LIVRES ENFANTS: L’amoureux (Chut! Les enfants lisent!)

En préambule, j’aimerai parler d’un mouvement qui me tient à cœur Le temps du conte, ça compte:

Je vous en parle en temps que professionnelle dans le métier du livre, en tant que bibliophile, et en tant que maman: je suis intimement convaincue du bien fait de la lecture auprès des enfants, même auprès de ceux qui ne savent pas encore lire!
L’attrait au livre peut se développer très tôt dès 6 mois: mettre dans les mains de son bébé un livre cartonner pour qu’il « apprivoise » l’objet. Et puis, le goût de lire passe aussi par les histoires qu’on raconte à son enfant. Emmenez-les aussi à la bibliothèque de votre ville, même qu’un quart d’heure, juste pour lire une histoire ou choisir un livre. N’ayez pas peur qu’il l’abîme, expliquez lui, que c’est un prêt qu’il faut en prendre soin.
Consacrez lui une dizaine de minute chaque soir avant le coucher pour lui lire une histoire, ainsi vous instaurez un rituel du soir, un temps calme pour préparer au sommeil.
Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires, aiment les livres, aiment regarder les images et se re-dire l’histoire ou à son tour la raconter à ses « bébés ».

Ma participation du mercredi à Chut! Les enfants lisent! 

Une idée de Yolina du blog
Cette semaine j’ai choisi un bel album qui parle d’amour:
L’amoureux de Rébecca Dautremer.
Elle est également l’auteure des Princesses inconnues et oubliées. On reconnaît les très belles illustrations déjà présentes dans l’album des princesses. J’adore cet univers très poétique qui nous transporte dans un monde de douceur.
L’amoureux, est un album qui permet d’aborder avec délicatesse et humour, l’amour. A travers des questions, des réflexions et des mots d’enfants.
C’est l’histoire de Salomé suit dit à sa maman qu’Ernest l’embête, sa maman lui répond que c’est parce qu’il est amoureux d’elle. Alors Salomé discute de  « l’amoureux » avec ses amis.
C’est quoi un amoureux? C’est comment?
Et chez les autres blogueuses:

Publicités

10 réponses à “LIVRES ENFANTS: L’amoureux (Chut! Les enfants lisent!)

  1. La lecture du soir. Quelques fois petites ou quelques fois plus longue c'est un moment privilégié que je tiens à partager avec CHACUN de mes enfants. Mon moment à moi avec eux. En ce moment gros succès pour l'album « je veux des pâtes » auprès de mon fils qui voudrait….toujours des pâtes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s