LIVRES ENFANTS: Dans la cour de l’école (Chut! Les enfants lisent!)

Ma participation de la semaine à Chut! Les enfants lisent! Une idée de Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

Comme je vous le disais la semaine dernière, j’essaie d’aller à la médiathèque du village tous les mercredis matins avec les enfants. On ne reste pas forcément très longtemps, une petite demi-heure, le temps de choisir de nouveaux albums pour la semaine et de lire une histoire! Poussinou adore les petits livres avec la marionnette doigt! Et puis les enfants connaissent bien les lieux (très agréable du reste! Aménagé pour les enfants!) et les bibliothécaires qui font un travail formidable en accueillant les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent chaque vendredi matin, pour lire une histoire, raconter un conte, chanter une comptine ou faire un petit spectacle de marionnettes!
Bref!
La semaine dernière nous avons choisi 4 albums que nous avons lu chaque jour!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’album de Christophe Loupy, Dans la cour de l’école, pour être raccord avec l’actualité de rentrée des classes!

 

Un album un peu différent de ceux sur le thème de l’école, on y parle de la récré, et les personnages sont des points! Rose pour les filles et bleu pour les garçons!

 

 

 

Il parle des différentes activités des enfants avec un côté enfantin et simple qui m’a plu! Mais aussi des soucis: les grands qui embêtent les petits ou bien encore de l’enfant seul qui n’a pas de copains. Mais le tout sans dramatiser!

 

Parce que, mis à part certains cas, les enfants sont ainsi: un moment ça va: on joue ensemble, le moment d’après: « tu n’es plus mon copain! », etc.

Un joli album, original pour rassurer les petits angoissés (ou les grands comme moi! À l’école c’est le moment qui m’inquiète le plus!) de la récré!

Et chez les autres blogueuses:

 

Publicités

6 réponses à “LIVRES ENFANTS: Dans la cour de l’école (Chut! Les enfants lisent!)

  1. pour ma fille c'est pareil, elle trouve qu'il y a beaucoup d'enfants et elle dit qu'elle ne veut plus aller à la grande école parce que c'est trop grand… snif! elle me fait peine… il n'y a qu'hier qu'elle m'a parlé d'une copine, mais qui ne veut pas être sa copine… ah! les cours de récré…

  2. l'idée des points à la place des personnages me rappelle un grand classique de la littérature jeunesse : Petit Bleu et Petit Jaune ! Ce système permet de prendre du recul face aux situations du quotidien, l'idée est top !!!
    belle journée d'école à ta puce, pas facile de savoir que, même si l'école lui apporte bcp, elle lui montre aussi que vivre avec les autres est loin d'être simple…

  3. oui, je ne m'en souvenais plus, mais hier, je l'ai vu à la bibliothèque! je le lisais quand j'étais petite! 🙂 et oui, c'est dur l'apprentissage de la vie en société… Ils sont encore si petits… pourtant je ne doute pas des bienfaits de l'école! mais quand c'est son enfant suie st concerné notre vision est touhours un peu différente! bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s