des cadeaux à ouvrir pour les enfants, une petite ballade digestive (même si nous ne sommes pas du genre à faire des repas « gavage »), et puis rencontre avec deux adorables bébés « tout neuf » et trop mignons, encore des cadeaux à ouvrir, et nous sommes rentrés les bras bien chargés et avec des enfants tout fatigués!
Les jours qui ont suivis furent tout aussi chargés avec les visites des coussins, un vrai tourbillon de bruit, de rires d’enfants, de jeux.
On est tout de même content de retrouver un peu de calme et un rythme plus « normal » (et j’espère une Poussinette moins surexcitée) pour profiter de cette deuxième semaine de vacances.

Publicités

2 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN: son premier NOËL…

  1. Je me retrouve dans ton article. Ma fille de 13 mois a découvert la magie de noël elle aussi (l'année dernière elle n'avait qu'1 mois donc ça ne compte pas). Nous venons tout juste de rentrer. Et j'apprécie le calme de chez nous.
    Mais quel bonheur de pouvoir fêter noël avec les personnes qui nous sont chères, et de voir les yeux émerveillés des enfants.
    Bonne fin de vacances à toute la p'tite famille de Maman Poule 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s