PETIT CARNET DE MAMAN: les rythmes scolaires

Poussinette  a fait sa première rentrée à la maternelle cette année, et nous avons la chance que l’école n’applique pas la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Je dis la « chance » car quand je vois et j’entends à quel point les parents, les enseignants et les municipalités sont mécontents face à cette réforme, je me dis qu’on l’a échappé belle!

L’autre jour, en conseil d’école, Madame le maire évoqué le fait que pour la rentrée prochaine il faudrait 19 personnes pour assurer les activités périscolaires de l’école maternelle et primaire. Que cela avait un coût énorme pour la commune qui n’a pas le budget. Sous entendu, il faut s’attendre à une forte hausse des impôts locaux! A cela s’ajoute, le soucis de trouver 19 personnes compétentes dans le milieu de l’enfance, d’accord pour ne travailler que 1 à 2 heures par jour seulement! Autant dire mission impossible pour un petit village, éloigné de tous les grands centres! cela peut sans doute fonctionner dans les grandes villes où il y a un vivier d’étudiants et des transports en commun qui déservent bien les écoles, mais dans les campagnes?
Il ne faut pas oublier non plus qu’en 2014 les équipes municipales risquent de changer et que donc il est difficile de prévoir quoi que ce soit pour les équipes actuelles, tant au niveau budget qu’au niveau pédagogique, donc il n’y a aucun projet de prêt à l’heure actuelle pour la rentrée 2014 dans notre village! Rassurant!

Je m’intéresse de près à cette « réforme », à ce qui attend ma fille l’année prochaine et à ce que l’école va devenir, c’est pourquoi, même si je n’ai pas été tagguée j’ai envie de répondre aux questions de Flying Mama sur  l’école et les nouveaux rythmes scolaires en 10 réflexions!  » L’école est en train de changer, d’évoluer. Une réforme est en cours, et à Paris ainsi que dans d’autres communes, c’est déjà en place, avec plus ou moins de réussite il faut bien le dire! »

 

1. Quel type d’atelier aimeriez vous que votre enfant puisse suivre?

J’aimerai que les enfants puissent s’éveiller au Monde:
-atelier cuisine du monde
-atelier d’art (découvrir un artiste, son univers, créer à son tour, rencontrer des artistes)
-éveil musical
-baby gym en anglais
-baby poney
-découvrir différentes cultures
 

 

2. Un mot/dessin/photo sur ce qu’était l’école lorsque vous étiez vous-même petits?

Je n’ai était scolarisée qu’à l’âge de 6 ans, puisque dans mon village il n’y avait qu’un instit pour toutes les classes (tous niveaux réunis nous étions 20 maximum regroupés sur 2 villages!) et pas de maternelle officielle. Donc je n’ai que très peu connu la maternelle.
J’adorerai l’école, je pleurai pour y aller, en effet, avant l’âge de 6 ans, je pouvais y aller de temps à autre…
Je pense que j’aimais le côté « cocon », retrouver les copines et faire des activités que je ne faisais pas à la maison et surtout découvrir, apprendre!
 

 

 

3. Comment aimeriez-vous que se déroule une journée, une semaine à l’école?

Je trouve le déroulement actuel des journées d’école de ma fille très bien.
Matin: accueil, première activité, pipi, collation, récré, 2éme actvité, pipi, cantine
Apm: dodo, pipi, récré, activité
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Ma fille a bien intégré ce rythme, elle sait ce qu’elle doit faire et à qui elle a à faire (une seul maîtresse, une seule ATSEM et les dames de la cantine)
Les journées son peut-être un peu longue pour elle qui dort beaucoup l’apm chez nous donc deux jours par semaine elle ne va pas à l’école l’apm pour le moment.
Ce qui m’inquiètes le plus à l’école ce sont les temps de récréation où les adultes ne sont pas suffisamment nombreux pour surveiller tous les élèves dans la cour.

Je trouve très bien le temps du mercredi pour se reposer, mais tous les parents n’ont pas de jour de congé le mercredi donc pour l’enfant ce n’est pas forcément un jour de repos puisqu’il doit aller à la garderie ou chez Nounou.

 

 

4. Votre chanson préférée apprise à l’école? (merci de mettre les paroles^^)

Je me souviens surtout des spectacles de Noël que nous organisions, et donc des chants de Noël! « Vive le vent! », « Petit papa Noël » mais aussi les chansons de l’animateur: « Santiano » d’Hugues Aufray (j’ai d’ailleurs cru pendant longtemps qu’il s’appelait Hugo Frais…)
 Allez mieux que les paroles la vidéo, Hisséo!:

 

 

 

5. Êtes-vous plutôt attiré par le privé ou par le public? Et pourquoi?

C’est sûrement le comble pour une enseignante du public mais à choisir je préférerai que mes enfants aillent dans le privé. Et beaucoup de mes collègues réagissent ainsi!
Pour son inscription en maternelle nous avions d’abord pensé à inscrire Poussinette dans le privé, mais victime de son succès les classes étaient plus chargées dans l’école privée que dans celle de notre village! L’école de notre village ayant bonne réputation et la SuperNounou étant à proximité nous avons vite fait notre choix!
Mais n’oublions pas que toutes les écoles ne se valent pas! Tant au niveau des moyens financiers, que culturel, qu’au niveau fréquentation, etc. Il existe une vraie disparité entre nos écoles en France! C’est bien dommage mais on en est là! 
 

 

 

6. Quelle éducation essayez-vous de donner à vos enfants?

Il est difficile de répondre, j’apprends chaque jour avec mes enfants!
 
Mais j’aimerai leur inculquer des valeurs, comme le partage, l’ouverture au monde, la tolérance, le respect de la différence, la politesse, l’honnêteté. 
Mais j’aimerai aussi qu’ils sachent se défendre, qu’ils ne se laissent pas intimider, qu’ils ne deviennent pas des « moutons », qu’ils sachent penser par eux-même, qu’ils puissent exprimer leur opinion à l’écrit ou à l’oral pour être entendu, qu’ils trouvent leur place dans la société et surtout qu’ils deviennent autonome.
Vaste programme, on en reparle dans quelques années…
 

 

 

7. Que pensez-vous de l’école à domicile (ou « instruction en famille »)

Je pense que cela peut être une bonne chose dans certains cas. Des mamans font ça très bien comme c’est le cas de Maman Griotte du blog Rose ciel et jaune bonbon qui est quelqu’un de tout à fait compétent qui a été enseignante.
Je pense pas qu’un enfant qui suit l’apprentissage à l’école soit défavorisé par rapport aux autres, les parents prennent soin en général que l’enfant rencontre d’autres enfants en dehors de la maison que ce soit au parc ou lors d’activités sportives et culturelles par exemple.
N’oublions pas qu’avant les plus riche famille faisait intervenir des précepteurs auprès de leurs enfants pour assurer leur éducation: le luxe d’avoir un professeur particulier à domicile! 
Perso, je ne pourrai pas le faire, pas assez patiente… donc j’admire les mamans qui le font!
 

 

 

8. Si vous deviez changer une seule chose dans l’école (à part la qualité des ateliers et l’école sur 4 jours et demi^^)

J’aimerai que les classes soient moins surchargées de la maternelle au lycée! Une classe de maternelle a 30 enfants? c’est une aberration pour moi! La qualité de l’enseignement dépend du nombre d’élèves en classe, et tous les enseignants s’accordent à dire qu’il est plus facile de faire cours avec des petits groupes.
15 élèves par classe serait idéal je pense.

J’admire le modèle des écoles Montessori ou Freinet. 
 

 

 

9. Un mot/dessin/photo pour résumer ce que vous pensez des nouveaux rythmes scolaires:

 

Sur le papier je trouve que ce n’est pas une si mauvaise idée: permettre aux enfants de faire des activités, de découvrir de nouvelles choses, de combler les inégalités sociales. Sauf que là on les creusent! Puisque certaines communes ont plus de moyens financiers que d’autres, ont plus de structures culturelles que d’autres, sont plus favorisées au niveau des transports, et du personnel! Puisque les familles doivent mettre la main au porte-monnaie pour que leur enfant participe à ses activités! Où est la gratuité de l’école?!
 Personnellement, payer pour que ma fille joue au ballon, je préfère payer SuperNounou pour qu’elle aille la chercher!

 

Le mercredi matin ne me gêne pas en soi, ce qui me gêne par contre c’est ces temps péri-scolaire, allège-t-on réellement la journée de l’enfant puisqu’il commence à la même heure et fini à la même heure voir plus tard? Que font-il pendant ces ateliers? Avec qui? Pourquoi les instit ne peuvent-ils pas participer aux atelier (question de rémunération bien sûr)?

Je pense qu’en l’état actuel des chose cette réforme n’est pas applicable car elle est trop onéreuse et trop ambitieuse sans être structurée.

 
10. Un mot/dessin/photo sur ce que vous pensiez que ça allait être ou auriez voulu que ce soit:

 
J’aimerai que la journée d’école ne soit pas plus longue. 
Que ma fille n’ai pas plusieurs intervenants, qu’elle puisse identifier les personnes facilement. 
Que le rythme de la journée ne soit pas découssu: tous les jours les mêmes horaires, le même enchainements des activités: ça rassure les petits le train-train quotidien.
Que ces temps péri-scolaires apportent réellement quelque chose à ma fille, un plus qu’il n’y aurait pas sans ces ateliers, par exemple que le temps des apprentissages soit en anglais (ou autre langue étrangère).
Que ce ne soit pas payant pour que tous puisse y avoir accès.
Qu’on ne prenne pas l’école pour une garderie!!
 
Et pour celles et ceux qui ont envie de dire qu’ils sont contre la réforme, je vous invite à rejoindre la page Facebook Contre la réforme des rythmes scolaires
Publicités

2 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN: les rythmes scolaires

  1. Ici aussi, nous sommes dans un petit village et la réforme est un vrai casse-tête ! Ce qui complique encore plus pour nous, c'est que c'est un RPI (les élèves de trois villages vont dans l'école du village où est leur niveau, le tout grâce à un car de transport scolaire), certains élèves prennent le car pour la aller à la cantine et tous sont regroupés dans un même lieu pour la garderie… donc il faut faire avec les horaires du car, qui en plus ne sont pas ou peu modulables (le car dessert aussi le collège donc les horaires doivent être compatibles !).
    Ce qui ressort des échanges que nous avons eus, c'est que cette réforme est particulièrement peu adaptée aux élèves de maternelle, qui ont un rythme complètement différent des autres avec la sieste… trouver une solution compatible de tous, sans sacrifier le temps de classe de l'après-midi pour ceux qui font la sieste, ça n'a pas été simple…
    Maintenant reste le casse-tête des activités : comment trouver les intervenants pour 1/2h d'activité ? surtout qu'ils doivent se déplacer jusqu'ici (20min de trajet depuis Valence)… Comment trouver les financements sur des communes à petits budgets ? Beaucoup de choses ici reposent sur du bénévolat… mais animer des activités une ou plusieurs fois par semaine, c'est lourd pour faire appel à des bénévoles et qui sera disponible ?
    Ce qui me fait enrager, c'est qu'on creuse les inégalités entre territoires…

    Quant au repos des enfants le mercredi, les faire garder sera compliqué pour les parents qui travaillent vu qu'il n'y a pas de centre aéré ici (aller chercher son enfant et le transporter sur le temps du midi ???). Et beaucoup d'enfants ont chez leurs grands-parents le mercredi ici, même si ces derniers sont un peu loin (à 1h de route, certains parents les déposent le mardi soir pour les récupérer le mercredi soir) – pour eux, troquer la journée chez papi et mamie contre école + centre aéré, ça ne va pas être du repos… :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s