TEST: Liniment oléo-calcaire

Lors de l’After Mum To Be Party à laquelle j’ai eu la chance de participer à Paris, nous avions à disposition dans le coin change du liniment (une boîte nous a aussi était offerte) sur le moment je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir! 
En effet, le liniment est fabriqué à base d’huile d’olive et d’eau de chaux! 

Le mélange des 2 ingrédients conduit à une réaction qui est la même que subit celle du savon: la saponification.

J’ai donc rangé cette boîte dans le tiroir de la table à langer. Je l’ai oublié quelques temps…

Pour le change, j’ai l’habitude de suivre les conseils d’une dermato rencontrée pour Poussinette (elle avait tendance à faire de l’erytheme pendant les poussées dentaires). Utiliser seulement de l’eau de source sur un coton et bien sécher à l’aide d’une serviette. Il est vrai que parfois, pour des raisons pratiques, il m’arrive d’utiliser des lingettes.
 Et puis, il y a eu la polémique faite autour de l’utilisation du lait nettoyant et des lingettes, alors j’ai ressorti ma boîte de liniment! Depuis, je l’ai terminé et j’ai me acheter un grand flacon Gifrer!


Il s’utilise avec un coton, l’aspect est un peu particulier (comme un lait), cela ne ressemble pas à de l’huile d’olive pour autant! 😉


Pas d’odeur forte.
Il n’est pas nécessaire de sécher, ni de mettre de crème de change, car l’intérêt du liniment est de créer un film protecteur sur la peau de bébé.
Pas de réactions allergiques, ni de rougeurs survenues suite à cette utilisation.

En conclusion, le liniment rempli bien son rôle! Nettoie, nourrit et protége au naturel: sans parfum (je trouve cela super important, qui aurait envie qu’on lui applique un truc qui pique sur les fesses quand elles sont déjà à vif!) sans conservateur!
Il est peut aussi être utilisé à d’autres fins: démaquillant, massage pour bébé à la sortie du bain, soulager les brûlures superficielles, sur les coups de soleil, pendant la grossesse on peut l’appliquer en prévention contre les vergetures!
Il est même possible de le fabriquer soi même!

Je continue à utiliser l’eau de source pour le change, en alternance avec le liniment.

Le + : le prix beaucoup moins cher que les eaux nettoyantes de para-pharmacie.
5-6€ les 500ml.

Je conseille!

4 réponses à “TEST: Liniment oléo-calcaire

  1. Tout à fait d'accord avec toi.
    Nous utilisons le BioLiniment de Babylena depuis ma sortie de la maternité, en complément d'une eau pour nettoyer les petites fesses de Bébédoux. C'est idéal pour hydrater et protéger.
    Nous lui en mettons également légèrement sur le visage.
    Aucune allergie, une senteur très légère…

  2. J'adhère à 100 %, ma puce de 2 ans n'a connu que cela et cette marque en plus qui m'avait été conseillée par ma pharmacienne lorsqu'en enceinte j'étais allée lui demander de me faire une petite valise pour la maternité avec les produits utiles. Je me souviens qu'elle m'avait dit aussi que comme ça devient une mode bcp de marques se lancent et toutes ne se valent pas dans la compo.
    Sinon, j'ai une copine qui le fait faire à sa pharmacienne en flacon d'un litre
    Biz
    Laurence

  3. A la maternité de l'hôpital de Bourges, ils en fournissaient un flacon à toutes les mamans, j'ai donc découvert le liniment à la naissance de Lucas et je l'ai tt de suite adopté, on nous le conseillait également pour les massages et les bb adorent. Je ne sais si c grâce au liniment, mais mes enfants n'ont jamais eu de problèmes de fesses rouges, donc moi aussi je recommande !!! Bisous

  4. Utilisé pour les changes de ma puce je l'utilise encore plus de 6 ans plus tard pour des petits massage hydratant après le bain. L'odeur très légère façon petite fougasse est craquante! Quant aux lingettes et autres cotons toute la famille est passée au lavable et ça se passe très bien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s