BALLADES: Musée Matisse (Nice)

La ville de Nice organise, à l’occasion des 50 ans du musée Matisse, une grande exposition qui rend hommage à l’artiste, du 21 juin au 23 septembre 2013: Un été pour Matisse.

8 musées participent à cet événement, un pass unique (10 euros) vous permet d’accéder aux musées.
Pour les journées européennes du patrimoine ce week end (14-15 septembre), l’accès est gratuit!
Bien sûr, il faut commencer par le musée Matisse, et l’exposition  Matisse, la musique à l’oeuvre.
 

 

 

Le cadre est superbe, une magnifique villa au milieu d’un jardin, à côté de laquelle on trouve des vestiges de l’epoque romaine. nous avons adoré!

 

L’expo commence par ce tableau, La tristesse du roi:
La tristesse du roi, Henri Matisse
Nous sommes allés voir cette expo avec les enfants, j’ai donc pris le temps de parler des oeuvres avec Poussinette, ma méthode (je ne sais pas si c’est la bonne!) pour l’intéresser à ce qu’elle voit, consiste à lui demander de me décrire ce qu’elle voit. Elle a reconnut les personnages, et qu’ils jouent de la musique. Seulement pour elle, le personnage en noir c’est Barbamama et le vert Babalala! Oui, ma fille regarde trop les dessins animés! Elle a aussi remarqué les couleurs dominantes dans le tableau.
Cette oeuvre est faite en papiers gouachés découpés, une technique propre à Matisse.
J’ai aimé cette exposition, car le thème de la musique et de la danse est bien présent dans toutes les oeuvres présentées et surtout, je trouve la peinture de Matisse accessible, même pur ceux qui ne possède pas tous les codes de l’art. Ma fille d’à peine 3 ans s’est intéressée aux peintures, a même retenue, que le peintre aime le bleu, et que le sujet de l’expo est la musique.
Poussinou a été un amour! Il aime la ballade et dans les musées ce qu’il préfère c’est regarder les lumières! En plus, il y a plein de gens pour faire des sourires! Que demander de plus?

 

Quelques oeuvres du musée:
musée Matisse, Nice
J’aime pouvoir regarder les oeuvres de près, voir le coup de crayon de l’artiste, voir que tout n’est pas parfait, voir le côté humain de la réalisation.
Les autres musées proposent des expositions en lien avec Matisse, par exemple au musée d’archéologie, situé juste à côté du musée Matisse, est proposée une exposition intitulée « A propos de piscines » car est présentée au musée Matisse une nouvelle oevre: La piscine. Bon, on a trouvé le lien, un peu tiré par les cheveux, mais bon…
Par contre, l’expo permanente, est vraiment très bien, adaptée aux enfants, avec des activités comme la fouille. Les ruines sont aussi intéressante à visiter, la reconstitution proposée permet de se faire une idée de ce qui se dressait là il y a plusieurs siècles. J’ai particulièrement aimé, les petits objets du quotidien retrouvés: épingles à cheveux, jeu, ustensiles de cuisine ou accessoire de beauté, comme les fioles de parfum.

 

Et puis, nous sommes allés au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, qui propose une expo intitulée « Bonjour! Monsieur Matisse! rencontre(s) ». On peut y voir des oeuvres d’artistes contemporains qui se sont inspirés de l’oeuvre de Matisse.

 

J’ai trouvé cette expo très bien faite, le lien est claire, les explications sont là aussi pour nous aider à comprendre.
Nous en avons aussi profité pour voir les expos permanentes.
Bon, l’art contemporain, je n’adhère pas toujours, je trouve qu’il faut trop de codes pour comprendre les oeuvres. Je trouve cela dommage car de ce fait, l’art contemporain laisse pas mal de monde à sa porte.

 

 

Et toutes ces visites, nous a donné envie de prolonger un peu notre visite une fois rentrés à la maison, en essayant de faire de la peinture à la façon de Matisse, et notamment les papiers gouachés découpés.

 

A suivre…
Publicités

Une réponse à “BALLADES: Musée Matisse (Nice)

  1. Pingback: Mon city guide en PACA, avec les enfants | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s