LIVRES ENFANT: apprentissage de la propreté (T’choupi va sur le pot et Le pot ça sert à quoi?)

Nouvelle participation à Chut! Les enfants lisent de Yolina Devine qui vient bloguer? avec cette fois deux livres à thème: l’apprentissage de la propreté (je n’ai pas eu le temps de préparer le post des livres pour l’école). J’en parlais dans ce post (ici), nous sommes passés par là pour Poussinette et avec l’aide de SuperNounou tout s’est passé comme sur des roulettes 🙂
Nous nous sommes aussi aidés de petit livre pour lui faire comprendre ce que nous attendions d’elle.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

  • Le premier, l’incontournable T’choupi, bien sûr!

T’choupi va sur le pot, on y suit le petit personnage préféré des moins de 4 ans, dans son apprentissage de la propreté. Son papa lui offre un pot et lui explique que lorsqu’il aura une petite envie il pourra faire dedans.

Ce que j’ai aimé:
Le fait que T’choupi ne porte pas de couches en même temps que son apprentissage de la propreté. On a essayé avec Poussinette les couches-culottes, ça n’a jamais marché! Et pour cause, quand on réfléchit un peu, après coup, comment l’enfant qui porte une couche peut-il comprendre qu’il ne doit plus faire dedans, mais l’enlever pour aller aux toilettes?! C’est un paradoxe! Et surtout un gros coup de marketing de la part des marchands de couches pour forcer les parents à acheter encore un peu leurs couches et faire des sous! Je trouve plus logique d’expliquer à l’enfant qu’il a une culotte maintenant, comme les grands et que lorsqu’il a envie, il doit aller aux toilettes. Bien sûr, il y aura des petits accidents, mais on a dit « apprentissage », donc tâtonnements, cafouillage aussi!

 

  • Le second, le plus philosophique (!), Le pot ça sert à quoi? chez Fleurus, qui fait partie d’une collection de « ça sert à quoi? » que j’aime bien, d’ailleurs je vous reparlerai prochainement d’un autre titre.

Cette fois, on suit Madi le petit lionceau, qui reçoit un pot. Mais à quoi ça sert un pot? Alors, il va voir ses amis, pour leur montrai ce qu’il croit être un nouveau jouet, et finalement, il va apprendre ce qu’on fait avec un pot.

Ce que j’ai aimé:
Ce livre est un peu différent de ceux qu’on trouve habituellement, il répond à une question que l’enfant est en droit de se poser et ainsi permette de mieux comprendre ce qu’on attend de lui.
J’ai aimé aussi que l’accent soit mis sur le fait que Madi soit prêt pour le pot: il n’aime pas avoir sa couche mouillée. Voilà, selon moi, le point de départ de l’apprentissage de la propreté: attendre que son enfant soit prêt.

Et vous, avez-vous des livres à conseiller pour l’apprentissage de la propreté?

Cette semaine chez les autres blogueuses:

 

Publicités

2 réponses à “LIVRES ENFANT: apprentissage de la propreté (T’choupi va sur le pot et Le pot ça sert à quoi?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s